La première année de cycle 2, appelée aussi cours préparatoire (CP). La deuxième année de cycle 2, appelée aussi cours élémentaire 1re année (CE1). La troisième année du cycle 2, appelée aussi cours élémentaire 2e année (CE2). La première année du cycle 3, appelée aussi cours moyen 1re année (CM1).
Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale.
Comme l'école primaire, le collège est divisé en trois cycles au sein desquels se répartissent les quatre classes du collège : la Sixième, la Cinquième, la Quatrième et la Troisième.
L'école primaire (6-10 ans)
Les enfants passent 5 années à l'école primaire : en Cours Préparatoire (CP), puis Cours Elémentaire 1ère année (CE1), Cours Elémentaire 2ème année (CE2), Cours Moyen 1ère année (CM1) et Cours Moyen 2ème année (CM2).
Étymologie. (Sigle) