Pour créer un code-barres externe, reconnaissable de tous, il faut enregistrer l'entreprise auprès de GS1. Un code préfixe, permettant d'identifier l'entreprise, est ensuite reçu. Il faut ensuite choisir un type de code-barres en fonction des besoins (EAN à 13 chiffres, EAN à 8 chiffres, IAN, ISBN…).
Il suffit de saisir https://barcode.tec-it.com/fr dans le champ de recherche de votre navigateur. Ce site contient un générateur en ligne qui vous permet de créer gratuitement des codes à barres dans plusieurs formats. Sélectionnez EAN/UPC. Sur la gauche de la page, vous verrez une liste de types de codes à barres.
En France, pour obtenir un code-barres, il faudra généralement faire appel à GS1 France qui est l'organisme de référence.
GS1 est l'unique organisation mondiale qui maintient le système de codification international et vous permet d'obtenir vos codes GTIN/EAN.
Gardez des codes courts : entre 8 et 12 caractères. Commencez par une ou plusieurs lettres. C'est plus facile à lire et à identifier. Utilisez une combinaison de chiffres ou de lettres.
Référence de produit - Product reference
Variété de produit vendue par un distributeur et possédant une ou plusieurs caractéristiques distinctives par rapport aux autres produits qu'il vend.
Est-ce que le code EAN est obligatoire ? L'utilisation d'un EAN ne constitue pas une obligation à proprement parler.
Le code EAN est une suite unique de chiffres qui identifie un objet selon un système européen (EAN signifie « European Article Numbering »). Dans les magasins, ces chiffres se retrouvent sur les codes-barres. Ils permettent ainsi d'identifier un article sans erreur.
Sous Windows, allez dans Panneau de configuration > Apparence et Personnalisation > Polices et copiez y la police Code EAN13 contenue dans le fichier compressé. Cette police devrait ensuite être sélectionnable dans vos fichiers Word ou Excel. Sur Mac, double-cliquez sur la police EAN-13.
L'EAN (European Article Numbering) est un code-barres à 8 ou 13 chiffres permettant d'identifier un produit unique, qui est employé dans le commerce et l'industrie.
Placez le curseur à l'emplacement du document où vous voulez insérer le code-barres. Dans l'onglet insertion , dans le groupe code-barres , cliquez sur code- barres. Remarque : La commande code-barres s'affiche sous l'onglet insertion uniquement si une stratégie de code-barres est appliquée pour un document de serveur.
Il s'agit d'un code à 13 chiffres représentées par une série de chiffres sous des barres noires, lisible par un lecteur optique, permettant d'identifier la nature du produit ainsi que sa provenance (mais pas le prix).
Le code EAN (European Article Numbering) est le code-barres qui va de pair avec le code ISBN. Il est aussi connu en France sous le nom de GENCODE. Il s'affiche au dos du livre (en 4e de couverture). Pour les livres français, le code ISBN et le code EAN sont identiques.
Bien sûr la solution la plus fiable consiste à utiliser un scanner. Lorsque les clients exigent un certain grade, le recours à cet outil est d'ailleurs indispensable. Cet appareil vérifie un ensemble de points et attribue une note au code-barres comprise entre A (qualité optimale) à F (illisible).
Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.
Sélectionnez "Développeur" onglet, cliquez sur le bouton "Insérer" de la gamme des "Contrôles" et sélectionnez "Autres Contrôles" il. Sélectionnez maintenant les "ActiveBarcode" et cliquez sur "Ok". Maintenant un code à barres sera créé à l'intérieur de votre document. Ce sera un code à barres standard de type EAN-128.
Police code39 libre de droit, utilisable dans tout logiciel compatible au format . ttf (True Type Font).
Pour pouvoir attribuer des GTIN, vous devez devenir membre de GS1. Vous recevrez ensuite un préfixe d'entreprise qui vous permettra de créer des codes produit uniques (GTIN).
Si vous relevez les codes GTIN sur les emballages de vos produits, vous pouvez télécharger l'application Barcode Scanner sur le Google Play Store. Cette application vous permet de scanner un code-barres pour obtenir le code GTIN correspondant. Elle vous indique également de quel type de code GTIN il s'agit.
Quelques codes pays : 000 à 019 / 030 à 039 / 060 à 139 : USA. 300 à 379 : France.
Ils ne sont pas obligatoires, mais restent une manière sûre de connaître l'origine d'un produit. Si le code commence par 3 ou 4, le produit est issu de l'agriculture conventionnelle. Si le premier chiffre est un 9, c'est un produit bio. Enfin, s'il commence par 8, le produit a été traité aux pesticides.
Pour être efficace il faut que le commercial soit équipé d'une solution CRM de relevé de linéaire qui lui permet de réaliser un relevé informatique des produits en rayon, de ceux des concurrents, des prix de vente. Cet outil permet également un reporting précis et synchrone.