Pour une protection à la fois thermique et acoustique, la pose de rideaux occultants est la bonne option. Ils peuvent être maintenus fermés la journée en cas d'ensoleillement important, par exemple. Autre astuce : les volets intérieurs, s'ils sont autorisés, sont décoratifs et très pratiques lorsqu'il fait froid.
On trouve de nombreuses variétés de rideaux qui peuvent remplacer les fonctions des volets dans une maison/appartement sans volets. On choisira dans ce cas des rideaux occultants si l'on désire faire l'obscurité totale ou des rideaux tamisants pour se protéger des regards tout en laissant passer la lumière.
Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres. Si vous souhaitez voir sans être vu, préférez le film miroir qui agit comme un miroir sans tain.
Les films opaques
En appliquant un film, directement sur le carreau de vos fenêtres, vous vous assurez d'occulter totalement la vue, sans pour autant empêcher la lumière d'entrer dans votre logement. C'est la solution idéale en cas de vis-à-vis, si votre fenêtre donne directement sur la rue par exemple.
Les voilages pour voir sans être vu le jour. Les voilages sont réalisés dans des tissus légers, plus ou moins transparents. Ils protègent des regards extérieurs tout en laissant passer la lumière. Comme les rideaux, ils s'installent directement sur des barres ou des tringles à rideaux.
Ne pas vous laisser envahir par vos voisins
Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.
En effet, si votre fenêtre s'ouvre sur la rue ou sur des logements à proximité, vous pouvez installer une tringle double afin d'installer à la fois des voilages et des rideaux opaques.
Achetez des rideaux occultants doublés.
En général, les rideaux occultants sont faits avec des matières plus épaisses que les autres et ont une doublure qui empêche la lumière de passer. Ils peuvent aussi vous permettre de faire des économies d'électricité, car ils aident à isoler votre logement.
Vénitiens, plissés, enrouleurs... Il existe tout un tas de stores à fixer à l'intérieur ou à l'extérieur des fenêtres en complément des rideaux ou des volets. Grâce à leurs lames horizontales ou verticales, ou à leurs panneaux de tissu, les stores permettent de réduire considérablement la lumière dans la chambre.
Certains pensent en effet qu'il s'agit d'une obligation légale pour le propriétaire. Mais il n'en est rien, ce n'est tout simplement pas le cas : aucune loi n'oblige un propriétaire ou un bailleur à installer des volets à son appartement avant de le mettre sur le marché.
Les stores enrouleurs, sont très pratiques pour vos fenêtres en PVC. En effet, ils offrent un confort d'utilisation et s'adaptent à tous les environnements. Si votre fenêtre se situe sur une façade ensoleillée favoriser le tissu screen anti-chaleur afin d'éviter que la pièce ne surchauffe.
Les assureurs imposent aussi souvent des moyens de protection spécifiques. Les contrats obligent à équiper les portes de serrures de sécurité trois points mais aussi à poser des volets, des vitres épaisses ou des grilles à certaines fenêtres accessibles comme celles du rez-de-chaussée.
Pour ne pas trop assombrir votre pièce, vous pouvez dépareiller vos accessoires, notamment les coussins. Par exemple, vous pouvez opter pour des coussins blancs pour ramener un peu de luminosité tout en les mélangeant à des coussins gris anthracites, taupes ou même noirs.
Séparer une pièce avec des rideaux ou panneaux japonais
Sans compter qu'ils ne prennent aucune place. En fonction de l'effet souhaité, optez pour des rideaux épais, voir occultants, ou au contraire pour de fins voilages qui laissent passer la lumière et séparent la pièce en toute légèreté et transparence.
Coupez le rouleau à la dimension souhaitée à l'aide d'une scie à métaux. Scotchez le tissu dessus puis, clouez-le tout le long sur le rouleau et retirez ensuite le scotch. Vissez sur la latte du store la plaque recevant la ficelle de tirage, puis cousez les deux extrémités de l'ourlet.
L'astuce toute bête qui permet de choisir des rideaux plutôt qu'un store pour équiper un velux, est de poser une tringle au dessus de la fenêtre, et une autre tringle au dessous de la fenêtre. Ainsi, on insère les rideaux sous la tringle inférieure, et ils restent maintenus.
- Notre obturateur à commande électrique : Il s'agit d'un système de clapet monté sur un axe motorisé, inséré entre deux tubes du puits de lumière. Il permet, en position verticale, de laisser passer la lumière, et en position horizontale de l'occulter. »
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Les caractéristiques du voilage vont vous permettre de vous isoler de l'extérieur, tout en laissant entrer la lumière dans votre salon. Cependant, les voilages ne vous cachent pas totalement. En effet, même si le vis-à-vis est largement atténué, il est toujours possible de visualiser votre silhouette à l'intérieur.