Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l'allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ».
Le terme pizza existe dans les textes du sud de l'Italie depuis le 10e siècle. On n'est pas certain de l'étymologie du mot qui trouve peut-être son origine dans le terme grec πἰττα (pitta), voulant dire galette de pain ou gâteau feuilleté.
L'histoire de la pizza est liée à la consommation de pain par l'humanité. Dans l'Égypte Ancienne, après avoir découvert l'effet de la levure, on a commencé à préparer une sorte de galette avec la forme et la couleur du soleil, à base de farine, d'eau et de miel.
Certains commentateurs ont suggéré que les origines de la pizza moderne remontent aux pizzarelle, qui étaient des biscuits casher pour la Pâque que les Juifs romains mangeaient à leur retour de la synagogue lors de cette fête, bien que certains fassent également remonter ses origines à d'autres pains pascals italiens.
Selon la légende, le cuisinier Raffaele Esposito aurait reçu la visite du roi d'Italie Umberto Ier et de la reine Margherita, en 1889. Pour l'occasion, il créa une pizza aux couleurs de l'Italie : vert (basilic), blanc (mozzarella) et rouge (tomate) et lui donna le prénom de la reine.
La pizza est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Naples à base de galette de pâte à pain, garnie principalement d'huile d'olive, de sauce tomate, de mozzarella et d'autres ingrédients et cuite au four.
Sans surprises, les premiers sur la liste des mangeurs de pizza sont les États-Unis, ensuite c'est nous puis l'Italie, pays d'origine de ce mets circulaire. En 2017, les Français et Françaises ont consommé 745 millions de pizzas soit 11 par personne ; si on compte par seconde, cela fait 24 pizzas.
pizze — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
C'est en 1780 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l'honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas.
Des pizzerias romaines ont inventé la pizza alla Nutella, une audacieuse combinaison de pizza bianca salée et de crème chocolatée et annoncent sur leurs publicités : "La pizza nutellata" que "la ministra francese" voulait bannir de l'alimentation mondiale.
Née à la fin du XIXème siècle, la pizza margherita tiendrait son nom de la reine Marguerite de Savoie. Elle et le roi Umberto 1er d'Italie, son époux, étaient de passage à Naples. Ils se seraient arrêtés pour manger dans un restaurant.
L'origine exacte de la recette n'est pas connue et il est impossible de déterminer qui a créé la recette en premier. Cependant, la Savoyarde représente parfaitement les Savoyards avec sa recette et son goût unique. Elle fait saliver la France entière dès qu'elle est mentionnée sur la carte d'une pizzeria.
Pizza à Naples : Gino Sorbillo
Véritable institution à Naples, Gino Sorbillo ne désemplit pas.
La pizza « sur le pouce », une coutume moderne qui respecte la tradition. Même dans sa version “fast food”, en Italie, la pizza reste fidèle à sa tradition. Les Italiens adorent déguster une “pizza al taglio“, vendue à la part et mangée sur le pouce.
Une pizza turque populaire
Cette spécialité tant appréciée se consomme déjà par les Assyriens 2.000 ans avant J. -C. Des marchands grecs se laissent séduire par cette recette unique et la rapportent dans leur propre pays. Littéralement, « lahmacun » provient des termes arabes « lahm » (viande) et « macun » (pâte).
La grande favorite est la pizza quatre fromage, elle figure parmi le top 3 des pizzas préférées de 42 % des Français. Viennent ensuite la pizza savoyarde et la pizza régina. Les pizzas les moins populaires en France sont la pizza bianca et la pizza aux truffes, ainsi que la très controversée pizza hawaïenne à l'ananas.
Pizza 4 saisons, Le bio par Picard, aucun additif à risque, note de 85/100. Pizza 4 saisons, Jardin Bio Etic, aucun additif, note de 85/100. Pizza margherita, cuite au feu de bois, Bio Village, E. Leclerc, aucun additif, note de 85/100.
Le 29 mars, Yoann Mormile, chef et fondateur de la pizzeria Pulcinella (située 50 passage des Cordeliers, à Bourg-en-Bresse) postait une photo de lui et de son confrère Simone Desogus accompagnée de ce message: « Salut les amis, surprise de dernière minute.
Cette expression est en réalité très française : les Italiens répondent en disant "pronto", les Japonais "moshi moshi" et les Espagnols "diga". "Allô" est en tout cas bien inscrit dans notre dictionnaire.
Selon l'étude menée par Hello Fresh en janvier 2021, le match pour la première place est serré entre la pizza 4 Fromages et la Reine.
Les Français se placent dans le trio de tête des plus gros consommateurs, derrière et ce n'est pas une surprise, les Etats-Unis et devant l'Italie. La consommation de pizzas dans l'Hexagone représente 328 000 tonnes de pizzas par an avec un réseau de distribution de 21.000 magasins.
Peppe Pizzeria, de Giuseppe Cutraro
Élu champion de monde de la pizza en 2019 et chef de la meilleure pizzeria du monde en 2022, le chef Giuseppe Cutraro possède à adresses à Paris : 2 place Saint-Blaise, dans le 20ᵉ arrondissement. 222 rue Saint Jacques, dans le 5ᵉ arrondissement.