Le certificat de baptême ou de confirmation ne peut être délivré qu'à l'intéressé lui-même s'il est majeur. S'il est mineur, il peut être délivré aux parents. Celui-ci peut s'obtenir par courrier postal ou par email.
Peu de paroisses proposent un service en ligne par Internet pour une demande d'acte de baptême, il vous faudra donc faire un petit courrier. Si la paroisse n'existe plus, ou vous ne savez plus exactement où vous avez été baptisé (baptême ancien), une demande directement à l'évêché est possible.
Se procurer le certificat de baptême
Une fois que vous connaissez la date et le lieu de votre baptême, il suffit d'envoyer un courrier à la paroisse dans laquelle a eu lieu la cérémonie.
Les registres paroissiaux, qui comportent les actes de baptême, de mariage et de sépulture, sont conservés physiquement aux archives départementales. Un double se trouve aussi habituellement conservé dans les mairies (archives municipales).
A quoi servent les actes de baptême ? L'acte de baptême certifie qu'une personne a bien reçu le sacrement du baptême, et qu'elle est ainsi apte à recevoir d'autres sacrements ou participer à certains actes de la vie chrétienne.
Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.
Un adulte demande le baptême : l'Eglise lui propose un temps de préparation, un cheminement appelé "Catéchuménat", pendant lequel il va découvrir l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise.
La copie d'acte de baptême (pour un mariage, une ordination ou l'entrée dans la vie religieuse). Seuls le baptisé et les parents ou tuteurs pour un enfant mineur, peuvent demander ces documents.
Signification du Baptême : « Plongée » dans la vie de Dieu
On appelle donc ce sacrement par son rite central : la plongée dans l'eau, signe d'un changement de vie radical. Comme Jésus à Pâques, et avec lui, le baptisé plonge dans la mort pour renaître à une vie nouvelle, la vie de Dieu.
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l'Esprit de Dieu.
Retrouver des parrains et marraines dans les archives
La mention des parrains et marraines dans les archives n'est faite que dans les actes de baptême (dans les registres paroissiaux). Ils peuvent être mentionnés comme parrains et marraines ou bien comme des témoins de l'événement.
Documents à fournir pour devenir parrain ou devenir marraine
Précisons que certaines paroisses demandent aux parrains de présenter leur certificat de baptême. Il est préférable de se renseigner avant la cérémonie auprès de la paroisse pour confirmer si on doit fournir ou non ce document.
Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. Vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Le baptême est l'un des sept sacrements de l'Église catholique, le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne, avant la première communion et la confirmation. Ce sacrement représente le moment où les croyants sont délivrés de leurs péchés et deviennent des enfants de Dieu.
S'il s'agit d'un enfant en âge scolaire ou catéchisé, et non pas d'un tout-petit, prenez aussi un rendez-vous avec le prêtre, le diacre ou l'équipe de laïcs qui préparent au baptême. Certaines paroisses organisent des permanences d'accueil dont les horaires sont souvent affichés dans les églises.
1. Dans l'Église catholique, circonscription ecclésiastique sur laquelle un évêque, en communion avec l'Église de Rome, a juridiction. 2. Circonscription administrative de l'Empire romain.
Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion.
Quand les parents en manifestent le désir et qu'il y a bien soit un parrain soit une marraine catholique, il peut alors être admis que celui qui n'est pas baptisé soit témoin chrétien du baptême. Dans ce cas, il peut s'agir d'un chrétien n'appartenant pas à la communauté catholique, s'il professe sa foi au Christ.
Pourquoi se faire baptiser
Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.
Les Archives de l'État mettent gratuitement à disposition sur leur site internet plus de 15 millions de pages de registres paroissiaux et de l'état civil. Actes de naissance, baptême, mariage et décès, datant du 16e siècle à 1912, sont désormais disponibles via http://search.arch.be.
Tu dois aller a l'eglise ou tu as ete baptisee pour avoir un acte de bapteme. Cependant, je crois qu'il est payant et si c'est le cad, impossible de te l'envoyer par la poste. Si tu as de la famille la bas, demande leur d'aller se renseigner a l'eglise directement.
Est-ce que le baptême est payant ? En principe, un baptême est totalement gratuit. Pour autant, il est fréquent que la personne qui baptise son bébé fasse une offrande à l'église. Le plus simple est de demander l'avis de l'équipe de la paroisse.
Adolescents et adultes
↘ La demande se fait auprès de sa paroisse, ou à la sortie de la messe dominicale auprès du curé.
Selon l'église il est important qu'un enfant suffisamment grand pour comprendre ait conscience de l'engagement que constitue son baptême. Pour pouvoir se faire baptiser l'enfant devra venir régulièrement au catéchisme ou à l'Aumônerie.