La digitalisation est le procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le remplacer et le rendre plus performant.
Quel est l'objectif de la transformation digitale? L'objectif de la transformation digitale est de créer de la valeur. Cet objectif est atteint grâce à l'amélioration des processus métier, de l'expérience client et du rapport coût-efficacité.
Le premier enjeu de la digitalisation consiste à accroître l'efficacité de votre équipe RH afin qu'elle soit plus productive. Cela lui permettra d'accomplir davantage de tâches et de fournir un meilleur service aux clients internes dans un laps de temps plus court.
La digitalisation des entreprises consiste à prendre un virage numérique dans la stratégie et l'organisation interne de votre société. Cette dernière, grâce aux outils du digital, fait en sorte de connecter les employés entre eux, à l'entreprise et au monde extérieur.
Pourquoi les entreprises doivent-elles se digitaliser ? L'utilisation des outils digitaux permet de rationaliser la communication entre les équipes. Ainsi, le flux de travail et d'informations est amélioré grâce au transfert de données en temps réel.
La digitalisation permet l'accès à une base d'information partagée et convenablement sécurisée, livrant des opportunités technologiques ou commerciales en réduisant les informations à l'essentiel, et en opérationnalisant leur design par rapport aux besoins des spécialités des divers utilisateurs.
Grâce à la transformation digitale, l'entreprise s'adapte également davantage aux nouveaux besoins de ses clients, toujours plus habitués à utiliser les nouvelles technologies. Ainsi, lui proposer une offre mieux adaptée et mieux ciblée.
La multiplication des supports numériques liés à la transformation digitale et au télétravail pose des problèmes de gouvernance. Il existe effectivement un risque que l'acquisition de nouveaux logiciels ne soit pas suffisamment accompagnée de politiques visant à leur appropriation.
La digitalisation est le processus de conversion de tout type d'information en une autre forme qui peut ensuite être lue par des machines et d'autres appareils. Ce phénomène existe depuis des décennies, puisque le PC et les connexions ont révolutionné la communication d'entreprise.
L'avenir de la digitalisation est fondé sur de nombreux avantages en terme d'outils mais également en terme de ressources humaines. Cela implique des changements au niveau du management, de la manière de travailler mais aussi de la culture d'entreprise.
Ainsi, il est beaucoup plus simple de travailler à distance de nos jours. Un cadre en déplacement à l'étranger peut, par exemple, organiser une réunion avec ses collaborateurs grâce aux outils de vidéoconférence. Par ailleurs, sur la toile, une multitude de plateformes de mises en relation ont fait leur apparition.
Objectifs et but de la digitalisation
Il s'agit alors de faciliter nos manières de communiquer, de produire et de s'organiser. À cela, la digitalisation s'accompagne d'un autre but, d'ordre environnemental et écologique.
L'avantage majeur de la transformation digitale des entreprises est une efficacité accrue. L'utilisation des nouvelles technologies permet de s'adapter aux changements du marché et d'améliorer la relation client.
La digitalisation des données vise une meilleure gestion et exploitation des données à votre disposition et celles à venir. Ceci est indispensable pour évaluer votre positionnement sur le marché et aussi pour l'optimisation de votre stratégie marketing.
Près d'un dirigeant sur deux ayant reconnu un impact très important sur son entreprise sont issus d'une structure purement digitale (43%) et 42% d'entre eux travaillent dans le secteur du commerce, du marketing et de la vente.
La digitalisation des entreprises désigne donc le recours à des nouvelles technologies numériques (matériel, applications informatiques…) et leur intégration dans le quotidien des salariés et de l'entreprise. La transformation digitale englobe la transformation numérique.
En marketing digital, les outils digitaux sont des plateformes ou des sites web, ayant pour objectifs d'améliorer la communication interne et externe d'une entreprise, via la retranscription d'une base de données.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers “digital” pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
La digitalisation de la relation client permet également aux entreprises d'avoir une base de données client complète, structurée et mise à jour régulièrement. Autant d'opportunités pour une entreprise de récupérer un maximum d'informations exploitables afin d'améliorer soit ses services soit ses offres ou ses produits.
Coopération, transparence, horizontalité et liberté d'expression : voici donc les 4 valeurs fondamentales de la culture digitale. Elles sont étroitement mêlées et complémentaires.