Hollywood ([ˈhɒliwʊd] ; en français : « Bois-de-Houx » ou « houssaie », constitué des éléments holly, « houx », et wood, « bois ») est un studio de production américain de la ville américaine de Los Angeles, en Californie, situé au nord-ouest de Downtown Los Angeles.
Le nom de Hollywood (« bois de houx ») est donné en 1886 par Daeida Wilcox au ranch acheté par son mari dans la vallée de Cahuenga, en Californie. Agent immobilier, Harvey Henderson Wilcox découpe sa vaste propriété en vingt-cinq blocs comprenant chacun de dix à vingt-quatre parcelles, et les revend avec profit.
Hollywood fut fondée à la fin du XIX siècle (1886) par Horace et Daeida Wilcox. Dans la banlieue de Los Angeles, deux immigrants achètent un immense terrain, où ils construisent une ferme. Madame Wilcox décide d'appeler son bien, Hollywood (bois de houx).
Déjà propriétaire d'une chaîne de cinéma et d'un studio américains, le businessman vient de s'offrir la cérémonie des Golden Globes, mais vise plus haut. Un milliard de dollars.
Le cinéma américain est réalisé aux États-Unis. Il est considéré comme étant celui qui a le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècle d'existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu'au niveau économique et culturel.
Au début du XXe siècle, Hollywood n'est encore qu'une zone résidentielle s'étendant au pied des monts Santa Monica, à environ 15 km au nord-ouest de Los Angeles. La localité – dont le nom signifie « bois de houx » en français – a été fondée en 1886 afin d'attirer des familles aisées.
Hollywood est un outil de soft-power. Dans les années 1910, les films d'Hollywood sont destinés à une audience issue des milieux pauvres et de l'immigration. Des films tels que The Immigrant (1917) et les westerns, retracent l'histoire des Etats-Unis et la construction de la nation.
Toutes les stars mènent à Hollywood
La plupart d'entre elles vit à Hollywood, à Malibu et à Beverly Hills. Si vous n'y allez jamais, voici alors l'occasion de – peut-être – croiser ceux que vous ne voyez d'habitude que sur grand écran.
La proximité de Beverly Hills avec Hollywood a incité de nombreuses stars du cinéma et autres professionnels de l'industrie du divertissement à investir dans ce quartier, et ce, dès le début du 20ème siècle.
Le rachat de la 21st Century Fox par Disney met fin à l'ère où Hollywood était dominé par six grandes « majors », renforçant un peu plus l'empire Disney.
La récompense est généralement présentée par la gagnante de l'Oscar de la meilleure actrice de l'année précédente. Cillian Murphy remporte en 2024 l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Robert Oppenheimer dans le film Oppenheimer.
Oscars 2024 : voici les lauréats des prix de l'académie du cinéma d'Hollywood. Légende image, Robert Downey Jr., Da'Vine Hoy Randolph, Emma Stone et Cillian Murphy avec leurs Oscars respectifs. Oppenheimer a été sacré le grand gagnant de la 96e édition des Oscars.
The Gulf Between (1918) Annotation : "The Gulf Between" est le premier film en Technicolor (premier procédé bichrome) et le quatrième long métrage tourné en couleur.
Les lettres ont été installées lors d'une campagne publicitaire de 1923, pour annoncer la création d'un nouveau quartier urbain, construit sur les collines proches d'Hollywood. Au départ, le panneau était encore plus grand et annonçait "Hollywoodland".
Le Comte de Monte-Cristo, premier film tourné à Hollywood, 1909.
C'est en 1839 que l'histoire de Los Angeles a connu un véritable tournant, lorsque la ville est devenue la capitale de la Californie.
Katy Perry ! Courteney Cox et David Arquette ! George Clooney ! Gisele Bundchen et Tom Brady !
La ville idéale ? Los Angeles semble avoir un charme irrésistible, auquel les plus grandes stars ont succombé. Entre ses montagnes et son littoral, la ville offre un climat particulièrement favorable. On compte en effet 35 jours de pluie par an en moyenne.
Les villas extravagantes de stars
Non seulement elles sont grandes, mais les choix de décoration sont sans limite. En tête des villas les plus extravagantes, on retrouve sans aucun doute la villa de Kim Kardashian.
Gisele Bundchen, Beyoncé, Katy Perry, Hugh Grant, Penélope Cruz, George Clooney et même Shakira… Ils nous en mettent tous plein la vue avec leurs résidences somptueuses. De l'espace, oui, mais pas que.
L'endroit est notamment connu comme étant le lieu de tournage des plus gros succès cinématographiques et represente aujourd'hui l'emblème du tourisme dans la ville de Los Angeles.
C'est Laurie Dickson qui est chargé de concrétiser le projet. Le salut de Dickson (1891) n'est peut-être pas le premier film de l'histoire du cinéma mais c'est le premier qui a été vu lors d'une présentation publique.
Surnommé Bollywood, et hébergeant la quasi-totalité de l'industrie du cinéma en langue hindoue du pays, Mumbai est le lieu idéal pour vous faire une idée de l'envers du décor. Pour tous ceux qui viennent à Mumbai, Bollywood est généralement en haut de la liste de l'itinéraire de visites.