Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père. Benjamin : dernier né des enfants. Bisaïeul(e) : deux fois aïeul, père ou mère du grand-père ou de la grand-mère. Bisaïeul(e) paternel(le).
Beaux-parents Père et mère du conjoint. Belle-fille Fille que la personne que l'on épouse a eu d'un précédent mariage.
Pourquoi utilise-t-on le terme de "belle-mère" pour désigner la nouvelle femme du père mais aussi pour désigner la mère de son compagnon ?
belle-grand-mère.
Grand-mère : mère du père ou de la mère. Grand-oncle : Frère du grand-père ou de la grand-mère. Grand-père : Père du père ou de la mère. Grands-parents : Le grand-père et la grand-mère.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Mère du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du père ou de la mère, pour les enfants issus d'un autre mariage, d'une autre union de l'un ou de l'autre.
Mamie, Papy, Mamé, Papichou ou Grand'pa : ces petits surnoms désignent tous les mêmes personnes que sont nos grands-parents. Avec le temps et l'usage, les appellations se sont progressivement diversifiées. L'origine géographique et les habitudes de la famille sont aussi déterminants dans le choix des surnoms.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Deuxième épouse du père. Synonyme : – Vieux : marâtre.
L'inceste c'est le fait d'avoir des relations sexuelles avec un membre de sa famille, alors que c'est interdit. Ça fait partie des grands tabous de l'humanité. C'est une définition complexe qui peut avoir différentes valeurs selon les cultures et les époques.
Définition - belle-soeur.
Étymologie de « belle-sœur »
(Date à préciser) Composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, féminin de beau, et de sœur.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Mamita, Pito, Mamie, Pépère, Grand-père ?
Beau-père : Père de la femme par rapport au mari. Second mari de la mère par rapport aux enfants de celle-ci. Beaux-parents : Père et mère du conjoint. Belle-famille : Famille du mari ou de la femme.
Les branchouilles : encore et toujours les noms tout doux en « ou » ou en « a » comme poupa-mouma, papoune-mamoune, dadou-nanou, mais aussi papily-mamily, papita-mana, papinou-mamina… Les internationaux : grappy-granny (qui veut dire « grand-mère » en anglais, mais aussi « pomme verte très acidulée »…
Nom commun
Par influence du second sens de belle-mère : nouvelle épouse ou compagne du père.
Définition de belle-mère nom féminin
Mère du conjoint, pour l'autre conjoint. Des belles-mères. Femme de l'un des parents, pour les enfants d'une autre union.
Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci.