Le fondu est un enchaînement d'une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d'une nouvelle séquence.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Certaines techniques d'écriture de scénario peuvent vous aider à créer une conclusion marquante, qui restera dans les mémoires de votre spectateur. La fausse piste est une technique très répandue à Hollywood, et on la retrouve dans de nombreux scripts.
Le générique de fin est une partie peu glamour mais importante de l'expérience cinématographique. C'est un moment de contemplation essentiel, qui permet d'apprécier, d'absorber et de réfléchir à tout ce que l'on vient de voir se passer. Cela peut aussi être un moment de résolution musicale.
On parle aussi de « bande originale » (BO), ou en anglais d'« original soundtrack » (OST), ces expressions désignant normalement la musique originale, mais étant parfois utilisées pour désigner l'ensemble de la musique d'un film, notamment dans le cadre de leur exploitation commerciale (album, etc. ).
Un mot générique est un mot de sens général qui désigne une catégorie d'objets ou de notions. Par exemple : siège est le terme générique pour un fauteuil, une chaise, un tabouret, un pliant… ; peur est le terme générique pour la crainte, la frayeur, l'angoisse,l'anxiété, la panique….
Désigne le récit bref constituant le schéma d'un scénario ; il s'agit d'un résumé succinct. Exemple : Le synopsis de ce film donne envie d'aller le voir. Synopsis désigne une vue d'ensemble d'une science, d'une question.
La fin doit-elle être un moment temporel ou la visée, le but, la finalité du récit ? Au fond, la question est celle-ci : comment finir, quelle valeur donner à cet acte ? Et si on y pense, la question se pose tous les jours : du « bien cordialement » d'un mail à la chute d'une blague à la fin d'une histoire d'amour.
En cinéma comme dans les fictions télévisuelles, le script (en anglais : shooting script) est un document de travail réunissant non seulement les éléments de l'histoire et les dialogues des personnages mais aussi les informations techniques nécessaires au tournage de chaque plan.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back).
Structure générale d'un film
Il s'agit de moments où l'émotion est la plus forte, les enjeux les plus importants. On appelle ça l'intensité dramatique. Pour faire simple, qu'il s'agisse d'un film d'action ou d'un drame, l'intensité dramatique est sensée représenter le rythme cardiaque de vos spectateurs !
Conception, pré-production, production et post-production sont les 4 piliers de la réalisation d'un film : découvrons chacune de ces étapes.
spoiler. Révéler un élément clé de l'intrigue d'une œuvre (livre, film, série, etc.), au point de gâcher à autrui l'effet de surprise et le plaisir de la découverte.
(Anglicisme) Révélation en principe inattendue apportée à la fin d'une œuvre de fiction (notamment un film de cinéma), censée provoquer la surprise du spectateur ou du lecteur en jetant un nouvel éclairage sur l'histoire.
La racine de spoil vient du verbe spoiler qui signifie détériorer. Exemple : Cette critique de film est un spoil.
Le climax. C'est le nœud dramatique le plus puissant qui se produit vers la fin de l'histoire, le point culminant du récit.
A retenir pour un climax idéal.
Le climax ne peut pas tomber du ciel. ✅ Le climax doit donner du sens et montrer le choix du héros : celui d'affronter son problème. ✅ Il suit la prise de conscience du héros et sa mise en action. ✅Le climax doit remplir son rôle de point culminant dans l'arc transformationnel du héros.
Un retournement final ou twist final (de l'anglais twist ending) est une structure narrative utilisée le plus souvent au cinéma dans laquelle une fin inattendue amène le spectateur à voir l'histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation de l'ensemble.
Résumé d'un film. Synonyme : canevas, plan, scénario.
Pitch, synopsis ou scénario???
Pour moi, un pitch est un texte très court qui va du début de l'histoire jusqu'a l'élément déclencheur afin de susciter l attente et la curiosité. Le synopsis est le résumé complet du scénario; début, élément déclencheur et dénouement.
Bref exposé écrit d'un sujet de film, constituant l'ébauche d'un scénario.
1. Marque fixée, fiche placée sur un objet pour en indiquer le contenu, le prix, la destination, etc. 2. Désignation, indication qui classe quelqu'un, un organe de presse, surtout dans l'ordre politique ou idéologique : L'étiquette d'un journal.
Les noms génériques sont des noms qui désignent un ensemble de mots liés par ce nom générique... Ce nom générique se trouve généralement dans la définition. Exemple : la rose est une fleur.