Trois espèces de cabillaud existent : le cabillaud ou morue de l'Atlantique (Gadus morhua), qui se capture de janvier à mars. Le cabillaud ou morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) se pêche toute l'année mais surtout en hiver. Le cabillaud du Groenland (Gadus ogac) est pêché toute l'année.
Ainsi, on ne reconnaît aujourd'hui plus que trois espèces dans le genre Gadus : Morue de l'Atlantique — Gadus morhua. Morue du Pacifique — Gadus macrocephalus. Morue du Groenland — Gadus ogac.
Le terme « cabillaud » est apparu dans notre langue au XIIIe siècle. Il vient du néerlandais kabeljau. Il désigne en France la morue vendue fraîche ou surgelée. Poisson des mers froides, la morue était un aliment de base pour les peuples du Nord, et notamment les Vikings.
Parfois appelé cabillaud ou lieu noir, le colin est un poisson à la chair blanche et à la saveur légère, apprécié des petits et des grands. Frais ou surgelé, il se cuisine dans de nombreuses recettes faciles et rapides.
Dans le domaine de la pêche, le terme cabillaud désigne les morues d'âge mûr tandis que le mot morue s'utilise pour désigner les poissons plus jeunes.
La lotte s'appelle "baudroie" lorsqu'elle est entière et "queue de lotte" quand elle est vendue sans tête sur les étals. Sa chair est ferme, fine et savoureuse. C'est un poisson qui comporte peu d'arêtes (sauf une épine dorsale, qui s'ôte aisément), elle est idéale pour les enfants.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Colin : d'Alaska, Lieu jaune, Lieu noir ou Merlu ? En France, le terme Colin a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu.
MERLU (Merlu commun – Merluccius merluccius) De la même famille que le merlan ou le cabillaud, le merlu, improprement aussi appelé colin, est un poisson qui vit dans les grandes profondeurs (jusqu'à 1000m). Il se reconnaît par son corps allongé et sa grande bouche renfermant de nombreuses dents toutes fines.
Cousin méconnu du cabillaud, l'églefin (aussi appelé aiglefin ou haddock) est un poisson à la chair fine et délicate.
La morue est donc celle qui vend ses faveurs pour trois fois rien. Par ailleurs, au XIX e siècle, les marchandes des Halles ont l'habitude de traiter de « morue » les clientes qui offrent des prix dérisoires. Et l'expression « baptisé d'eau de morue » qualifie une personne à qui rien ne peut réussir.
GADE, subst. masc. ICHTYOL. Genre de poissons dont la morue, le merlan, la lotte forment les principales espèces.
La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. Ainsi, alors que « cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, « morue » est en fait sa version séchée et salée. La différence entre les deux termes n'est donc qu'une question de préparation.
autre nom du pageot rose, dorade de la Méditerranée. (Genre Pagellus ; famille des sparidés.)
Les termes “morue” et “cabillaud” sont des appellations vernaculaires un peu hasardeuses. En France, on a souvent l'impression qu'il s'agit de deux sortes de poissons différentes. Or, nous ne ferons pas durer le suspense plus longtemps : cabillaud et morue désignent bien le même poisson.
L'églefin : ce poisson a une chair fine, qui n'a rien à envier à son cousin, le cabillaud.
le cabillaud se nomme aussi souvent « morue fraîche ». En matière de pêche, le nom de « cabillaud » désigne parfois les grosses morues qui ont survécu à la pêche intensive, tandis que le terme « morue » s'applique à des poissons plus jeunes et plus petits.
Le Haddock est un poisson fumé et légèrement salé à base de filet d'Eglefin, ou Aiglefin. Très consommé outre-Manche pour le celèbre Fish & Chips, il est également très apprécié en France comme plat de poisson à part entière.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
À l'occasion des fêtes de fin d'année, le saumon trône en bonne position sur la table. Une place de choix pour celui qui est plébiscité comme le poisson préféré des Français. Frais ou fumé, au domicile comme au restaurant, chaque Français en consomme plus de 2 kilos par an.
L'organisme de défense des consommateurs signale que le Pangasius est un poisson maigre qui " ne possède pas des qualités nutritionnelles aussi intéressantes que celles d'autres espèces : il contient par ex. plus d'acides gras saturés (néfastes pour la santé), mais moins d'oméga 3 et de protéines.