Placez votre poisson sous l'eau froide quelques minutes. 2ème option : Mettez les portions dans un sachet hermétique et placez-les dans un récipient rempli d'eau froide pendant 1h à 2h. Après décongélation, épongez-le soigneusement avec du papier absorbant.
Décongeler un poisson dans l'eau
Pour limiter les risques de contaminations bactériennes, veillez à ce que le poisson soit bien enfermé dans un sachet ou un contenant hermétique, puis plongez le tout dans un récipient d'eau froide. Comptez 1 à 2 heures de décongélation et pensez à changer l'eau toutes les 30 minutes.
Il vous suffit pour cela de préparer un court-bouillon, de le porter à ébullition puis d'y plongez votre morceau de poisson surgelé pendant quelques minutes. Au four : vous pouvez également faire cuire votre poisson surgelé au four, entre 180°C et 200°C selon le morceau choisi.
Cette méthode est simple. Il vous suffit de : Immerger le produit à décongeler, avec son emballage étanche, dans un récipient ou dans l'évier rempli d'eau froide, en veillant à changer l'eau toutes les 30 minutes. Passer l'aliment à décongeler sous l'eau courante, dans un évier désinfecté, et ce, jusqu'à décongélation.
Rincez-le à l'eau froide et épongez-le. Ne faites pas cuire le poisson congelé à la poêle, mais au four ou au barbecue. N'employez le micro-ondes que si vous cuisinez le poisson immédiatement après. Réglez-le sur la fonction décongélation et sortez le poisson quand il est encore froid au toucher.
Votre four à micro-ondes est parfait pour décongeler, mais cela ne représente qu'une petite partie de ses capacités. Les fours à micro-ondes Whirlpool® sont conçus pour cuire et réchauffer toutes sortes de plats favoris de votre famille, ce qui en fait un appareil essentiel dans votre cuisine.
Pour décongeler rapidement, pulvérisez de l'eau très chaude sur la glace et grattez avec une spatule en plastique. Vous pouvez aussi tapisser votre congélateur avec des torchons imbibés d'eau très chaude. Une fois la glace ramollie, vous pouvez retirer les plus gros blocs à la main ou avec une spatule en plastique.
Il vous suffit de percer le film plastique à plusieurs endroits, puis de chauffer votre plat à 750W pendant environ 9 minutes. Sortez ensuite votre plat du micro-ondes, laissez reposer deux minutes, mélangez bien… Il ne vous reste plus qu'à déguster !
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
Si vous consommez régulièrement du poisson congelé, pensez à les laisser décongeler au frigo en le trempant dans du lait de manière à resserrer le produit et lui redonner toute sa fraîcheur. Une fois décongelé, égouttez le produit et essuyez-le avec du papier absorbant pour qu'il soit prêt à être cuisiné.
De nombreux chefs proposent la décongélation lactée, car elle permet de resserrer les chairs ! Vous pouvez également utiliser cette astuce pour décongeler vos poissons blancs , calamars ou fruits de mers.
Décongelez le saumon de préférence au réfrigérateur : c'est le mode de décongélation le plus simple et le plus sûr. C'est un moyen de décongélation lent, mais qui préserve toutes les saveurs du poisson.
Les signes d'un poisson périmé sont une odeur aigre, une couleur terne et une texture gluante.
Cuisson du poisson surgelé au four
Arrosez le poisson d'un filet d'huile d'olive ou répartissez une noisette de beurre par-dessus. Faites cuire 20 à 25 min, selon l'épaisseur, dans un four préchauffé à 180 °C (au-delà de 200 °C, le poisson se dessèche).
Cuire son poisson dès qu'il est sorti du frigo
Avec comme résultat un poisson trop sec. À faire selon le Figaro : sortir le poisson 1/4 d'heure avant de le cuire et le placer sous un film protecteur ou un essuie.
Il est formellement interdit de décongeler les denrées en les laissant à température ambiante.
La décongélation au réfrigérateur est la plus naturelle. Elle permet de garantir la conservation des qualités organoleptiques des aliments. Comprenez par là que les saveurs seront mieux préservées. Pensez simplement à sortir vos aliments du congélateur bien à l'avance.
Gardez l'eau froide. Ne pas décongeler dans de l'eau chaude ou tiède, même si cela peut-être tentant. Cela pourrait se terminer par une intoxication alimentaire.
Appuyez sur le bouton Power Defrost (Décongélation) ( ). 2. Sélectionnez la catégorie d'aliment en appuyant sur le bouton Power Defrost (Décongélation) ( ) jusqu'à ce que la catégorie souhaitée soit sélectionnée.
Placez les crevettes dans un récipient adapté au micro-ondes et utilisez la fonction de décongélation ou réglez le micro-ondes à une puissance très basse. Décongelez par tranches courtes de 1 à 2 minutes, en remuant ou en retournant les crevettes fréquemment.
Pour décongeler, retirez l'emballage du plat et placez les aliments dans une assiette en céramique ou en verre. Glissez votre assiette dans le micro-ondes et lancez le mode décongélation (reportez-vous à la notice d'utilisation de votre appareil pour l'identifier) avec un cycle assez court.