Crinière blanche; crinière de cheval : secouer sa crinière.
La crinière est, chez un animal, un ensemble de poils plus longs que sur le reste du corps (sauf la queue) et qui poussent le long du cou ou de l'encolure, généralement depuis le haut du front jusqu'au garrot. Les animaux à crinière les plus connus sont le cheval, qui est domestique, le lion et l'humain.
Définition de crin
Poil long et rude qui pousse au cou (➙ crinière) et à la queue de certains animaux (chevaux, lions, etc.).
Synonyme : chevelure. – Familier : tignasse, toison.
Les chevaux ont un pelage que l'on n'appelle ni peau ou couleur : on appelle cela la robe. Il existe de nombreuses sortes de robes qui peuvent changer en fonction de la race de l'équidé. Les plus courantes sont : Alezan : crins marron/roux, corps marron/roux.
Membres antérieurs
Épaule, pointe de l'épaule, bras, coude, pointe du coude, avant bras, genou, pli du genou, canon, tendons, châtaigne, boulet, paturon, pli du paturon, ergots et leurs fanons, couronne, talon, pied, sabot.
CRINIÈRE : Définition de CRINIÈRE.
Synonyme : détester, être à couteaux tirés avec, exécrer, maudire, ne pas pouvoir souffrir, prendre en grippe. – Familier : avoir dans le nez, ne pas pouvoir encaisser, ne pas pouvoir sentir, ne pas pouvoir voir, ne pas pouvoir voir en peinture. – Littéraire : avoir en abomination, honnir.
capillaire adj. Relatif ou destiné aux cheveux, au cuir chevelu. capillaire n.m.
Encore appelé périople ou bourrelet principal, le bourrelet périoplique est une mince bande de corne molle et souple autour de la couronne, et qui s'étend sur la partie supérieure de la paroi. Il sécrète un vernis qui protège la muraille du dessèchement et de l'excès d'humidité.
Dans la mythologie grecque, un centaure (en grec ancien Κένταυρος / Kéntauros) est une créature mi-homme, mi-cheval (homme-cheval), que l'on disait issue soit d'Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie. Le plus célèbre des centaures est Chiron, immortel et chargé de former les jeunes héros.
Les fers à cheval sont nécessaires pour protéger les sabots des chevaux. Les chevaux ont besoin de protection non seulement contre les blessures et les maladies, mais aussi contre le terrain et les conditions météorologiques. Les fers à cheval constituent un moyen important d'apporter cette protection aux sabots.
Le crin animal (poils ou queue) est fourni par le cheval, le porc ou d'autres animaux. Le crin de cheval sert notamment à fabriquer les archets des instruments à cordes frottées. Le crin de porc sert notamment au garnissage en ameublement.
crinière n.f. Ensemble des crins qui ornent le cou de certains mammifères...
C'est pourquoi couper le passage de têtière permet de diminuer la pression exercée par le filet sur le haut du crâne car on enlève l'épaisseur des crins (cela peut ajouter de la pression, surtout si le cheval à une crinière épaisse).
1. Avoir de la haine pour quelqu'un, lui vouloir du mal, abhorrer, exécrer quelqu'un : Haïr les dictateurs. 2. Avoir de la répugnance, de l'aversion, de l'horreur pour quelque chose : Haïr l'hypocrisie.
Synonyme : abuser, attraper, bercer de paroles, duper, égarer, faire avaler des couleuvres, faire marcher, faire voir la lune en plein midi, induire en erreur, leurrer, se moquer de, mystifier, piéger, rouler dans la farine, tromper.
abasourdir, épater, étonner.
chevelure
Ensemble des cheveux de quelqu'un (se dit en particulier de cheveux longs et abondants).
Les adjectifs et expressions pour qualifier
Les cheveux : auburn, blancs, blonds, châtains, cendrés, gris, noirs, poivre et sel, roux, bouclés, clairsemés, crépus, drus, frisés, frisottés, hérissés, lisses, ondulés... Le front : bas, bombé, étroit, fuyant, haut, lisse, ridé...
"Les douilles" et "Les tifs" relèvent du registre argotique. Et "Une tignasse", une chevelure abondante, rebelle, mal peignée.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Définition de zain adjectif masculin
didactique Se dit d'un cheval dont la robe, toute d'une couleur, n'a aucun poil blanc.
En résumé, les vibrisses sont les longs poils raides se trouvant autour des yeux, des naseaux et de la bouche de certains animaux. Par exemple, les chevaux en possèdent, les chats, les chiens, les rongeurs, etc. Donc nous sommes d'accord, tout le monde se rappelle des moustaches dans leur bon contexte !