Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
La bonde est la pièce ronde placée dans le trou d'évacuation de la vasque ou de la baignoire, qui permet d'amener l'eau jusque dans le siphon, puis à la conduite d'évacuation. Le clapet est le couvercle de cette bonde.
Bonde et clapet de baignoire
La bonde se situe au fond de la baignoire, au niveau du trou d'écoulement, au milieu ou à l'une des extrémités. Vissée au siphon, elle assure le lien entre ce dernier et la baignoire. Elle peut être fermée, ce qui permet d'utiliser la baignoire en douche ou en bain.
On appelle bonde la partie en métal fixée au trou de votre vasque ou lavabo et qui sert à vider les eaux usées.
Bonde évier : faire le bon choix
Pour une utilisation classique et traditionnelle, vous pouvez par exemple optez pour une bonde à bouchon.
Si la baignoire est très bouchée, vous pouvez combiner l'action du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Dans ce cas, mélangez 200 g de bicarbonate et 200 g de gros sel et une tasse de vinaigre blanc. Versez la préparation dans la baignoire bouchée et laissez agir 30 à 40 minutes.
Remplacer un bouchon pop-up
Coupez l'arrivée d'eau. Avec le tournevis, enlevez la plaque et le levier de commande de l'ensemble. Soulevez le bouchon avec le bras oscillant [levier qui permet la montée et la descente du bouchon]. Poussez le nouveau bouchon et le bras oscillant.
La bonde est l'élément métallique qui fait la liaison entre la vasque d'évier ou de lavabo (la cuve ou le bassin) et le siphon. Cet appareil assure l'étanchéité de la vasque pour le remplissage et permet d'évacuer l'eau vers les canalisations lorsqu'elle est actionnée.
La longueur de la vis du clapet est inadaptée
Si la tige du clapet de votre baignoire est trop longue, celui-ci ne peut pas correctement s'enfoncer. Il convient alors de raccourcir la tige en visant le vis présent à son extrémité afin de régler sa hauteur, et donc, son enfoncement en position fermée.
Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
Réutiliser une dosette de café vide
Bloquez l'écoulement d'une baignoire avec une tasse à café ou un petit gobelet à médicaments en plastique. Une dosette vide (comme une tasse Keurig) ou un gobelet à médicaments de 15 ml peut être juste de la bonne taille pour bloquer efficacement l'écoulement.
Pour les siphons de baignoire :
Pour une baignoire le siphon est accessible directement depuis la trappe de visite. La plupart des douches, elles, ont un siphon intégré qui s'enlève en tirant vers le haut, si la vôtre n'en a pas, il faudra passer par la trappe de visite de la douche.
Dévissage de la bonde de la baignoire par le dessus
Dans le cas d'une bonde à écoulement libre, une grille est maintenue par une vis centrale apparente. Commencez par dévisser celle-ci à l'aide d'un tournevis, puis sortez la bonde de son logement. Le système de vidage est alors accessible pour un nettoyage approfondi.
Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d'écoulement de votre lavabo. Un système d'ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ». Ce dernier système permet de boucher votre lavabo de manière automatique sur simple pression.
Bonsoir, Il faut tirer sur le bouton de manœuvre. Bonsoir, il faut tirer fortement sur le cache du trop plein, une fois que celui ci est enlevé il faudra le desserrer (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), puis par la suite vous pourrez changer le joint ou la bonde complète.
En résumé, le siphon occupe un rôle primordial pour garantir le bon fonctionnement de votre évier de cuisine ou de votre lavabo de salle de bain, mais aussi, pour protéger votre habitation des mauvaises odeurs qui peuvent remonter des canalisations.
Le siphon à tube coudé (aussi appelé siphon en S) est pratique car avec lui le lavabo se bouche que très rarement et fait très peu de bruit. En revanche, il ne conserve pas les petits éléments que la bonde pourrait laisser passer. Le siphon à tube droit est plus moderne et efficace, il est en revanche plus encombrant.
En tournant lentement le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en cherchant un jeu de vis sur le bouton. S'il n'y en a pas, tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le dévisser de la crépine jusqu'à ce qu'il puisse être retiré.
Essayez de glisser une lame de couteau puis soulevez avec la main libre ou glissez un autre objet. Il suffira de dévisser la molette inférieure du clapet afin qu'il ne redescende plus aussi bas. Bonne chance. Retirer complètement l'eau, bien essuyer.
L'accumulation de savon, de cheveux et de graisse peut finir par boucher une baignoire ou une douche. Dans ce cas, mieux vaut ne pas attendre car un dégât des eaux peut vite survenir dans une salle de bain, surtout lorsqu'une canalisation est bouchée.
L'eau remonte à un endroit inapproprié
Ce genre de problème, peu importe dans quel ordre, est signe d'un bouchon dans vos canalisations. En effet, l'eau devant s'écouler par une évacuation particulière, si celle-ci est bouchée l'eau prend le chemin inverse et parcourt alors le reste de l'installation (voir schéma).
Testez le coca et l'eau bouillante
Pour éliminer un bouchon dans votre baignoire, versez 1 grande bouteille de coca dans le conduit d'évacuation et laissez agir toute la nuit. Au réveil, faites couler l'eau très chaude pendant plusieurs minutes pour expulser le bouchon ramolli. C'est terminé !