Le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la recherche attribue également des bourses sur critères sociaux à certains étudiants étrangers. Pour y être éligibles, ils doivent résider en France depuis au moins deux ans et y avoir domicilié leur foyer fiscal.
Pour l'année universitaire 2022-2023, vous devez saisir votre demande entre le 20 janvier et le 15 mai 2022. La demande est réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE). Vous avez un compte (adresse mail et mot de passe) si vous avez déjà fait un DSE ou si vous êtes inscrit sur Parcoursup.
Étudiant étranger (autre pays)
Vous devez avoir les 3 conditions suivantes : Avoir un titre de séjour. Être domicilié en France depuis au moins 2 ans. Attester d'un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.
Le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la recherche attribue également des bourses sur critères sociaux à certains étudiants étrangers. Pour y être éligibles, ils doivent résider en France depuis au moins deux ans et y avoir domicilié leur foyer fiscal.
Demi-bourses
- les bacheliers de la série S2 ayant une moyenne au bac comprise entre 10,1/20 et 11,99/20. - les bachelières de la série S2 ayant une moyenne au bac comprise entre 9.6/20 et 11,99/20. - les bacheliers et bachelières de la série G ayant une moyenne au BAC comprise entre 10/20 et 11,99/20.
Si vous voulez faire des études supérieures en France gratuitement vous devez obtenir un aide financière pour étudiants sous forme d'une bourse d'étude. Plusieurs universités publiques ou privées ou même via les fondations françaises ou/et l'Etat français offrent des bourses d'études pour les étudiants internationaux.
Pour avoir droit à cette bourse, l'étudiant doit avoir moins de 28 ans au moment de sa première demande, étudier à plein temps dans un établissement d'enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers, en France ou dans un pays européen.
Le CROUS propose, à travers le fonds national d'aide d'urgence, une aide financière exceptionnelle. Elle sert à aider les étudiants en difficulté et peut prendre deux formes : Elle peut être ponctuelle et ainsi, attribuée en un seul versement. Son montant maximum est de 1.687€ par mois.
Les Aides au Logement (APL, ALF et ALS)
Comme les Français, les étrangers en situation régulière peuvent bénéficier des aides au logement versées par la Caf. Il en existe 3 : L'Aide Personnalisée au Logement (APL) L'Allocation de Logement Familial (ALF)
Sur simple présentation de votre carte d'étudiant, vous bénéficiez de réductions dans les musées, les théâtres et les cinémas. Pour les étudiants européens de moins de 26 ans, les musées nationaux français sont gratuits toute l'année. Les bibliothèques aussi sont en accès libre pour l'ensemble des étudiants.
Les étudiants étrangers peuvent prétendre à la bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS), qui leurs vient en aide pour poursuivre leur cursus, les exonère des droits d'inscription à l'université, et les rend prioritaires dans l'attribution des logements Crous.
Introduisez votre formulaire de demande à partir du 05 juillet et jusqu'au 31 octobre 2022.
Pour savoir si vous pouvez y avoir droit, consultez les plafonds de ressources. Les revenus pris en compte figurent à la ligne « revenu brut global » de l'avis d'imposition ou de non-imposition. Ainsi, pour l'année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021).
Il en existe 8, de 0 bis à 7. On connaît désormais les montants officiels pour l'année 2022-2023. Les montants sont compris entre 1.084 euros et 5.965 euros par an.
Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler le 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé.
? Pourquoi la bourse a un retard ? Un retard peut avoir lieu si vous avez envoyé tardivement votre dossier au Crous ou encore si un flux important de demandes à lieu pour les aides du Crous. Le problème peut aussi être technique.
La Garantie jeunes propose une allocation mensuelle (d'un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation et en situation de précarité financière.
A.
Pour pouvoir postuler pour une bourse universitaire, vous devez dans plusieurs cas envoyer votre demande en ligne sur le site officiel ou la plateforme dédiée de l'université ou de l'organisme qui offre la bourse d'étude.
Le plus simple est de vous tourner vers les banques partenaires de l'État, qui vont vous permettre de contracter un prêt sans caution ni conditions de ressources mais aussi d'avoir une garantie en cas de défaillance (impossibilité à payer) à hauteur de 70%.
Fonds d'aide d'urgence
Si cela est votre cas, il est possible de faire appel au FNAU (Fonds National d'aide d'Urgence). Elle permet aux étudiants d'obtenir une aide passagère ou à l'année. L'aide ponctuelle (1 versement) est de 2.597 euros maximum et peut être accordée 2 fois.