Comment obtenir un titre de séjour ?

Interrogée par: Victor de la Breton  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre visa (ou titre de séjour). Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

Quelle sont les conditions pour avoir un titre de séjour ?

Pour prétendre à un titre de séjour, vous devez être dans l'une des situations suivantes :
  • Vous êtes un étranger non-européen de plus de 18 ans et vous souhaitez séjourner en France plus de 3 mois.
  • La date de validité de votre visa a expiré.

Comment obtenir un titre de séjour pour un Sans-papier ?

Vous devez répondre aux 2 conditions suivantes :
  1. Justifier d'une ancienneté de séjour en France de 5 ans minimum, sauf exception.
  2. Justifier d'une ancienneté de travail de 8 mois sur les 2 dernières années ou de 30 mois sur les 5 dernières années.

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

Un titre de séjour se définit par sa nature juridique, son motif d'admission et sa durée de validité. Les cartes de séjour temporaires, les cartes de séjour, les cartes de résident et les certificats de résidence pour Algérien sont des titres de séjour. Voir aussi : carte de séjour temporaire, carte de résident.

Comment obtenir son premier titre de séjour salarié ?

Première demande

La démarche en ligne permet d'être en séjour régulier et de pouvoir franchir à nouveau la frontière de l'espace Schengen. Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date d'expiration de votre VLS-TS.

Comment obtenir un titre de séjour en France? L'étape principale

Trouvé 35 questions connexes

Quel titre de séjour pour CDI ?

Salarié en CDI. Si vous êtes étranger et venez en France pour travailler comme salarié, vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire. Elle porte la mention salarié si vous avez un contrat à durée indéterminée (CDI).

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Les motifs de la décision de refus du titre de séjour vie privée et familiale peut être refusé dans deux cas, notamment:
  • Le défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Le non-respect de la date de dépôt 2 mois précédant la date d'expiration du titre de séjour antérieur.

Qui a droit à un titre de séjour en France ?

Vous pouvez obtenir la carte de séjour temporaire, même si vous êtes en situation irrégulière, si vous remplissez toutes les conditions suivantes : Vous êtes le père ou la mère d'un enfant français mineur résidant en France. Vous contribuez à son entretien et son éducation depuis sa naissance (ou depuis au moins 2 ans)

Quel est le prix d'un titre de séjour ?

Droit de visa de régularisation en cas de demande de renouvellement de titre de séjour présentée après l'expiration du délai fixé pour le dépôt de la demande de renouvellement : 180€ (article L. 311-13-D-2 du CESEDA).

Quelles sont les nouvelles lois pour les Sans-papiers ?

L'exécutif veut permettre aux travailleurs sans papiers présents sur le territoire depuis trois ans d'obtenir un titre de séjour « métiers en tension », valide un an, dans les secteurs en pénurie de main-d'œuvre. Une mesure « expérimentale », prévue jusqu'au 31 décembre 2026.

Est-ce que la France va régulariser les sans-papiers ?

Vous habitez en France depuis un certain moment ou vous venez à peine d'immigrer ? La loi française vous oblige à régulariser votre situation en obtenant un titre de séjour. Dans le cas contraire, vous serez considéré comme un sans-papier, ce qui constitue un délit grave.

Comment régulariser un Sans-papier en 2023 ?

Les travailleurs irréguliers pourront demander leur régularisation au titre de cette nouvelle carte qui sera délivrée automatiquement, sous certaines conditions (ancienneté de séjour d'au moins trois ans en France, expérience de huit mois pendant les derniers 24 mois dans un métier ou une zone géographique en tension).

Quel risque d'embaucher un Sans-papier ?

L'employeur qui emploie un salarié en situation irrégulière risque – en tant que personne physique – jusqu'à 15 000 euros d'amende et 5 ans de prison, sachant que l'amende est appliquée autant de fois qu'il y a d'étrangers en situation irrégulière.

