La thanatophobie est la peur pathologique de la mort.
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
La scopophobie est la peur d'attirer l'attention sur soi en public. La blemmophobie, quant à elle, est la peur du regard d'autrui porté notamment sur le corps.
La peur de la mort est dans le cœur de l'homme. C'est l'angoisse existentielle face à notre destin. La mort ne peut pas être acceptée comme naturelle. Les premiers indiens d'Amérique parlaient d'esprits mauvais quand ils perdaient un des leurs et lançaient des flèches en l'air pour les chasser.
La mysophobie (du grec ancien : μύσος / músos « crime, souillure, impureté » et φόβος / phóbos « peur, phobie ») est une peur maladive et irrationnelle d'être en contact avec la saleté ou d'être contaminé par des microbes et des parasites.
Nom commun. Peur de l'imperfection, de ne jamais être assez bien.
nyctophobie , subst. fém., pathol. ,,Crainte morbide de la nuit ou de l'obscurité`` (Méd. Biol.
Kakorrhaphiophobie, peur de l'échec.
La cynophobie est la peur intense et irrépressible des chiens. La phobie des animaux est un mal répandu qui peut se révéler très handicapant au quotidien, notamment lorsqu'il s'agit d'animaux domestiques.
La phobophobie est la peur d'avoir peur, que la peur soit identifiée –peur du vide par exemple– ou non –on parle souvent d'anxiété générale. Le phobophobe anticipe les sensations et les symptômes ressentis lors d'une phobie. Il n'y a a priori pas de stimulus extérieur véritable.
Caractéristique de notre époque hyperconnectée,l'autophobie signifie étymologiquement en grec « peur de soi-même », par ses deux racines auto (soi) et phobie (peur). En pratique, cette phobie signifie une crainte morbide d'être seul(e).
La peur de mourir de façon soudaine tient, le plus souvent, à quelque chose qui a été perçu et vécu de façon traumatique L'accident ou le décès d'un proche. L'annonce de la mort d'une personne que l'on connaissait, laquelle annonce vous affecte au point de vous angoisser pour vous même.
Tout organisme biologique est donc programmé génétiquement pour mourir, en se dégradant c'est-à-dire que les cellules ne se renouvellent plus assez efficacement pour faire survivre l'organisme. La mort désigne ainsi la fin complète et définitive de la vie chez un être vivant.
Dès l'annonce du décès d'un être cher, l'organisme réagit physiquement à la souffrance psychologique. Sa première intervention est de produire des hormones tranquillisantes. Le résultat est un état d'engourdissement où l'endeuillé se retrouve comme dans une bulle, à l'abri de la souffrance.
Reconnaître et prendre en charge la scopophobie
De son côté, le National Institute of Mental Health américain recommande deux types de thérapies : la thérapie cognitive et la thérapie d'exposition. Parfois, un traitement médicamenteux sera nécessaire pour soigner certains symptômes.
De plus, les phobies comme la trypophobie peuvent survenir suite à une exposition traumatique, souvent durant l'enfance. Être exposé à une image qui provoque un profond sentiment d'angoisse peut être un précurseur de cette phobie, par principe de conditionnement.
En cas d'ochlophobie il est conseillé de suivre une thérapie cognitivo-comportementale, mais comme il s'agit d'une phobie sociale, il est également recommandé de traiter cette phobie avec une prise médicamenteuse (anxiolytiques) avant tout travail thérapeutique.
La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).
« Les patients qui souffrent de nyctophobie développent une peur panique à la tombée de la nuit, pendant la nuit ou dans tout endroit où il fait sombre, que ce soit dans une salle de cinéma ou dans une chambre à coucher », explique la psychologue Linda Amine.
« Pour surmonter la nyctophobie, on peut se tourner vers des exercices de respiration et de méditation. On conseille aussi de ne pas décaler le rythme de son sommeil en se dépensant durant la journée et en évitant de dormir en dehors de la nuit.
Le mot testophobie vient du mot anglais « test », qui signifie examen, et du mot grec « phobos », qui signifie peur. En un mot, ou plutôt trois, il s'agit de la phobie des examens.
Un auto-sabotage
C'est ce que j'appelle la peur de réussir. La peur de l'échec est souvent liée à une expérience passée, expérience durant laquelle ils ont été mis en échec. Elle ne m'apparaît pas être du même registre.
Morgan Chatel est un véritable expert de l'épouvante : 11,5 millions, c'est le nombre de fois qu'ont été vues en ligne ses vidéos qui font froid dans le dos.