La terra rossa, écrite aussi terra-rossa (de l'italien terra rossa, « terre rouge »), appelé désormais sol rouge, est une formation argileuse, riche en sesquioxydes (sol fersiallitique) et de couleur rouge brique, constitué d'argiles de décarbonatation (appelés aussi argiles de décalcification) sur affleurements ...
Le rouge, exceptionnel, est pour sa part dû à l'oxyde de fer qui rouille sous l'effet de l'humidité. Il y a même un ancien lac, un disque blanc presque parfait, bordé d'ocre rouge, parsemé d'arbres fossilisés tendant, tels des spectres, leurs branches noires vers des cieux trop bleus.
Cette terre rouge est en réalité constituée de grès, composé de grains de sable solidifiés en une couche de roche sédimentaire, et de particules de fer qui se sont oxydées au contact de l'oxygène (qui les a transformées chimiquement en rouille, ou oxyde ferrique : Fe2O3).
L'Afrique connaît le rouge couleur sang depuis de longs siècles. Sa terre rouge, la latérite, en est imprégnée, mais elle contient aussi des pigments rouges qui font la beauté des femmes massaïes, tandis que les hommes boivent directement au cou de leurs vaches le sang rouge qui les rend plus forts.
C'est une caractéristique des zones tropicales et intertropicales du monde entier qui relève de ce que l'on appelle la « latérite » mais plus scientifiquement les carapaces « latéritiques ». Ces carapaces résultent dune altération d'un mode particulier dit "latéritique" des roches sous jacentes.
Terre Rouge est un toponyme qui peut désigner plusieurs localités de l'archipel des Mascareignes, dans le sud-ouest de l'océan Indien. Terre Rouge, quartier prolongeant Terre Sainte, à La Réunion. Terre Rouge, localité de l'île Maurice, à Maurice.
La terra rossa, écrite aussi terra-rossa (de l'italien terra rossa, « terre rouge »), appelé désormais sol rouge, est une formation argileuse, riche en sesquioxydes (sol fersiallitique) et de couleur rouge brique, constitué d'argiles de décarbonatation (appelés aussi argiles de décalcification) sur affleurements ...
Tirée d'un pigment naturel, la couleur ocre rouge évoque à la fois la nature, la chaleur, et la décoration ethnique. L'ocre rouge est un oxyde de fer naturel ou synthétique, que l'on extrait à l'état naturel ou que l'on fabrique artificiellement en brûlant de l'ocre jaune.
Cette terre ocrée est le fruit de gisements de sables, crées par la disparition de la mer, voici plusieurs millions d'années. Lessivés sous l'action de pluies diluviennes, dues au climat tropical qui régnait alors en Provence et altérés par le fer, ces sables ont donné aux roches des couleurs éclatantes.
Madagascar est parfois surnommé « la grande île rouge » à cause de ses sols gorgés de latérite. Les sols rouges sont prépondérants dans les hauts plateaux du centre. Une bande étroite d'alluvions longe la côte Est et les embouchures des fleuves. À l'ouest, on trouve un mélange d'argile, de sable et de calcaire.
La Terre Blanche ou Belaïa Zemlia (en ) est un sous-groupe de l`archipel François-Joseph. - Composé de trois îles entièrement glacées, il y est très difficile de distinguer la séparation entre terre et mer, la zone étant recouverte par les glaces permanentes.
La couleur rouge est due à l'oxydation à sec, ce qui rend le sol très pauvre en éléments nutritifs. Pris dans l'ouest de l'Australie.
Sa couleur (rouge, orange, jaune, …) est due à l'état de l'oxyde de fer présent dans le sol. En milieu oxygéné, le fer est sous sa forme ferrique et donne une couleur rouille à la terre.
Les couleurs rouge, noir et vert ont été déclarées couleurs officielles de la population africaine par l'UNIA (Universal Negro Improvement Association and African Communities League) en 1920 (drapeau pan-africain).
Ainsi, le vert représente l'espoir mais aussi la verdure du continent africain. Le rouge, lui, rappelle le courage des ancêtres du pays en symbolisant le sang versé par les esclaves. Le jaune est le symbole de la puissance et de l'or, richesses de l'Afrique.
Le vert, symbolisant l'espoir et la nature, le rouge pour le sang versé par nos anciens et le symbole de la lutte et, enfin, le jaune pour représenter la puissance du soleil et de l'or.
Les ocres en Vaucluse
Les ocres donnent ses couleurs à la terre du Luberon : rouge, jaune, et pourpre, même quand le soleil baisse, tout en contrastes avec la couleur du ciel et de la nature verdoyante.
L'ocre est une roche ferrique composée d'argile colorée par un hydroxyde de fer : l'hématite pour l'ocre rouge, la limonite pour la brune et goethite pour la jaune. Les ocres se trouvent dans le sol sous forme de sables ocreux composés à plus de 80 % de quartz.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
L'ocre, premier pigment à la Préhistoire.
L'ocre est extraite dans les carrières de Puisaye en Bourgogne, l'ocre rouge est obtenue en calcinant l'ocre jaune à 700°C. Compatible avec tous les liants.
Un pigment naturel est soit d'origine minérale soit d'origine organique. Les pigments les plus connus sont les Ocres, les Terres de Sienne et les Terres d'Ombre. Ces pigments minéraux sont extraits du sol, lavés puis rincés.
Dans toutes les jardineries, voire même dans les supermarchés, on trouve des sacs de «terre noire». Pour bien des jardiniers, la terre noire semble offrir le succès garanti.
Lorsque la terre est bien équilibrée en argile, sable, calcaire et humus (20 % d'argile, 10 % de calcaire, 65 % de sable et 5 % d'humus), on parle de « terre franche », qui est la terre de jardin idéale.
Mais qu'est-ce qu'un sol pauvre ? Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique.