Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné.
beau-petit-fils n.m. Fils d'un beau-fils ou d'une belle-fille. arrière-petit-fils n.m. Fils, fille du petit-fils ou de la petite-fille, par rapport...
Les parents au sens large sont toutes les personnes avec lesquelles est établi un lien de parenté connu. Les cousins au sens large sont tous les parents qui ne sont pas désignés par oncle ou tante (frères et sœurs d'ascendants directs) ou par neveu et nièces (descendants directs de ses propres parents).
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
Tante Soeur du père ou de la mère; femme de l'oncle. Trisaïeul, e Le père, la mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. Neveu Terme ancien pour petit fils. Nièce Terme ancien pour petite fille.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Qui est né après l'aîné ou qui est le plus jeune des frères et soeurs.
Résumons-nous: le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né et au cadet, qui est le deuxième… mais qui est aussi parfois le benjamin !
À ce propos, outre les fils de votre tante ou oncle communément appelés cousins, les filles de votre tante quant à elles sont désignées par le mot cousines.
1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fils du frère ou de la soeur. Son neveu et sa nièce; l'oncle et le neveu; éduquer, recueillir un neveu.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
Les liens de parenté par filiation
Les parents, les frères et les sœurs ainsi que leurs descendants (neveux et nièces du défunt). Les ascendants autres que les parents (grands-parents et arrière-grands-parents du défunt). Les collatéraux ordinaires (oncles, tantes, cousins, cousines du défunt).
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille.
dictionnaire analogique
neveu, nièce[Ant.] parent - parente[Hyper.] neveu, nièce[Ant.]
est que “nièce” est fille du frère ou de la sœur tandis que “filleule” est fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.
nepos, nepotem, petit-fils, et plus tard neveu.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Famille recomposée
En l'absence de liens de sang, ils sont «quasi-frère» et «quasi-soeur», comme les désignent les sociologues. Emilie appelle Romain «le fils de mon beau-père», et pour Romain, Emilie est «la fille de la copine de mon père»...
Comme les parents dénommeront l'épouse de leur fils belle-fille, la conjointe du neveu peut s'appeler belle-nièce. Il en est de même pour le conjoint d'une nièce, qui se dénommera comme le beau-neveu.