Contactez le conseiller Orientation - Alternance de votre CCI (Point A) ou de votre CMA (Centre d'Aide à la Décision) pour demander une convention de stage. (Coordonnées ICI) Complétez et signez la convention de stage avec l'employeur en 3 exemplaires.
Obtenir une convention de stage
Pour faire un stage d'observation vous devez impérativement être en possession d'une convention de stage, c'est une question de législation et d'assurance. Pour obtenir cette convention de stage vous devez être étudiant dans un centre de formation, ou bien être inscrit à Pole Emploi.
l'organisme d'accueil : entreprise, administration publique, collectivité territoriale, établissement de santé, association ou tout autre organisme ; l'établissement d'enseignement ou de formation ; l'enseignant référent au sein de l'établissement d'enseignement ; le tuteur de stage au sein de l'organisme d'accueil.
Sachez que Pôle Emploi (ou Cap Emploi si vous êtes en situation de handicap) peut vous peut vous permettre d'obtenir une convention de stage, de 1 jour à 1 mois. Rapprochez vous d'une agence Pôle Emploi proche de chez vous !
Obtenir une convention de stage sans école est possible en bénéficiant de l'accompagnement d'une mission locale, si vous avez moins de 26 ans. L'accord conclu entre les parties porte le nom de convention de mise en œuvre de période de mise en situation en milieu professionnel.
Pour obtenir une convention de stage sans école, il faut vous rapprocher de structures d'aide à l'emploi et à l'insertion comme la mission locale, Pôle emploi ou encore une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE).
La convention de stage est-elle obligatoire ? Oui. Les stages doivent obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage conclue entre le stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement.
La réponse est simple : c'est impossible, car illégal en France selon la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires.
Au final chaque partie doit avoir un exemplaire signé avant le premier jour de démarrage du stage. Prévoir 1 à 3 semaines de délai selon les cas. Si vous n'êtes pas inscrit dans un organisme de formation... il est impossible d'obtenir une convention de stage.
Madame, Monsieur, Nous vous prions de trouver ci-joint trois exemplaires de la convention de stage de <Nom et prénom de l'étudiant>, élève au sein de votre établissement et signés par le président de notre société.
Sans inscription à une formation, le stagiaire ne peut signer de convention de stage. Au sein de ces établissements, les référents de l'étudiant doivent apposer leur signature, à savoir : le tuteur ou responsable du stagiaire en entreprise ; le référent pédagogique au sein du centre de formation.
Convention obligatoire
Le stage doit obligatoirement se dérouler dans le cadre d'une convention signée entre les différentes parties : Stagiaire (ou, s'il est mineur, son représentant légal)
Curriculum vitae complet sur CD obligatoire (01 exemplaire).
Copie du PV du CSD en 02 exemplaires. Copie de la lettre d'invitation portant les dates de l'année en cours (original, fax ou e-mail attaché) - (02 exemplaires). Plan de travail pour les enseignants de rang magistral (02 exemplaires).
Le stage concerne principalement les élèves de 3e, à partir de 14 ans. Depuis 2019, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4e ou de 3e, à effectuer leur séquence d'observation dans une entreprise régie par le droit privé.
L'inspecteur du travail peut demander une copie des conventions de stage à l'établissement d'enseignement ou à l'organisme d'accueil.
L'entreprise va la remplir, puis vous la faire signer. Votre établissement doit ensuite valider ce document.
Un stage volontaire est un stage de moins de 6 mois, réalisé en supplément de celui ou ceux initialement prévus dans la formation suivie par l'étudiant(e). Il n'est donc pas obligatoire et doit faire l'objet d'une demande préalable auprès du directeur de l'UFR.
Si le stage est obligatoire dans le cadre de vos études, une telle convention est donc indispensable. Même si le stage est facultatif, et que le stagiaire postule de son propre chef pour un stage qu'il a envie d'effectuer, l'établissement d'une convention de stage peut être intéressant pour l'employeur.
Dans ce cas, le stage doit être obligatoirement rémunéré à partir de 309 h. Ces heures peuvent être réalisées sur plusieurs mois. En revanche, en cas de stage d'une durée inférieure à 2 mois, l'entreprise n'a pas d'obligation de rémunération.
Le site du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion propose de télécharger un modèle de convention de stage. S'il est utile pour se donner une idée des informations requises pour l'établissement d'une convention de stage, il est cependant à noter que ce n'est pas au stagiaire de générer ce document.
Moyennant quelques heures de cours, l'étudiant peut obtenir une convention de stage. Il doit cependant payer des frais d'inscription qui coûtent généralement entre 100 et 300 €.
Dans le cadre d'une candidature spontanée pour un stage, vous pouvez solliciter des entreprises avec votre CV et une lettre de demande de stage. En effet, si vous recherchez un stage, il est parfois très efficace de devancer le besoin des entreprises en proposant votre énergie dans le cadre d'un stage.
faites la liste de vos expériences non professionnelles : bénévolat, loisirs, projets d'école, voyages etc. ; misez sur vos qualités, vos valeurs, votre potentiel et votre personnalité ; expliquez votre projet professionnel et vos ambitions ; renseignez-vous sur l'emploi visé et l'entreprise.