La manière la plus simple et la plus rapide d'assurer l'isolation d'une véranda est de poser un panneau sandwich de toiture sur sa charpente. Le panneau sandwich pour toiture est un panneau tout-en-un, qui dispose d'un parement, d'un isolant et d'une sous-couche décoratrice.
Optez pour des stores horizontaux
Les stores horizontaux sont une excellente option pour protéger votre véranda d'un ensoleillement trop important. Modulables et esthétiques, ils peuvent être orientables et sont souvent motorisés. Les stores ou brise-soleils horizontaux se fixent sur le toit de votre jardin d'hiver.
La solution la plus performante pour pouvoir profiter toute l'année de sa véranda est la pose combinée d'un film pour vitre spécial polycarbonates et un store film isolant.
Les rideaux thermiques apparaissent également comme la solution idéale pour bloquer l'air froid et réduire l'effet « paroi froide » près d'une fenêtre pvc ou alu. Conçu avec une multicouche de ouate, le rideau thermique lutte contre les pertes de chaleur à l'intérieur de la véranda l'hiver.
Pour rénover le sol d'une véranda, il faudra enlever le revêtement du sol existant et glisser un isolant en bandes ou en plaques. Si la véranda n'est pas encore construite, pensez à poser une plaque de mousse isolante entre la chape de béton et la feuille hydrofuge, ou alors insérez du feutre bitumeux.
De tous les matériaux possibles pour une toiture de pergolas, le meilleur reste sans nul doute le polycarbonate. Malgré sa transparence, il assure une protection qui vous régule les puissances des rayons UV du soleil.. Vous disposez d'une couverture qui résiste parfaitement aux intempéries et facile d'entretien.
En plus, et contrairement à du verre, la pergola à toit en polycarbonate est jusqu'à 200 fois plus résistante ! Insensible aux chocs thermiques, elle résiste aussi bien au gel qu'à la pluie. En été, elle supporte également la canicule sans bouger.
Pour une intimité parfaite, préférez des voilages plus épais, en coton ou en lin voire avec des motifs (rayures, pois, formes géométriques, etc.). De plus, si vous souhaitez avoir un maximum de luminosité dans votre véranda, choisissez des voilages très fins en voile de polyester.
Du velcro adhésif pour fixer vos rideaux, pourrait être une solution.
Le rideau pour véranda se décline sous quatre modèles : le rideau occultant, le rideau isolant, le rideau velours et le rideau voilage. De la même manière que le store et le volant roulant, le rideau pour véranda agit comme un accessoire isolant à part entière. En hiver, il limite les déperditions de chaleur.
Vous pouvez poser un film en PVC pour isoler efficacement une toiture en polycarbonate. Suivant le support, ce film a tendance à se rétracter ou à se dilater. Notez que le combo film et polycarbonate réduit l'éblouissement jusqu'à 88 % et retient près de 84% de l'énergie solaire.
Collez un ruban adhésif perforé anti-poussière en haut et au bas de la plaque de votre auvent de terrasse. Ajoutez un profilé en U pour obturer la tranche des plaques de polycarbonate. Ce montage permettra de bloquer la poussière qui ne s'infiltrera pas dans les alvéoles.
La toiture de véranda en polycarbonate est la solution économique pour votre véranda. Aussi résistants que légers, ces panneaux de toiture, en plastique alvéolaire clair ou opale, laissent passer la lumière de manière uniforme.
Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
Ces craquements sont la conséquence des écarts de températures entre l'intérieur et l'extérieur. Ce phénomène appelé l'effet Bilame est la conséquence d'une différence de dilatation entre les composants en aluminium intérieurs et extérieurs.
La solution la plus simple pour isoler la véranda consiste à choisir un double vitrage mais les professionnels privilégient le double vitrage à isolation renforcée, où l'air entre les deux vitres est séparé par du gaz argon, très isolant. Encore plus efficace pour bien isoler la véranda, le vitrage à contrôle solaire.
En amont, il faut prévoir un maximum d'isolation thermique. Pour cela, il vaut mieux opter pour un toit opaque plutôt que transparent et sur des vitrages adaptés. Il existe des types de vitrage permettant de réduire la chaleur au sein de la véranda.
Surface habitable de véranda et permis de construire
Pour une petite extension, d'une superficie comprise entre 5 et 20 mètres carrés, seule une déclaration préalable de travaux vous sera demandée. En revanche, pour une véranda plus grande, dont la surface excédera les 20 m², un permis de construire sera nécessaire.
Les radiateurs électriques
Installer des radiateurs électriques s'avère la solution la plus simple et la moins onéreuse à l'installation pour chauffer une véranda. La superficie de la véranda induit le nombre de convecteurs à poser pour chauffer correctement la pièce.
Les indispensables qualités du sol dans une véranda
Le sol peut donc être facilement sali (boue, eau, poussière, feuilles…). Dans ce cas, un matériau facile à nettoyer et résistant est préférable : carrelage épais, béton ciré, pierre, bois massif ou encore terre cuite.