Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne. Il donne la première teinte de base qui "casse" le blanc.
Mélangez tout d'abord du vert et du bleu en proportions égales et de préférence foncés, puis ajoutez un peu de noir, puis du rouge et terminez par du jaune. Ajustez les quantités en fonction de vos envies. Si le marron est trop foncé, éclaircissez-le avec du jaune, mais évitez le blanc.
Du côté de la couleur champagne, il faudra préparer votre mélange de peinture d'ocre jaune en amont. Sur une base de blanc, il faut ajouter quelques gouttes de jaune classique et quelques gouttes d'ocre jaune. Faites attention à vos quantités, il vaut mieux en mettre pas assez que trop !
Le beige et sa symbolique
Le beige est une couleur qui possède un large champ chromatique s'étendant du blanc cassé au brun clair, pouvant même tirer sur le gris ou le jaune selon sa composition. L'écru, le grège, le mastic ou encore le sable font aussi partie de cette famille.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Mélange de brun et de gris, la couleur taupe possède les qualités des deux couleurs qui la composent : neutralité de l'une, chaleur de l'autre.
La terre de sienne est un pigment naturel issu de nos carrières Ardennaises. D'une couleur Jaune Brune, cette terre est obtenue en séchant la terre de Sienne Ardennaise à 200 ° dans nos étuves puis en la broyant très finement (30–40µ).
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
Si, à l'inverse vous cherchez plutôt à réaliser un beige clair, vous devez alors très simplement utiliser la base blanche à laquelle vous ajoutez un soupçon de jaune. De cette façon, vous obtiendrez ce que l'on peut appeler un « beige sable ».
Le blanc cassé
Tout est dans le nom, un blanc cassé est un blanc dont la pureté est rompue par une autre couleur. En théorie, il pourrait donc s'agir de blanc teinté de bleu, de vert ou de rouge… En réalité, la nuance de blanc cassé la plus commune est teintée de jaune, et donc plus chaleureuse qu'un blanc pur.
Pour peindre la chair, il faut au minimum les couleurs rouge magenta, jaune primaire, blanc et un peu de bleu outremer ou cyan. Il faut également prendre de l'ocre jaune et de la sienne brûlée pour obtenir une couleur terre.
Le taupe est en fait un gris coloré, issu du mélange de deux couleurs complémentaires sur la roue des couleurs. C'est un gris tirant vers le marron.
Vous pouvez en effet teinter avec un ton marron/terre d'ombre ou ocre/terre de Sienne. Faire au préalable un mélange plus concentré qui vous servira à colorer, ajuster au final par doses en notant bien les quantités. Ne jamais ajouter directement le colorant dans le pot. N°3901 : Bonjour.
Un subtil mélange de plusieurs jaunes et ocres qui en font une teinte harmonieuse qui varie entre le jaune et le pêche selon les teintes qui l'accompagnent.
La couleur terracotta fait partie de la gamme des oranges ; c'est donc un mélange de rouge et de jaune, naturel et doux.
Pour un effet contrasté, associez le terracotta avec du blanc, du jaune moutarde ou même du noir. Parmi ses nombreuses nuances, une teinte foncée donnera de la profondeur à votre cuisine et une teinte rosée sera plus délicate.
Avec quelles couleurs mixer le terracotta ? Ce coloris tendance se marie très bien avec les autres teintes terreuses comme le kaki, le brun ou le sable par exemple. Il est également du plus bel effet en étant mixé avec du crème , du noir, du rose ou du gris.
Quelle couleur associer avec un blanc cassé ? Le blanc cassé se marie avec toutes les couleurs qu'il a, de plus, le don de mettre en valeur. Associé au noir, il crée une ambiance très contemporaine. En camaïeu il transforme votre pièce en havre de paix élégant et confortable.
Le taupe avec du noir ou du blanc est parfait pour donner une note très chic à cette pièce. Jouez avec les nuances de vert pour un esprit nature et si vous voulez donner de l'éclat à la pièce, multipliez les tons beiges.
La couleur lin désigne ainsi plusieurs nuances en lien avec la plante, sa fleur et sa fibre textile. La couleur lin fait bien sûr partie de la famille des blancs et est parfois synonyme d'écru ou encore d'ivoire… Les tons lins peuvent tirer sur le beige clair, le gris, l'orangé ou le rosé ! Quelle variété !
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.