Plusieurs études dans la littérature internationale suggèrent que l'utilisation du numérique en classe favoriserait le développement de compétences transversales (persévérance, confiance en soi, autonomie, curiosité, etc.) identifiées comme des atouts pour la réussite scolaire mais aussi pour la "réussite" future.
capter l'attention des élèves. créer plus d'engagement des élèves dans l'activité fournir un feedback immédiat, aussi souvent que nécessaire (ce qu'un enseignant ne peut pas faire avec 30 élèves !) automatiser et répéter les exercices à l'infini, sans jugement, pour consolider les apprentissages.
L'emploi de supports individuels comme les ordinateurs ou tablettes et les jeux ont tendance à favoriser la concentration et l'engagement. L'apprentissage se relève aussi être plus personnalisé. A l'aide des technologies numériques, il est possible d'adapter les modules au rythme de l'apprenant.
Cela peut avoir plusieurs effets concrets au quotidien : ouvrir de nouvelles possibilités en matière d'orientation, améliorer la réussite scolaire, aider les élèves à préparer et à obtenir leur diplôme ou leur degré universitaire.
C'est une source de distraction : pour celui qui les utilise comme pour ceux qui l'entourent, les ordinateurs et les tablettes peuvent empêcher de se concentrer. En effet, il semblerait que les élèves rassemblent moins bien les informations quand ils le font à partir d'un ordinateur.
Au sein de l'école, le numérique offre énormément de possibilités pour les élèves d'apprendre autrement. L'usage de nombreux outils innovants est, en effet, une occasion en or de diversifier les apprentissages et les enseignements, mais aussi de monter en compétence différemment.
L'informatique amène des perspectives
Des applications facilitent l'enseignement des disciplines : des exercices nombreux et appropriés au niveau de chacun, une correction immédiate pour les élèves, des modes de travail variés et la possibilité de recommencer autant de fois que nécessaire.
Pour que l'enseignant peut utiliser l'ordinateur est un outil pédagogique pour faciliter l'apprentissage multidimensionnel, que l'élève doit avoir une formation sans elle peine remplira votre rôle en tant qu'enseignant et éducateur, qui est également faciliter l'apprentissage de l'élève.
Les outils numériques facilitent l'application de stratégies en classe telles que la gamification ou des méthodologies telles que la classe inversée qui maximisent l'apprentissage. La technologie nous aide à rendre l'enseignement plus motivant et plus significatif en augmentant la passion pour l'apprentissage.
Réaliser des sondages. Traduire des publications dans différentes langues, etc. Maintenir le lien avec les élèves lorsqu'ils sont éloignés de l'école : transmettre le travail, les leçons et les supports, échanger avec l'enseignant et/ou les élèves, apporter sa contribution à des productions collectives, etc.
Le numérique induit des changements pédagogiques qui privilégient le travail collaboratif et la créativité dans le cadre de situations d'apprentissage orientées vers le développement de compétences et l'individualisation.
Le premier domaine de compétences numériques s'appelle "information et données". Il recouvre trois compétences : mener une recherche et une veille d'information ; gérer des données ; traiter des données. Le deuxième domaine de compétences numériques s'appelle "communication et collaboration".
Le numérique recouvre à la fois les sciences et technologies de l'information et de la communication (informatique, électronique, télécommunications). Le périmètre du numérique est donc plus large que celui de l'informatique. Le numérique modifie les activités humaines et sociales.
Deuxième point : les nouvelles technologies transforment les apprentissages scolaires, en fonction de la représentation qu'ont les enseignants de l'acte d'apprendre. Si apprendre, c'est, pour un maître, redire et refaire, les nouvelles technologies seront utilisées comme adjuvants à la magistralité.
L'usage numérique vient de l'utilisation par l'enseignant dans le cadre de son enseignement. Il apporte un gain bénéfique pour aider l'enseignant à transformer l'élève et à rechercher à développer la qualité de son enseignement. L'outil numérique est l'application, la tablette ou encore le smartphone.
« Les technologies numériques peuvent même avoir un effet de renforcement des pratiques pédagogiques les plus classiques. La multiplication des ressources numériques peut conduire les enseignants à mobiliser davantage le manuel, pour structurer et organiser leur cours ».
Les technologies numériques ont la capacité d'élargir l'accès aux marchés et d'ouvrir plus de perspectives. Voilà pourquoi l'investissement dans le développement numérique constitue une part importante de l'action de la Banque mondiale en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités.
L'informatique est indispensable pour trouver du travail et évoluer professionnellement. Presque toutes les entreprises exigent que leurs employés puissent utiliser des ordinateurs. De plus en plus de postes nécessitent l'utilisation de l'outil informatique.
La technologie peut ainsi renforcer l'apprentissage par l'expérience, favoriser les méthodes pédagogiques d'apprentissage par projet et par investigation, faciliter les activités pratiques et l'apprentissage collaboratif, permettre une évaluation formative en temps réel et soutenir les communautés d'apprentissage et d' ...
Le but final de l'informatique est d'évacuer la pensée du calcul afin de le rendre exécutable par une machine qui est fabuleusement rapide et exact mais totalement dénuée de pensée. Le calcul binaire est apparu en Europe vers 1697, grâce aux travaux de Leibniz.
Un autre potentiel du numérique en classe est enfin de permettre aux élèves de collaborer en partageant des informations, en co-produisant des textes, des films, ou encore en échangeant autour d'un projet collectif par exemple. Un exemple parlant de ce type d'utilisation est la création et l'animation d'un blog.
Les impacts sont notamment l'épuisement des ressources minérales et fossiles, l'émission de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie, l'acidification de l'eau, … Tout d'abord, l'un des premiers problèmes qui se pose est l'extraction des ressources nécessaires à la fabrication des objets électroniques.
Quels sont les impacts du numérique ? Le constat est sans appel : le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre risque de doubler d'ici à 2025. En France, le secteur du numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7% d'ici 2040.