Traitez-les avec respect et dignité. Vous pouvez aussi passer du bon temps avec eux pour en apprendre plus sur leur vie et leurs expériences. Faites preuve de patience et de gentillesse, même quand ils vous frustrent ou vous ennuient.
Etre une confidente, pourvoyeuse de bons conseils. Transmettre l'histoire familiale. Apporter des espaces de tranquillité dans la vie trépidante des Petits-Enfants (et de leurs parents) Faire avec les Petits-Enfants ce que les parents ne font pas, souvent faute de temps.
La grand-mère dispose aussi d'une expérience de parentalité et est apte à prendre du recul, en cas de situations difficiles. Celle-ci n'a pas à prendre en charge le poids de l'éducation : elle n'a pas à être autoritaire, ni à inculquer les règles de la vie (bien qu'elle puisse tout à fait le faire).
D'abord, une mamie est généralement une réserve de câlins, d'affection et de tendresse, mais c'est aussi très souvent une infinie patience ! Contrairement à maman ou à papa, quand mamie est là, à la maison ou au parc, elle n'est pas toujours pressée.
Voir le même film, en même temps, jouer à des jeux en ligne, lire un livre, écouter de la musique, visiter des musées (certains proposent des visites virtuelles), cuisiner (bien évidemment vous ne pourrez pas goûter au plat de l'autre), voir un concert...
Qui est concerné ? Les descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant sont concernés par l'obligation alimentaire à l'égard de leurs père, mère ou de leurs ascendants : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,... dans le besoin.
Parle-lui d'une manière qu'elle puisse comprendre.
Certaines grands-mères n'ont aucun problème à comprendre le jargon des jeunes, mais d'autres peuvent avoir des difficultés à comprendre ou à entendre, etc. Pour cette raison, parle-lui clairement et évite d'employer des mots d'argot. Tu peux dire : « Salut, grand-mère.
Comment occuper les petits-enfants pendant les vacances ?
Organiser une activité artistique pour occuper ses petits-enfants. Les activités artistiques sont elles aussi très appréciées par les petits-enfants durant les vacances. Les possibilités sont multiples : dessin, peinture, coloriage, origami, pâte à modeler, création de porte-clés, de décorations ou de bijoux.
Prenez 2 heures entre midi et deux heures pour vous consacrer à votre sport préféré : crossfit, natation, course à pied, cyclisme, escalade, musculation, la liste peut être longue, c'est à vous de la compléter. Ou partez tôt en fin de journée si vous êtes plus efficace le soir, l'idée est la même.
Les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne et les hommes grands-pères à 56 ans. Après 75 ans les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits-enfants.