Le henné semble la technique la plus appropriée. On en trouve dans tous les magasins bio. Pour un résultat homogène, il suffit d'appliquer le henné préalablement mélangé à de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux) entre 30 minutes et ¾ d'heure.
rouge et jaune pour créer l'orange avec plus de rouge pour un orange soutenu et inversement ; bleu et jaune pour obtenir du vert avec plus de jaune pour un vert clair et inversement ; bleu et rouge pour créer le violet ; vert et rouge pour créer le marron, etc.
Pour avoir un enfant roux, les deux parents doivent être porteurs du gène de la rousseur MC1R et de variants de ce gène (cette mutation a donné naissance aux cheveux roux entre 80 000 et 30 000 ans avant J.C.).
Si les deux parents sont roux, c'est évident, le bébé le sera également. Deux personnes brunes peuvent aussi avoir un enfant roux, si chacune d'elle possède un variant RHC, mais les chances ne sont que de 25 %. Par ailleurs, l'enfant d'un métis ou d'un créole et d'une personne de type caucasien pourra aussi être roux.
Le miel est lui aussi un bon ingrédient pour obtenir quelques reflets, notamment pour les rousses ou les blondes. Vous pouvez mélanger du miel foncé avec quelques cuillères à soupe de lait et laisser poser la mixture sur vos cheveux durant plusieurs heures (emballez votre tête dans du film alimentaire par exemple).
Sur cheveux foncés, la camomille crée des reflets roux et dorés chatoyants. Versez un litre d'eau bouillante sur des fleurs de camomille séchées ou sur six sachets d'infusion à la camomille, puis laissez refroidir. Rincez vos cheveux avec cette décoction et laissez agir, de préférence toute une nuit.
Pour résumer :
Aucun des deux parents n'est roux mais vous êtes tous les deux porteurs de l' « allèle roux » : vous avez 25 % de chance d'avoir un enfant roux. Seul un des parents est roux, mais l'autre a tout de même un « allèle roux » : vous avez 50 % de chance d'avoir un bébé roux.
Un variant génétique récessif
La couleur de nos cheveux est déterminée par le MC1R (MelanoCortin 1 Receptor), un gène dont dépendent également la couleur de notre peau et de nos poils. On entend souvent dire que pour être roux, il faut être porteur du gène MC1R, or c'est faux !
Les cheveux roux ne vont pas à tout le monde. Il est plus simple de passer au roux quand on a le teint clair. Toutes les nuances de cette couleur de cheveux sont permises avec le teint pâle et les yeux clairs.
Les rousses naturelles peuvent très bien avoir un châtain légèrement cuivré et des tâches de rousseur. Si vous avez le teint très pâle, qu'il ait un ton froid ou chaud, le roux flamboyant vous ira. Il suffit de l'adapter, encore une fois, à vos reflets naturels.
En génétique, on utilise les minuscules pour les allèles lorsque ces derniers sont récéssifs. A contrario, s'il est dominant, ce sera une lettre majuscule. Exemple l'allèle « A » majuscule détermine si l'on est plus ou moins brun et l'allèle « a » minuscule détermine la rousseur.
La peau d'un roux rougit très vite. Ainsi, si jamais il vous ment ou vous cache quelque chose, vous le saurez immédiatement, ce qui a ses avantages... On a beau dire ce que l'on veut, un roux en smoking, c'est trop la classe ! La peau claire, ça fait forcément ressortir les cheveux.
Utilisez un shampoing doux et un masque spécifique aux cheveux colorés pour entretenir votre couleur. Pour que vos cheveux cuivre ne perdent pas leurs reflets flamboyants, vous devez également utiliser un soin repigmentant qui évitera la fuite des pigments de la coloration.
Pour obtenir un blond cuivré, on va réaliser un balayage afin d'ajouter à la chevelure de fines mèches cuivrées : sur une base blonde ou rousse, on va colorer les mèches, sur une base brune, on va les décolorer.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Le Yellow Day ou le 20 juin est, selon un psychologue gallois, le jour le plus heureux de l'année.
Ces variations dépendent en effet du patrimoine génétique de chacun. On peut en effet être porteur du variant génétique sans être roux et le transmettre à l'ensemble de sa descendance sans qu'il ne se manifeste durant plusieurs générations.
Si les deux parents en sont porteurs, il y a une probabilité de 25 % que leur enfant exprime le caractère en question. Autrement dit, deux parents aux cheveux bruns peuvent avoir un enfant roux s'ils sont tous deux porteurs d'un allèle récessif pour le gène MC1R.
Deux parents aux cheveux roux auront pour sûr des enfants aux cheveux roux. Si l'un des deux parents seulement est roux, l'enfant aura sans doute des reflets roux dans sa chevelure brune ou blonde, mais pas forcément, car le gène non roux domine.
Le stéréotype selon lequel la rousseur est associée au judaïsme reste toujours présent dans certaines zones d'Europe orientale et de Russie. Les peuples berbères du Maroc et du Nord de l'Algérie ont parfois des personnes rousses en leur sein.
Commencez à partir du premier tiers de la mèche en partant de la racine. Les teintes les plus claires doivent être réservées aux mèches situées autour du visage, tandis que les mèches les plus foncées seront enfouies dans la chevelure pour donner du volume.
Comment raviver son roux? De la garance en poudre : plante bien connue pour le colorant rouge extrait de ses racines. Elle apporte de beaux reflets qui vont de l'acajou sur cheveux foncés au rouge vif sur cheveux clairs. Mode d'emploi : mélangez la poudre de garance (20%) avec de l'eau (80%) ou du henné.
Contrairement aux idées reçues, le henné n'abîme pas les cheveux. Bien au contraire, il les répare et les protège. A l'inverse des colorations chimiques, le henné enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de celui-ci.