La préquelle, qui raconte notamment l'origine des personnages et des événements de l'œuvre originale, s'oppose donc à la suite (sequel en anglais).
La suite ou La Sequel
Une fois que vous avez un film original et qui fonctionne, c'est à dire qui rapporte de l'argent, souvent, les producteurs, les chaînes et les auteurs/ réalisateurs veulent faire une suite. Cette suite c'est tout simplement la sequel.
L'anglicisme sequel est parfois utilisé en français.
Enfin, un spin-off peut aussi être une suite remaniée d'une série arrivée à son terme à l'antenne, qui reprendrait de l'originale l'univers de fiction et certains personnages, mais pas tous. Le concept du spin-off existe depuis la nuit des temps à la télévision.
Film, roman, etc., dont la réalisation est postérieure à une œuvre de référence mais qui, à l'inverse de la suite, évoque des faits antérieurs à cette œuvre. (Au Québec, on dit un antépisode.)
Une préquelle, également appelé un préquel ou antépisode au Canada francophone (de l'anglais prequel), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée.
Trilogie (du grec tri- signifiant trois et de logos signifiant rapport) est le nom donné chez les anciens Grecs à une réunion de trois pièces dramatiques représentées dans la même séance théâtrale, et généralement liées entre elles par l'analogie plus ou moins étroite des sujets.
Série télévisée, bande dessinée ou film créés à partir d'une œuvre à succès dont ils reprennent certains éléments (un personnage récurrent, par exemple) pour les intégrer à un nouveau scénario.
usage courant: la trilogie (3), la tétralogie (4). . usage plus rare : la monologie (1), la dilogie (2), la pentalogie (5), l'hexalogie (6), l'heptalogie (7), l'octalogie (8), l'ennéalogie (9), la décalogie (10).
Dans la culture, on appelle spin-off une oeuvre littéraire, cinématographique et toute adaptation qui profite du succès d'une première création pour développer un personnage ou même un pan de l'univers. Cette oeuvre dérivée n'est pas primordiale et peut s'apparenter à du fan-service.
Le cinéphile est un amateur de cinéma. Il s'agit d'un passionné de cinéma, quelle que soit son organisation et quelle que soit son expression.
C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...
Les mots du jour : monologie (1), dilogie (2), trilogie (3), tétralogie (4), pentalogie (5), hexalogie (6), heptalogie (7), octalogie (8), ennéalogie (9), décalogie (10)
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Dans le monde de la télévision, un pilote est l'épisode initial ou prototypique d'une série télévisée, d'un jeu télévisé ou tout autre type d'émission, et qui sert à en présenter le concept à des producteurs ou des diffuseurs.
Le terme « bout à bout » désigne un premier montage sans raccord ni retouche des scènes du film ou de la production, dans l'ordre que prévoit le scénario.
Un projet abandonné par Canal+
A l'origine, Dix pour cent devait s'appeler 10, avenue George V, être développé par le créateur de Clara Sheller et être diffusé par Canal+.
Friends est la série idéale pour apprendre l'anglais ! Le vocabulaire est celui du quotidien, aussi facile à comprendre qu'à réutiliser. Et vous ne passerez plus à côté des petits traits d'humour si difficiles à traduire !
L'esthétique
Il se dégage du noir et blanc comme une certaine mélancolie. L'absence de couleur force le réalisateur ou le photographe a travaillé les contrastes, la pureté des formes et les textures de l'image. Le cerveau doit retrouver les couleurs, comprendre dans cette nuance de gris ce qu'il voit et regarde.
Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique. Le titre « Black Mirror » fait référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet.
Marc arrive alors pour l'en empêcher mais il est foudroyé par une crise cardiaque. Néanmoins, les forces militaires du monde parallèle réussissent à maîtriser Claire tandis que Diana parvient à ouvrir le vortex mais uniquement partiellement. Un seul Slider peut s'y faufiler. Rembrandt se dévoue.
Un retournement final ou twist final (de l'anglais twist ending) est une structure narrative utilisée le plus souvent au cinéma dans laquelle une fin inattendue amène le spectateur à voir l'histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation de l'ensemble.
Après le succès rencontré par l'adaptation cinématographique du roman de Pierre Lemaitre "Au revoir là-haut", réalisée par Albert Dupontel, sa suite, "Couleurs de l'incendie", va elle aussi être portée sur grand écran, mais cette fois par Clovis Cornillac.