Qui concerne la convention Aeras ?

Interrogée par: Nicolas Jacob  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

La Convention AERAS permet à toute personne qui souscrit une assurance emprunteur de profiter de la généralisation des bonnes pratiques de collecte d'information.

Quand s'applique la convention Aeras ?

La convention Aeras s'applique lorsque l'assureur exige de l'emprunteur qu'il lui fournisse des informations sur à sa santé (questionnaire ou examen médical) pour lui accorder une assurance emprunteur.

Qui sont les partenaires signataires de la convention Aeras ?

La Convention AERAS rassemble trois catégories de partenaires: l'Etat, les fédérations professionnelles des organismes d'assurance et des établissements de crédit, les associations représentant les personnes malades et les consommateurs.

Quel est le plafond de crédit soumis à la convention Aeras ?

La convention AERAS a donc pour but de faciliter l'accès à l'assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé, notamment les personnes malades ou ayant été malades. et les crédits à la consommation affectés ou dédiés d'un montant maximum de 17 000 €.

Quelles sont les 2 conditions requises pour que le dossier puisse être étudié dans le cadre de l Aeras ?

Certains critères doivent être remplis par les emprunteurs éligibles à la convention AERAS. Il s'agit des suivants : Le contrat d'assurance demandé doit venir à échéance avant le 71e anniversaire de l'assuré (pour un homme âgé de 40 ans, il faudra une durée d'emprunt de 30 ans maximum par exemple).

La Convention Aeras et la nouvelle garantie invalidité

Trouvé 24 questions connexes

Comment bénéficier de la convention Aeras ?

Convention Aeras : quelles conditions pour en bénéficier ? Si votre état de santé ne vous permet pas d'obtenir une assurance de crédit immobilier aux conditions habituelles, la convention Aeras s'applique automatiquement. En tant qu'emprunteur, vous n'avez aucune démarche à effectuer ni aucun dossier à remplir.

Comment fonctionne la convention Aeras ?

La convention AERAS a pour objectif de favoriser l'accès à l'assurance des personnes dont l'état de santé ne permet pas d'obtenir une couverture d'assurance aux conditions standard du contrat, c'est-à-dire sans majoration de tarif ou exclusion de garanties.

Qu'est-ce que la loi Lemoine ?

Après plusieurs rebondissements, la proposition de Loi Lemoine a finalement été votée à l'unanimité le 17 février 2022. Cette loi, officiellement promulguée le 28 février 2022 au Journal officiel prévoit : le changement d'assurance de prêt à tout moment possible pour tous les emprunteurs.

Quelle est la validité d'une proposition d'assurance Aeras ?

Le devis d'assurance a une durée de validité de 4 mois et peut servir pour votre projet définitif sous réserve d'un montant et d'une durée de prêt inférieurs ou égaux à ceux retenus par ce même devis .

Qu'est-ce que le droit à l'oubli cancer ?

Le droit à l'oubli permet aux malades de faire "oublier" leurs maladies (le cancer par exemple) lors de la souscription d'un prêt bancaire et d'en faciliter ainsi l'obtention. Le délai est passé de 10 à 5 ans depuis le 1er juin 2022.

Qui est le référent local Aeras ?

Le référent AERAS est le spécialiste du dispositif AERAS désigné au sein de chaque établissement de crédit. Il intervient soit en appui du conseiller, soit en répondant directement aux questions des candidats à l'emprunt.

Quand Est-on en PTIA ?

Une perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) est constatée lorsqu'un individu est déclaré inapte (mentalement ou physiquement) à l'exercice d'un travail en raison d'une maladie ou d'un accident.

Quelle loi a instauré la mise en place d'une assurance décès directement liée au prêt ?

Quelle loi a instauré la mise en place d'une assurance décès directement liée au prêt ? Aucune loi n'oblige la mise en place d'une garantie décès dans le cadre d'un prêt.

Quels sont les risques aggravés de santé ?

Liste des risques aggravés de santé
  • Les maladies de l'appareil digestif.
  • Les maladies cardiaques.
  • Assurance de prêt immobilier et cancer.
  • Les maladies auto-immunes.
  • Les maladies longue durée.
  • Les maladies chroniques.

Comment s'assurer quand on est malade ?

Dans le cas où votre état de santé nécessite un contrat adapté et personnalisé, il est plus que recommandé de passer par la délégation d'assurance de prêt. Cela consiste à vous tourner vers un assureur extérieur à votre banque et ainsi bénéficier d'une couverture personnalisée.

C'est quoi une convention de prêt ?

Le prêt conventionné est destiné au propriétaire qui souhaite faire des travaux dans sa résidence principale ou à toute personne qui veut devenir propriétaire de sa résidence principale (en l'achetant ou en la faisant construire). Il est accordé sans conditions de ressources.

Comment emprunter quand on a eu un cancer ?

Cinq ans après leur guérison, les anciens malades du cancer et de l'hépatite C pourront obtenir un crédit immobilier dans les mêmes conditions que tous les emprunteurs. Cette disposition sera étendue à d'autres maladies chroniques.

Quel est le principal objectif de la convention Aeras ?

L'objectif de la Convention est de faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé.

Qu'est-ce que la garantie invalidité Aeras ?

La garantie invalidité spécifique couvre les assurés qui, par suite de maladie ou accident, ne peuvent plus, de manière définitive, travailler et qui, au plan fonctionnel, présentent un taux d'invalidité d'au moins 70 % selon le barème annexé au Code des pensions civiles et militaires.

Qui peut beneficier de la loi Lemoine ?

Pour bénéficier de cette mesure, applicable depuis le 1er juin 2022, les conditions suivantes doivent être respectées : Les encours cumulés assurés des contrats de crédit ne doivent pas dépasser 200 000 € par assuré ; La date de fin du prêt doit intervenir avant les 60 ans de l'assuré.

Qui peut bénéficier de la loi Lemoine ?

La loi Lemoine adoptée en février 2022 entend faciliter l'accès au crédit immobilier, notamment pour ceux qui présentent un risque aggravé de santé. MAIF fait le point pour vous sur les mesures phares de ce nouveau texte et sur les changements concrets mis en place.

Quelle est la différence entre la loi Hamon et la loi Chatel ?

La loi Chatel oblige les compagnies d'assurances à informer leurs assurés de la date d'échéance de leur contrat pour leur permettre de le résilier plus facilement s'ils le souhaitent. La loi Hamon permet de résilier un contrat au bout d'un an, sans justification.

Quels sont les avantages d'une assurance emprunteur individuelle ?

Autres avantages : Le montant de votre prime d'assurance individuelle emprunteur est fixe pour toute la durée du contrat contrairement à l'assurance emprunteur de groupe. Résilier une assurance individuelle est plus simple que de résilier une assurance de groupe. Le rachat de crédit est simplifié

Qu'est-ce qu'un passeport emprunteur ?

Le Passeport Emprunteur est le premier service gratuit de certification de financement destiné à l'ensemble des particuliers. Au final, il est aussi destiné aux professionnels de l'immobilier. Les futurs acheteurs se lancent souvent dans la recherche de leur bien sans connaître leur capacité d'emprunt.

Quel dispositif oblige les assureurs à s'informer du décès éventuel de leurs assurés ?

Actuellement, il existe une obligation générale de l'assureur de s'informer de l'éventuel décès de l'assuré, par consultation des données du répertoire national d'identification des personnes physiques.

Article précédent
Quel maladie à la sœur de Michou ?
Article suivant
Comment pailler les courgettes ?