Qu'est-ce qu'une dermatite inflammatoire ?

Interrogée par: Gilles Bruneau  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

Une dermatite est une inflammation des couches superficielles de la peau caractérisée par un prurit, des cloques, un érythème (rougeur), un œdème et souvent un suintement, des croûtes et une desquamation.

Quelles sont les causes de la dermatite ?

Les plus fréquents sont les changements météorologiques, les douches chaudes, les bains moussants et les savons, la chaleur, la laine, les parfums, certains produits d'hygiène pour la peau, la sueur, le stress ou la consommation de certains aliments.

Est-ce que la dermatite se soigne ?

Le traitement est local (application de crèmes, gels moussants, etc.). S'il soigne les poussées, il ne permet pas une guérison définitive. Les récidives étant quasi systématiques, l'usage de médicaments est répété chaque fois que nécessaire (en alternance avec des soins cosmétiques, entre les poussées).

Comment calmer une dermatite ?

La dermatite atopique se traite généralement en utilisant des émollients et des dermocorticoïdes. Parfois, un traitement composé d'inhibiteurs topiques de la calcineurine peut être prescrit. En cas de dermatite atopique très importante, une photothérapie peut être proposée.

Quelle différence entre une dermite et une dermatite ?

La dermite séborrhéique, comme son noms l'indiques, s'apparente à un excès de sébum de la peau et du cuir chevelu où on trouve plutôt des pellicules grasses. Tandis que la dermatite atopique se caractérise par un assèchement de la peau, souvent en plaques très rouges, et des pellicules (squames) sèches.

La dermatite atopique : boucle infernale

Trouvé 24 questions connexes

Qui soigne une dermatite ?

Le médecin traitant ou le médecin généraliste

Votre médecin traitant est le premier interlocuteur à qui s'adresser. Son rôle est de vous informer sur la maladie, et de prescrire les premiers traitements comme les crèmes émollientes et les crèmes dermocorticoïdes.

Qui consulter pour une dermatite ?

La consultation et le traitement en cas d'eczéma ou dermatite atopique. L'examen par un médecin (pédiatre, dermatologue, médecin traitant) permet de poser le diagnostic d'eczéma atopique. Les examens complémentaires sont, en général, inutiles. Le traitement symptomatique de cette maladie s'inscrit dans la durée.

Comment soigner une dermatite naturellement ?

Optez plutôt pour des shampoings et des nettoyants doux à base d'ingrédients naturels tels que l'huile, l'avoine et l'aloe vera. Ces ingrédients ont des propriétés antimicrobiennes et apaisantes qui aident à calmer l'inflammation et à réduire les démangeaisons.

Est-ce que la dermatite est contagieuse ?

Il s'agit d'une maladie bénigne et non contagieuse, mais chronique : elle évolue par poussées récidivantes, dont la survenue est souvent favorisée par le stress, la fatigue ou le surmenage. À cause du caractère apparent des lésions, la dermatite séborrhéique a un retentissement sur la qualité de vie.

Quels sont les aliments à éviter quand on a de l'eczéma ?

  • Écartez les aliments allergènes : l'eczéma peut accroître le risque que vous développiez différents types d'allergie. ...
  • Halte aux sucres rapides : bonbons, gâteaux, plats préparés industriels, évitez autant pour votre santé que pour votre peau ces aliments composés de sucres rapides.

Comment eviter la dermatite ?

élimination des produits de lavage agressifs ou parfumés ; choix de pains ou gels sans savon pour la toilette ; port de gants de coton pendant la nuit (pour éviter de se gratter) ; port de vêtements en coton ou en soie (éviter la laine ou les textiles synthétiques), etc.

Comment savoir si on a une dermite ?

Une dermatite est une inflammation des couches superficielles de la peau caractérisée par un prurit, des cloques, un érythème (rougeur), un œdème et souvent un suintement, des croûtes et une desquamation.

Comment se débarrasser d'un dermatite atopique ?

Hydratation, nettoyage et soins de la peau avec des produits doux, adaptés à la peau atopique et surtout sans savon détergeant, ni parfums irritants. Traitement local dit aussi traitement topique tous les jours avec des produits émollients/hydratants pour graisser la peau, encore humide après la douche.

Est-ce que le stress peut provoquer des démangeaisons ?

Les cellules de la peau vont alors libérer des molécules de l'inflammation en grande quantité qui vont déclencher le prurit 2. Les patients rapportent non seulement que le stress peut déclencher des poussées mais également que l'intensité des démangeaisons est corrélée à l'intensité du stress 5.

Comment enlever une dermite ?

Pendant les crises nous vous conseillons d'utiliser un shampoing spécifique à la dermite séborrhéique. Il est préférable, pendant ces périodes, de réaliser 3 shampoings par semaine et ce, pendant 3 semaines. Nous vous conseillons aussi de sécher vos cheveux délicatement en les épongeant doucement avec une serviette.

Comment soigner une dermite d'irritation ?

La dermatite de contact est prévenue en évitant le contact avec l'irritant ou l'allergène de la peau; les patients qui ont une dermatite de contact photosensible doivent éviter l'exposition au soleil. Le traitement topique comprend des compresses froides (de solution physiologique ou de Burow) et de corticostéroïdes.

Est-ce que la dermatite atopique est grave ?

La dermatite atopique sévère est la forme la plus invalidante de la maladie : 100 000 patients en sont atteints¹.

Quels sont les agents responsables des dermatites de contact ?

Les agents irritants, extrêmement nombreux, ont comme origine principalement : les produits chimiques : acides, alcalins, solvants, sels métalliques… ; les savons : abrasifs, détergents… ; les plantes : poinsettias, poivrons…

Est-ce que la dermatite atopique gratte ?

La dermatite atopique (eczéma atopique) est une maladie allergique très récidivante, qui se caractérise par des rougeurs mal délimitées qui démangent, et par l'apparition de toutes petites vésicules qui évoluent en croûtes.

Comment faire pour arrêter de se gratter ?

d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.

Comment soigner une dermatite de contact ?

Des crèmes à base de cortisone sont souvent prescrites pour traiter la dermatite. Pour réduire les démangeaisons, des compresses d'eau froide peuvent aussi être utilisées. Dans les cas plus sévères, il peut être nécessaire de prendre des médicaments par la bouche.

Est-ce que le citron est bon pour l'eczéma ?

Le citron peut également soigner des blessures grâce à son pouvoir antiseptique. Pour les maladies de peau comme l'eczéma, on peut tout à fait le mélanger avec du lait d'amande puis l'appliquer sur la zone en question. Quid de la fameuse grippe et le fameux rhume d'hiver !

C'est quoi la dermatite atopique ?

La dermatite atopique, aussi appelée eczéma atopique, est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Elle se développe préférentiellement chez le nourrisson et l'enfant, mais peut persister voir apparaître parfois chez l'adolescent et l'adulte.

Est-ce que la dermatite atopique se soigner ?

Comme toutes maladies chroniques, la dermatite atopique ne se guérit pas, mais ses poussées et son évolution peuvent, aujourd'hui, être mieux contrôlées, grâce aux différents traitements proposés. Si le patient ne se sent pas à l'aise avec son traitement, il doit en parler à son médecin.

Comment diagnostiquer une dermatite atopique ?

Le diagnostic de la dermatite atopique est basé sur l'éruption typique et souvent sur les antécédents personnels et familiaux d'allergies, de rhume des foins ou d'asthme.

Article précédent
Comment s'appelle Jacky dans camping ?