La partie supérieure de la tête s'appelle la calotte (ou vertex). En dessous se situe le front.
La tête est divisée en deux parties. La plus volumineuse est le crâne, boîte osseuse qui renferme le cerveau et le cervelet entourés par trois couches de méninges.
Etant une partie des os qui constituent le crâne, l'occiput participe à la protection du cerveau, ou encéphale, situé à l'intérieur de ces os du crâne.
La névralgie d'Arnold est une douleur nerveuse à type de brûlure de décharge ou d'élancement qui fait suite a un traumatisme léger ou important. Elle est généralement unilatérale, avec une sensation douloureuse qui suit le trajet en casque du nerf (c'est à dire de la base du crâne jusqu'à l'arcade sourcilière).
Contenu et rapport de l'os occipital
Il repose par ses condyles sur la vertèbre atlas, qui est la première vertèbre de la colonne vertébrale. C'est par lui que le crâne repose sur le rachis. L'os occipital ferme la base du crâne en arrière avec la lame quadrilatère de l'os sphénoïde et le rocher de l'os temporal.
La base du crâne est le socle sur lequel repose le cerveau. Il s'agit d'une région anatomique complexe située sous le cerveau et en avant du tronc cérébral, derrière le visage.
Tronc (anatomie) — Wikipédia.
3 membranes, les méninges, enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elles les protègent des blessures et des infections ; Enfin, à l'intérieur du crâne et le long de la colonne vertébrale, un liquide joue le rôle d'isolant et d'amortisseur contre les chocs.
Les méninges sont les membranes qui se situent autour du cerveau et de la moelle épinière. Elles enveloppent le cerveau, la moelle épinière et les nerfs au niveau lombaire.
La myéline est une membrane essentiellement constituée de lipides, qui forme une gaine autour des fibres nerveuses. Elle permet une bonne conduction de l'influx nerveux.
Les causes de cette accumulation de raideurs peuvent être nombreuses. Les plus fréquentes sont le travail à l'ordinateur, le stress et des subluxations (perte de la mobilité normale) des premières vertèbres cervicales.
La cage thoracique est une partie du corps humain composée des os du thorax. Elle comprend : Le sternum qui est un os plat et long situé à l'avant et au centre. Le rachis thoracique, situé à l'arrière, qui est composé de 12 vertèbres, elles-mêmes séparées par les disques intervertébraux.
Le torse est une partie anatomique du corps humain. Elle comprend la partie antérieure située entre la base du ventre (partie supérieure de l'abdomen) et le cou, les épaules ainsi que le thorax en font donc partie. Les organes internes sous-jacents sont les poumons et la trachée, l'œsophage, l'estomac et le cœur.
Le corps humain est constitué de trois parties principales: la tête, le tronc et les extrémités supérieures et inférieures. La partie antérieure de la tête s'appelle la face. La tête est supportée par le cou (dont la partie postérieure, la nuque) qui l'unit avec le tronc.
Os frontal.
Le front est formé par l'os frontal, os plat de la boîte cranienne (1). Structure de l'os frontal. Il se divise en deux parties : - Partie supérieure verticale ou frontale qui participe notamment à la voûte crânienne.
L'os le plus fragile est l'os temporal, tandis que le plus robuste est l'os frontal. Au sens propre, «avoir la tête dure» peut donc nous sauver la vie.
Le quatorzième os est le seul os mobile de la face : c'est la mandibule (anciennement os maxillaire inférieur) qui est porteur des dents de la mâchoire inférieure. Cet os s'articule de chaque côté avec l'os temporal à la base du crâne.
Poitrine, seins, chez la femme.
1. Ensemble constitué par les épaules, le thorax et la partie supérieure de l'abdomen. 2. En sculpture, figure humaine sans tête ni membres.
Protection contre les agressions naturelles : les peaux sensibles peuvent facilement avoir des problèmes avec le froid, la chaleur, les bactéries et autres. Les poils du torse constituent alors une barrière préventive naturelle.
Thorax - Anatomie, Pathologies, Douleurs.
La partie postérieure, ou « nuque » dans le langage courant, est constituée autour du rachis et contient un élément viscéral nerveux (la moelle épinière).
Il est situé entre les poumons, presque au centre de votre poitrine. C'est le muscle central du corps, et le tout premier organe à se former après la conception. Le cœur est situé dans la poitrine, entre les deux poumons.
Cela peut être le stress, des aliments particuliers (chocolat, alcool, fromage…), un manque de sommeil, etc. Tout cela est propre à chaque individu." → Des céphalées associées à une douleur brutale et intense peuvent évoquer une hémorragie méningée, une méningite ou une rupture d'anévrisme vasculaire.
La céphalée de tension se manifeste souvent par une douleur vive et brève derrière la tête au niveau du cou, mais qui peut aussi se prolonger. Ce type de mal de tête peut aussi être frontal et persistant.