Toubab (en malinké toubabou, toubab ou encore en wolof tubaap, tubaab, également toubabe, toubabou, tuab, tubab) est un terme utilisé en Afrique de l'Ouest, principalement en Guinée, au Mali, au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie, mais aussi en Côte d'Ivoire, pour désigner toute personne à peau blanche, à l'exclusion ...
Un Afrikaner est un Sud-africain blanc d'origine néerlandaise, française, allemande ou scandinave qui s'exprime dans une langue dérivée du néerlandais du XVII e siècle : l'afrikaans.
Autrefois, notre pays s'appelait la Gaule... Remarques sur l'adaptation de l'enseignement au Sénégal de 1817 à 1960.
Le toubab, le blanc
Le cousin de toubib est toubab, il est passé dans les langues sahéliennes, le wolof, le soninké, etc. Toubab désignait aux départs les médecins européens, puis les Européens tout court. Le toubab aujourd'hui, à travers nos banlieues et les jeunes, est devenu synonyme de "gaulois" ou de "blanc".
Le Sénégal est connu comme le "Pays de la teranga".
Un surnom pas vraiment adopté
En creusant un peu plus, on trouve que l'expression «Lions de la Téranga» a été utilisée par la presse étrangère au début des années 2000, et cela vient peut-être du slogan utilisé pour les campagnes de promotions touristiques «Le Sénégal, pays de la Téranga».
EXPAT - Expatrié, immigré, résident… Autant en apporte la guerre des appellations. « Expatrié, bien sûr, immigré tout autant », ce Français, directeur de publication d'un journal, se sent bien au Sénégal peu importe l'appellation qu'on lui donne.
« Babtou » et « babtou fragile » sont les variations du mot « toubab », qui est entré dans Le Petit Robert en 2014. Ce dernier désigne un Européen, un Français métropolitain ou un Blanc en général. Dans un sens péjoratif, un toubab est un Africain ayant adopté le mode de vie occidental.
Chantre de la Teranga (« hospitalité » en wolof), le Sénégal offre du soleil toute l'année et sans décalage horaire pour les Européens, tout en ayant développé le tourisme d'affaires et en présentant de belles perspectives d'écotourisme grâce à sa richesse naturelle, culturelle et patrimoniale.
Une colonisation précoce
En 1617, les Hollandais prennent pied au Sénégal et construisent deux forts à Gorée, tandis qu'Anglais et Français fréquentent l'embouchure du fleuve Sénégal. Les Français deviennent en 1677-1678 maîtres de Gorée.
L'étymologie du nom Sénégal est controversée depuis plusieurs décennies, et plusieurs versions existent. Carte allemande, en latin, de 1545, indiquant le fleuve comme Senega et la région comme Regnum Senegae. Carte française de 1738 indiquant le fleuve comme Senegal ou Sanaga.
Les ethnies du Sénégal les plus importantes en nombre sont: les Wolofs, suivi des Lébous, puis des Peuls, Toucouleurs, Séréres, Diolas, Mandingues et enfin Bassaris. Ces peuples vivent aujourd'hui en parfaite harmonie et il est de plus en plus fréquent de voir des mariages inter-ethniques.
Démographie. Le pays d'Afrique possédant un large pourcentage de population blanche (et sans nul doute, le plus grand) est l'Afrique du Sud, avec approximativement 4,5 millions individus (7,3 % de la population). Environ 0,65 % de la population africaine, 6,5 millions sur 1 milliard, est d'ascendance européenne blanche ...
Dès avant l'arrivée des colons blancs, l'Afrique n'abritait pas seulement des Noirs, mais aussi cinq des six grandes divisions mondiales de l'humanité, dont trois originaires de ce seul continent. Un quart des langues du monde ne sont parlées qu'en Afrique. Aucun autre continent n'approche cette diversité humaine.
En conclusion, le Sénégal est une destination de choix en Afrique de l'Ouest pour ceux qui souhaitent vivre et travailler dans un pays offrant un bon rapport qualité-prix, une richesse culturelle et gastronomique, des paysages variés, et des opportunités d'investissement.
Le Sénégal est un beau pays, Dakar est une belle ville, reconnaissent des expatriés interrogés par BBC Afrique. Au nombre de ces étrangers, des étudiants qui ont quitté leur pays pour poursuivre leurs études dans le pays de Léopold Sedar Senghor.
Personne de couleur blanche. On dit aussi «toubab» (dont babtou est le verlan), «roumi». Exemple : «Les babtous doivent mettre de la crème solaire pour pas chopper de coups de soleil.»
Le mot toubab veut donc dire « Blanc, Occidental ». Son verlan, babtou , est principalement utilisé aujourd'hui en France par des personnes noires (majoritairement des adolescents et des jeunes adultes) pour désigner les personnes blanches.
mère → reum. père → reup. moi → wam ou ouam ou oim. toi → wat ou ouat ou oit.
Sarr : Nom porté en Afrique de l'Ouest, le plus souvent au Sénégal.
L'homme sénégalais intègre et exprime les normes et les valeurs religieuses, morales, traditionnelles de la société, normes et valeurs dont l'appropriation s'effectue durant le processus de socialisation et ce, comme partout ailleurs.
La définition d'un rap Galsen est ainsi le lieu où se réaffirment des processus d'établissement de frontières entre groupes construits comme différents (Barth 1998), entre un "nous", les "Sénégalais", et un "eux" qui désigne tantôt les "Américains" ou plus largement les "Occidentaux".
Le nom Ndiaye (orthographe française au Sénégal) ou Njie (orthographe anglaise de la Gambie) et ses nombreuses variantes, est porté par les Wolofs, les Halpulaars et les Sérères. Il est également l'un des plus répandues au Sénégal et la Gambie.