Comment obtenir un disque bleu ?

Interrogée par: Zacharie Delattre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

Les particuliers peuvent se procurer les nouveaux disques soit auprès de la mairie si celle-ci a décidé de prendre en charge la fabrication des disques, soit auprès des magasins qui vendent des articles automobiles.

Quand on a pas de disque bleu ?

Vous devrez payer une amende de 2e classe selon l'article R. 417 – 3 du code de la route, soit une amende de 35 € si vous êtes dans l'un de ces cas : – si vous n'avez pas en votre possession un disque de stationnement conforme.

Comment fabriquer un disque bleu ?

Il vous suffit : • d'imprimer ces trois pages (face, cercle et dos) • de découper selon les pointillés • de percer un trou au centre, sur le repère • d'assembler les trois éléments à l'aide d'une attache parisienne. Vous pouvez aussi agrafer les coins afin d'assurer la fixation du disque.

Comment mettre en place une zone bleue ?

Pour stationner en zone bleue, il suffit d'apposer un disque de stationnement (le fameux disque bleu) avec l'heure de début de stationnement sur son pare-brise. Le disque doit être retourné de façon à bien être visible par la police ou l'organisme de contrôle.

Est-ce que le disque de stationnement est obligatoire ?

Un nouveau disque de stationnement européen est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. La mesure n'a pas fait grand bruit mais pourtant chaque automobiliste est concerné, puisque les zones bleues sont légions en ville, et que tout manquement du disque de stationnement européen est sanctionné par les Forces de l'ordre.

Faire disque bleu automatique pour pas cher

Trouvé 40 questions connexes

Comment faire si je n'ai pas de disque de stationnement ?

Les disques de stationnement peuvent se demander en mairie et être offerts gratuitement par la municipalité, en fonction du choix des différentes communes. Si ce n'est pas le cas près de chez vous, ils sont disponibles à la vente dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés en automobile.

Quelle est la durée d'un stationnement en zone bleue ?

Durée de stationnement autorisée

Les stationnements sont limités à 1h30 dans la plupart des zones bleues françaises et européennes. Cependant, ce délai peut varier d'une zone à l'autre. Dans ce cas, un panneau additionnel indique la durée de stationnement autorisée (60 mn par exemple).

Pourquoi créer une zone bleue ?

Elle sert à faciliter la rotation des véhicules, réguler le partage des places de stationnement, et faciliter l'accès aux commerces et services en centre-ville.

Comment mettre un disque voiture ?

Le disque doit être apposé de façon visible derrière le pare-brise du véhicule. Le conducteur doit positionner la flèche du disque de stationnement sur le trait suivant l'heure d'arrivée. Par exemple, si vous arrivez à 11h05, la flèche doit indiquer 11h30 ou si vous arrivez à 11h00, la flèche doit indiquer 11h30.

Comment fonctionne les zones bleues ?

Dans certaines rues, le temps de stationnement est limité car elles sont en zone bleue. Il est obligatoire d'apposer un disque de stationnement bien visible derrière le pare-brise de votre voiture. Les zones bleues sont identifiées par des panneaux bleus avec un P blanc et le symbole d'un disque de stationnement.

Où acheter 1 disque de stationnement ?

Les particuliers peuvent se procurer les nouveaux disques soit auprès de la mairie si celle-ci a décidé de prendre en charge la fabrication des disques, soit auprès des magasins qui vendent des articles automobiles.

Où trouver un disque de stationnement européen gratuit ?

Pour en obtenir un gratuitement, il faut se rendre dans les grandes surfaces de l'agglomération, dans les stations-service ou dans des établissements spécialisés, tels Feu Vert ou Norauto.

Comment savoir si on a eu une amende ?

Il s'agit d'un service décentralisé, vous devez donc écrire au service du Trésor public du département où l'infraction a été commise. Vous trouverez l'adresse en tapant dans Google « Trésorerie Amendes + nom du département ». C'est simple si vous avez été flashé ou contrôlé.

