Les portes de soutes appelées également portes des compartiments de chargement ou portes cargo (1,82 m x 1,24 m) situées à l'avant et à l'arrière en bas du côté droit du fuselage, donnent accès aux compartiments de chargement avant et arrière.
- le fuselage avant; - le fuselage central (peut comporter une ou plusieurs parties selon la taille de l'appareil); - le fuselage arrière; - la pointe arrière du fuselage arrière; - les ailes; - l'empennage vertical; - l'empennage horizontal; - les moteurs et attaches de moteurs; - les becs (hypersustentateurs), montés ...
Les ailes sont la source de portance de l'avion. Ils sont fixés près du sommet du fuselage sur les avions à voilure haute comme le Cessna 162 et au bas du fuselage sur les avions à voilure basse, comme le Terrafugia Transition. L'avant de l'aile est appelé bord d'attaque et l'arrière de l'aile est appelé bord de fuite.
Les hublots sont ovales ou arrondis par mesure de sécurité Cette forme ovale ou arrondie n'est pas là pour faire joli.
Le cockpit est la partie de l'avion qui assure la visibilité à l'avant et sur les côtés et qui abrite les pilotes: à portée de l'équipage assis, le cockpit contient tous les équipements d'affichage, de contrôle et de communication nécessaires aux membres de l'équipage pour faire fonctionner et diriger l'avion au sol et ...
Les premières planches de bord d'avion
Les cockpits – ouverts à l'air libre – permettent de piloter, par bonne visibilité, avec une appréciation convenable des assiettes de la machine, des mouvements de montée, de descente et des virages.
La place du Commandant de bord sur un avion est traditionnellement le siège de gauche, l'officier pilote (appelé copilote dans le langage courant) étant assis à sa droite.
Mais attention, car ces places sont généralement situées juste derrière les cuisines ou les toilettes. Il pourrait donc y avoir pas mal de passage et vous serez certainement plus tranquille en choisissant le hublot plutôt que le couloir si vous êtes installé au niveau de ces rangées.
− AÉRON. Carcasse en forme de fuseau constituant le corps d'un avion ou d'un planeur, à laquelle sont fixées notamment les ailes, et dont la forme facilite la pénétration dans l'air. Fuselage en coque des avions modernes.
Il vous faut de la portance, une force verticale allant vers le haut pour contrer la gravité et soulever l'avion du sol. C'est le travail des ailes. Quand un oiseau bat des ailes, la source de cette poussée ascensionnelle est assez évidente.
(1875) Ce mot est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). En effet, si son premier prototype s'appelle l'Éole, Ader baptise son second Avion II, et le suivant Avion III.
Dans le jargon aéronautique le nez désigne la partie avant du fuselage d'un aéronef.
La cabine d'un avion de ligne est la portion du fuselage de l'avion dans laquelle les passagers sont installés. Les compagnies aériennes sont libres de décider de l'aménagement des cabines.
Tout appareil de navigation aérienne plus lourd que l'air, muni d'ailes et propulsé par un ou plusieurs moteurs.
1. Partie habitable d'un avion. 2. Dans la construction navale en bois, forte pièce en bois qui s'étend d'un bout à l'autre du navire et repose sur la face intérieure des couples au-dessus de la quille.
Étymologie de « hublot »
Du vieux-francique * hubaa (« coiffe »), par l'ancien français huve (« bonnet », « couvercle ») et son diminutif huvelot.
( XIV e siècle) En ancien français flaon (XII e s.), fladon (XI e s.), emprunt à l'ancien bas vieux-francique * flado « gâteau plat », apparenté à l'ancien haut allemand flado « gâteau d'offrande, hostie » (d'où l'allemand Fladen ) et au néerlandais vlaai, vlade « galette », vla « crème dessert ».
Au long, en détail, abondamment.
Dans certains pays, d'autres chiffres indiquent un mauvais présage. En Italie par exemple, certains hôtels et compagnies aériennes se passent du nombre 17. Pour nombre d'Italiens en effet, le 17 porte malheur car le 1 représente un pendu et le 7 une potence.
La meilleure place en classe économique se situe à l'avant à condition de ne pas être trop près du “galley” (cuisine) et des toilettes. Si votre siège est situé près ou au-dessus des ailes, vous risquez de ne pas pouvoir profiter pleinement de la vue. Sauf si vous êtes installé côté fenêtre.
Les sièges situés au niveau des ailes de l'avion offrent plus de confort et moins de stress. En effet, cette zone de l'appareil est beaucoup plus stable et vous sentirez moins les turbulences.
Celui qui le dirige est appelé pilote ou aviateur.
Une route aérienne est un itinéraire réservé et prédéfini par un plan de vol permettant de rallier un aéroport depuis un autre, pouvant comporter des étapes ou escales. La route aérienne emprunte des couloirs aériens, qui sont des zones réservées à la circulation des aéronefs.
Couramment, en aviation légère, les VOR-DME et les Radiocompas constituent les principales aides radioélectriques d'aide à la navigation. De plus en plus de nos jours, le GPS constitue aussi un moyen de navigation facile d'utilisation et apprécié des pilotes.