Oncle : frère du père, ou de la mère, on parlera ainsi de l'oncle paternel (frère du père) ou de l'oncle maternel (frère de la mère).
Définition - belle-soeur.
Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante.
Si ma mère avait une sœur, elle serait désignée par les mêmes mots que la sœur de mon père, en fonction de son degré de parenté avec chaque membre de la famille. Elle pourrait être appelée : fille, tante, nièce, petite-fille, cousine, arrière-petite-fille, arrière-petite-nièce, etc..
Neveu Fils du frère ou de la soeur. Nièce Fille du frère ou de la soeur. Oncle à la mode de Bretagne Cousin germain du père ou de la mère. Oncle Frère du père ou de la mère.
La notion d'oncle s'applique aussi bien au frère du père qu'au frère de de la mère. Pour différencier clairement le frère de son père et le frère de sa mère, on utilisera les notions d'oncle paternel pour désigner le frère du père et oncle maternel pour désigner le frère de la mère.
nièce. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
NEVEU : Définition de NEVEU.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
Beaux-parents : Père et mère du conjoint. Belle-famille : Famille du mari ou de la femme.
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
La prise en compte des demi-frères et demi-soeurs, c'est-à-dire des enfants qui partagent un parent en commun, conduit à étendre la définition des fratries, puisque certains de ces enfants sont alors des « quasi-frères » ou « quasi-soeurs », soit des enfants sans lien de sang mais dont les parents forment un couple.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
beau-frère, belle-soeur.
Nom commun
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
Définition - belle-soeur.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Famille recomposée
En l'absence de liens de sang, ils sont «quasi-frère» et «quasi-soeur», comme les désignent les sociologues. Emilie appelle Romain «le fils de mon beau-père», et pour Romain, Emilie est «la fille de la copine de mon père»...
Pourquoi utilise-t-on le terme de "belle-mère" pour désigner la nouvelle femme du père mais aussi pour désigner la mère de son compagnon ?
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
Nom commun
Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.