Est-ce que la zone bleue fonctionne le dimanche ?

Le stationnement en zone bleue est non soumis à durée les samedis et dimanches, les jours fériés et au mois d'août.

C'est quoi le contrôle par disque ?

Le contrôle de la durée de stationnement peut se faire par disque, comme c'est le cas si vous rencontrez le panneau ci-dessus. Le disque permet d'indiquer l'heure à laquelle le stationnement a débuté. Il suffit de régler manuellement l'heure et de le placer bien en vue sous le pare-brise de la voiture.

Comment savoir si on est dans une zone bleue ?

Comment savoir si je suis dans une zone bleue? La zone bleue est une zone où vous pouvez vous garer pour une durée déterminée. Son début et sa fin sont signalés par les deux panneaux suivants: Le premier panneau indique le début de la zone bleue, et le second en indique la fin.

Quand mettre un disque ?

Le disque de stationnement est obligatoire dans les zones bleues entre 9 et 18 h, sauf les dimanches et jours fériés. Attention : le panneau indiquant la zone bleue peut stipuler un horaire différent ! Le disque doit être déposé de façon clairement visible derrière le pare-brise.

Quel est le temps de stationnement ?

Un délai de 7 jours au même endroit

De façon générale, dès qu'une voiture occupe une place de façon ininterrompue au-delà de la durée légale de 7 jours, le stationnement est considéré comme abusif. Dans certaines villes, cette durée peut être réduite à 24 heures par arrêté municipal.

Quelles sont les 5 zones bleues ?

Les zones bleues sont des régions du monde connues pour la longévité de leurs habitants. A ce jour, cinq zones bleues ont été identifiées : la province sarde de Nuoro, l'île grecque d'Ikaria, l'île japonaise d'Okinawa, la péninsule de Nicoya au Costa Rica et Loma Linda en Californie.

Comment contester une amende de stationnement zone bleue ?

Amende pour dépassement du temps en zone bleue

Soit vous ne payez pas et ne contestez pas dans les délais: vous recevez alors un avis d'amende forfaitaire majorée (75€). Si vous souhaitez contester l'amende, vous devez le faire dans un délai de 45 jours à partir de la date d'envoi de l'avis de contravention.

Qu'est-ce qu'une zone verte stationnement ?

On distingue 3 zones: la zone rouge où le stationnement d'un véhicule est autorisé sur une courte durée et à un coût élevé, la zone orange où le stationnement est autorisé pour une durée intermédiaire et la zone verte où le stationnement est autorisé pour une durée plus importante.

Qu'est-ce qu'une zone bleue en stationnement ?

Signalées par un marquage au sol bleu, les « zones bleues » sont des zones où le stationnement est gratuit mais limité dans le temps. Des panneaux de signalisation indiquent la durée maximum du stationnement (par exemple 30 minutes) et la période d'application (par exemple de 9h à 18h), déterminés par la municipalité.

Comment utiliser la carte de stationnement ?

Lors de son utilisation, la carte doit être apposée de façon visible à l'intérieur et à l'avant du véhicule, dans le coin inférieur gauche du pare-brise. LaCMI. Le support change, le signataire change mais le droit reste le même. ) Stationnement est nominative.

Où payer une amende de stationnement ?

Préparez la carte de paiement présente sur l'avis de contravention. Vous pouvez payer en espèces, par chèque ou par carte bancaire.
...
Au guichet d'un centre des finances publiques
  • Sur internet.
  • Application mobile.
  • Par téléphone.
  • Par courrier.
  • Chez un buraliste agréé
  • Au guichet d'un centre des finances publiques.

Quel disque de stationnement ?

Le disque de stationnement : définition et caractéristiques. Le disque bleu de stationnement est un carton rectangulaire bleu de 150 mm par 150 mm. Il est composé d'une fenêtre d'un cercle de carton comprenant les 24 heures d'une journée. Il est gradué en heures, demi-heures et en tranche de 10 minutes.

Article précédent
Quelle est la semaine 31 ?