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

Voir aussi...
  • Naturalisation française par décret(Étranger - Europe)
  • Nationalité française par mariage(Étranger - Europe)
  • Déclaration de nationalité française de l'ascendant d'un Français(Étranger - Europe)
  • Déclaration de nationalité française du frère ou de la sœur d'un Français(Étranger - Europe)

Quel est le délai moyen pour obtenir mon titre de séjour ?

►Si vous avez déposé une demande de renouvellement de titre de séjour, le délai de traitement de votre demande pour le mois de février 2023, est de 2 mois. À ces délais, exprimés en jours calendaires, s'ajoute un délai de fabrication du titre par le ministère de l'Intérieur qui est, en moyenne, de 21 jours.

Comment rester en France quand on est étranger ?

Si vous êtes ressortissant étranger majeur et souhaitez séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois, vous devez détenir obligatoirement un visa de long séjour ou un titre de séjour. Toutefois, si vous êtes ressortissant d'un pays européen ou êtes suisse, cette obligation ne vous concerne pas.

Qui peut m'aider à faire une demande de titre de séjour ?

Outre l'avocat, il y a également des organismes qui accompagnent les demandeurs de titres de séjour. Il y a par exemple l'OFII, la Cimade, Amnesty International, la Case de Santé, la PERM, Point Info Juridique, France Solidarité, Admission Exceptionnelle au séjour, PAO Occitanie, Espoirte Tsigane Solidarité…

Est-ce que le PACS donne droit au titre de séjour ?

Le PACS permet de demander un titre de séjour « vie privée et familiale ». Ce titre permet de travailler en France et a une période de validité d'un an renouvelable.

Comment faire pour avoir des papiers en France ?

Il est possible d'obtenir une régularisation par le travail si vous êtes capable de fournir, un contrat de travail ou une promesse d'embauche ainsi que la preuve de 8 mois de ches de salaire en France sur les 24 derniers mois ou de 30 mois, sur les 5 dernières années (avec une présence en France d'au moins 5 ans).

Comment obtenir un titre de séjour après 5 ans en France ?

Si vous résidez de façon légale et ininterrompue depuis au moins 5 ans en France ou avez une carte bleue européenne, vous pouvez obtenir une carte de résident mention résident de longue durée - UE. Vous devez également remplir d'autres conditions pour l'obtenir (ressources, assurance maladie, intégration).

Est-ce que le PACS donne les papiers ?

Cette union n'est donc pas formellement reconnue par l'administration pour délivrer des papiers. Dans ces conditions, l'étranger sans papier qui aura conclu un PACS avec un ressortissant français bénéficiera du droit d'obtenir des papiers mais sous d'autres conditions que s'il avait été marié.

Quel document pour une première demande de titre de séjour ?

Justificatifs d'état civil et de nationalité : • passeport (pages relatives à l'état civil, aux dates de validité, aux cachets d'entrée) ; • extrait d'acte de naissance avec filiation ou copie intégrale d'acte de naissance ; • vous êtes marié et/ou avez des enfants : extrait d'acte de mariage ou extraits d'acte de ...

Qui peut demander un titre de séjour vie privée et familiale ?

La carte de séjour "vie privée et familiale" peut exceptionnellement vous être délivrée si vous remplissez les conditions suivantes : Vous ne vivez pas en état de polygamie. Vous êtes marié en France avec un ressortissant français avec lequel vous justifiez d'une vie commune et effective de 6 mois en France.

Quelles sont les conditions d'obtention d'un titre de séjour de plein droit pour un mineur non accompagné ?

Vous êtes recueilli avant l'âge de 16 ans

Si vous êtes mineur étranger entré isolé en France et confié à l'Ase au plus tard à l'âge de 16 ans, vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire vie privée et familiale. Le préfet étudie de façon globale votre situation.

Comment faire un CDI à un Sans-papier ?

Cependant, il est possible d'exercer un travail sous contrat de travail CDI ou contrat CDD en étant un sans-papiers, et ce, en vertu du principe de la régularisation par le travail. La régularisation par le travail est un procédé juridique qui permet à un étranger d'exercer dans une entreprise sans disposer de papiers.

Article précédent
Comment conserver 25 kg de farine ?