Les conditions d'éligibilité à cette accession sont donc limitées à la justification d'un salaire inférieur ou égal à 5 fois le SNMG soit ; 30.000 DA, avoir la capacité financière de régler le montant de l'avance initiale ainsi que la prise en charge des tranches dues au promoteur.
La demande de logement est déposée auprès de la commission de daïra concernée contre remise d'un récépissé portant le numéro et la date d'enregistrement. Elle est enregistrée suivant l'ordre chronologique de sa réception sur un registre spécial, coté et paraphé par le président du tribunal territorialement compétent.
Ainsi, les logements AADL sont accessibles à tous les citoyens justifiant d'un revenu supérieur à 24000 DA et inférieur à 6 fois le salaire national minimum garanti (SNMG). Autre condition : ni l'acquéreur ni son conjoint ne doivent avoir bénéficié auparavant d'une aide de l'Etat pour l'accès au logement.
Le LPP constitue un nouveau segment de logement promotionnel bénéficiant du soutien de l'Etat, destiné à des acquéreurs dont les revenus mensuels cumulées avec ceux de leurs conjoints sont supérieurs à six (6) fois et inférieurs ou égaux à douze (12) fois le Salaire National Minimum Garanti (SNMG).
Le règlement du prix d'un logement LPA se fait de la manière suivante : La CNL procède au virement de l'aide frontale au profit du promoteur (700.000 ou 400.000 DA). Un apport du bénéficiaire de 20 % à la signature du contrat vente sur plan (sur ce lien les 5 tranches réglementaires).
Une autorisation de prélèvement de la mensualité (formulaire Banque). La photocopie des 3 dernières fiches de paie (qui doivent être légalisées auprès du consulat d'Algérie) Une attestation de travail ou un contrat CDI. Demander aux impôts une copie du dernier avis d'imposition.
La vente des biens immobiliers et des fonds de commerce situés en Algérie et appartenant à des étrangers est autorisée depuis 1983 sous réserve que ces biens ne soient pas considérés comme des « biens vacants ». La vente est toutefois soumise à l'autorisation préalable du wali (préfet).
"Pour l'acquisition d'un logement promotionnel aidé (LPA), l'aide frontale octroyée par l'Etat est de 700.000 DA lorsque le revenu est inférieur ou égal à quatre fois (4) le salaire national minimum garanti", stipule le décret.
Le logement promotionnel aidé est un logement neuf réalisé par un promoteur immobilier, il est destiné à des postulants éligibles à l'aide de l'Etat.
Plus connu sous le nom de logement social, le LPL ou Logement Public Locatif est un projet de l'Etat en collaboration avec l'Office de Promotion et de Gestion Immobilière ou OPGI. L'accès à cette aide au logement est destiné uniquement aux citoyens algériens faisant partie de la classe sociale défavorisée.
Le paiement d'un logement LPA peut se faire via un crédit immobilier ou par paiement comptant. Dans le cas d'un crédit immobilier c'est la banque qui débloque les différentes tranches à la CNL.
"L'ENPI invite tous les citoyens, au niveau national, souhaitant se porter candidats à l'acquisition d'un LPP dans la wilaya d'Alger, plus précisément la cité des 552 logements, la commune de Réghaïa, dans la limite du nombre de logements disponible, à s'inscrire sur le site électronique de l'entreprise www.enpi.dz à ...
Ces derniers vont concerner l'achat du terrain ou pas, le choix des matériaux et le choix des professionnels pour les travaux. Une maison individuelle R+1 de 100 m² en Algérie a un cout qui varie entre 10 000 000,00 DA et 15 000 000,00 DA. C'est un tarif pour une entrée de gamme ou un milieu de gamme.
Toute personne ayant une résidence fixe en Algérie et justifiant d'un revenu stable et régulier supérieur ou égal à deux (02) fois le SNMG.
La demande sur le logement est plus fortement exprimée dans les grandes villes qu'en zones rurales. La raison de cette disproportion réside dans la tendance à l'urbanisation à outrance de la population algérienne, elle même expliquée par les phénomènes d'exode.
Elle consiste en la construction d'immeubles ou d'ensembles d'immeubles à usage principal d'habitation. cadre peuvent être destinés soit à la satisfaction des besoins familiaux propres, soit à la vente ou à la location. en milieu urbain.
Les prix des logements LPP diffèrent selon la wilaya
Il est à noter que le paiement de la somme restante peut s'effectuer via un crédit immobilier ou par un paiement comptant, ajoute l'ENPI. Selon le même communiqué, si le paiement n'est pas opéré à la date spécifiée, l'entreprise émettra des avertissements.
Conditions d'attribution de LPL :
Le demandeur doit résider depuis au moins 5 ans dans la commune de sa résidence habituelle. Le revenu mensuel du ménage ne doit pas dépasser 24 000 da. Le demandeur doit avoir au moins 21 ans à la date de dépôt de la demande.
Si vous êtes en situation d'urgence, appeler le 115 pour trouver un hébergement d'urgence si vous êtes sans solution (appel gratuit). Si vous êtes menacé d'expulsion, une plate-forme téléphonique nationale mise en place par la Fondation Abbé Pierre vous renseigne sur vos droits et les recours possibles.
Les inscriptions débuteront à partir du jeudi 11 août 2022 à 10h00 et seront clôturées après l'inscription de plus de 2000 abonnés. Le site comprend des appartements de trois à six pièces.