L'aube s'achève avec le début du lever du soleil appelé l'aurore, le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon qui prend alors une teinte jaune orangé. Au sens figuré, l'aube peut également désigner la naissance ou le commencement d'un événement quelconque.
Levée n.f. = action d'enlever, de faire cesser ou de collecter.
crépuscule - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Le lever du Soleil est précédé de l'aube, période pendant laquelle le ciel commence à s'éclairer. Le moment où le bord supérieur du Soleil apparaît à l'horizon est l'aurore (ou les aurores), bref passage de l'aube au lever du Soleil.
Cela s'appelle l'aurore.
Le crépuscule est la période de la journée entre la nuit et le lever du soleil ou entre coucher du soleil et la nuit caractérisée par une augmentation ou une perte progressive de la luminosité.
L'aurore, c'est juste après l'aube, quand la lumière se fait dorée et que les premiers rayons du soleil apparaissent.
aurore, matin, petit jour, point du jour, pointe du jour. Contraire : coucher, crépuscule, soir.
1. Clarté blanchâtre qui précède le jour naissant ; moment où le jour se lève : Travailler dès l'aube. 2. Début, commencement : À l'aube d'une période, des Temps modernes.
CRÉPUSCULE, subst. masc. 1. Lumière faible et incertaine qui subsiste après le coucher du soleil avant que la nuit ne soit complètement tombée; moment correspondant de la journée.
Le coucher du soleil est le moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'ouest sur Terre. Le jour laisse alors place au crépuscule, période de la journée propre aux planètes du Système solaire disposant d'une atmosphère.
C'est autour du 21 juin et pendant une semaine environ que le soleil se couche le plus tard, après minuit. Le solstice d'été se produit donc le 21 juin en Islande et dans tous les pays de l'hémisphère nord et le 22 décembre pour ceux de l'hémisphère sud.
Levé ou lever n.m. = établissement d'un plan, d'une carte. Un levé ou un lever topographique, les deux graphies sont admises. Levée n.f. = action d'enlever, de faire cesser ou de collecter. La levée des scellés ; la levée d'audience ; la levée du courrier.
Contraire : abaisser, asseoir, baisser, coucher, courber, descendre, étendre, fléchir, incliner, pencher, rabattre, renverser, surbaisser.
L'aube correspond au crépuscule du matin et précède le lever du Soleil. Elle se caractérise par la présence de lumière du jour, bien que le Soleil soit encore au-dessous de l'horizon.
dawn n. J'ai quitté la boîte de nuit à l'aube. I left the nightclub at dawn. Je me mets en route dès l'aube et conduis toute la journée.
Lueur qui précède le lever du jour. Synonyme : aube, matin, point du jour, pointe du jour.
Définition de aube nom féminin
Première lueur du soleil levant qui commence à blanchir l'horizon ; moment de cette lueur. L'aube précède l'aurore.
(Sens figuré) Commencement, début.
Lueur qui paraît à l'horizon un peu avant le lever du soleil ; moment correspondant au début du jour ; aube : Se lever dès l'aurore. 2. Littéraire. Commencement de quelque chose, d'une période : On était à l'aurore du XXe siècle.
L'aurore est le moment du jour qui précède immédiatement le soleil, quand l'horizon présente une lueur rose ou rougeoyante. L'allemand parle plus clairement de das Morgenrot (le rouge du matin). L'aurore suit l'aube. L'emploi métaphorique de ce terme comme synonyme de « commencement » est rare.
L'aurore désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon, le moment du matin où cette lumière apparaît. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du soleil.
Aurore est un nom de couleur attesté au XVII e siècle dans le domaine de la mode qui se réfère à la couleur du ciel au lever du soleil. Historiquement, c'est un jaune orangé ; aujourd'hui le nom aurore désigne parfois un rose.