Schématiquement, une incapacité temporaire totale (100 % d'incapacité) pour état dépressif peut être accordée pour 1 à 2 ans. Ensuite est décidée une consolidation (état non guéri considéré comme définitivement fixé en l'état) avec un taux d'invalidité de 20 à 40 %.
La dépression n'est pas inscrite dans le tableau des maladies professionnelles ; En cas de dépression, le salarié victime doit apporter la preuve qu'il est sujet à une incapacité permanente à un taux de 25 % ou plus et que la maladie est causée par son travail pour pouvoir demander une prise en charge de sa maladie.
Etats dépressifs d'intensité variable : - soit avec une asthénie persistante : 10 à 20 %. - soit à l'opposé, grande dépression mélancolique, anxiété pantophobique : 50 à 100 %. Troubles du comportement d'intensité variable : 10 à 20 %.
Cette pathologie nécessite donc une prise en charge accompagnée de soins et de traitements appropriés. La reconnaissance de la dépression comme handicap par la MDPH, de même que la reconnaissance en ALD de la CPAM sont envisageables dans certains cas et peuvent être d'une grande aide pour certains patients.
Votre médecin ne peut diagnostiquer la dépression à l'aide de tests de laboratoire ou de radiographies. C'est plutôt en posant des questions sur votre état d'esprit et votre comportement que le médecin peut établir ce diagnostic.
La dépression nerveuse constitue un frein au travail. En effet, ses symptômes provoquent une volonté de s'isoler, un malaise au contact des autres, une baisse de l'estime de soi mais également un baisse de la concentration, de la mémoire, et une fatigue physique.
Combien de temps un arrêt de travail pour dépression peut durer ? Le médecin définira la durée de l'arrêt en fonction de l'état psychologique et physique de la victime. Généralement les arrêts peuvent varier entre 15 jours et 6 mois.
Qu'est ce que le syndrome anxio-dépressif ? Le syndrome anxio-dépressif, également appelé trouble anxieux et dépressif mixte, est un trouble psychiatrique qui associe à la fois les symptômes de la dépression et ceux de l'anxiété.
Conditions d'incapacité
Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (d'origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%).
Pour rappel, contrairement à d'autres pathologies, la dépression n'est pas inscrite au tableau des maladies professionnelles. Pour qu'elle soit reconnue comme telle, il faut donc prouver qu'elle a été essentiellement causée par le travail.
Apprenez à vous «déshabiller» devant votre médecin, c'est pour lui le seul moyen d'accéder à votre sphère intime et de vous comprendre. Racontez tout ce qui vous tracasse, votre médecin triera. Donnez tous les indices présents, mais aussi passés, susceptibles de l'aider à poser son diagnostic.
La dépression dans sa forme récurrente (au moins trois épisodes dépressifs) peut être reconnue "affection de longue durée" (ALD). Les soins en rapport avec cette pathologie seront alors pris en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie).
Les IJ en maladie sont à hauteur de 50% du brut moyen des 3 mois avant l'arret (Salaire limite au Plagobd sécurité sociale). Vous pouvez éventuellement bénéficier d'un complément par votre employeur. Si vous avez 3 enfants à charge au bout d'un certain temps vos IJ peuvent être majorées.
Assurez-vous donc d'avoir un bon dossier, conservez vous-même les informations importantes et demandez à votre médecin traitant de préparer une lettre avec des pièces jointes avant de vous rendre à un examen de contrôle.
Les psychiatres conventionnés secteur 1 sont remboursés à 100 % par l'Assurance maladie pour les patients en ALD.
Lorsqu'elle est récurrente et d'intensité modérée ou sévère, la dépression peut devenir une maladie grave. Elle peut entraîner une grande souffrance et altérer la vie professionnelle, scolaire et familiale de la personne touchée. Dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Psychiatre. On vient le voir lorsque ça ne va pas. Mais contrairement à tous les autres “psy”, c'est le seul à devoir justifier d'une formation de médecin. Il s'occupe de tous les types de troubles psychiques, comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, l'anorexie, ou encore l'anxiété.
En un mot, l'anxiété se résume donc à la peur ou à l'angoisse, tandis que la dépression, elle, est plutôt associée au sentiment de déprime ou de tristesse.
Différences Entre les Deux
La première différence entre ces deux troubles est leur relation au temps. L'anxiété concerne les événements futurs, on s'inquiète pour ce qui se produira plus tard. La dépression concerne, elle, le présent. On déprime de son état actuel, on manque de confiance en soi dans l'instant.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
De manière générale, évitez de critiquer son travail de façon sous-entendue. Une critique se rapportant à son travail est souvent perçue dix fois plus intensément par une personne dépressive. Parlez-en franchement et relativisez. Globalement, votre travail de collègue ou de manager sera de redonner confiance.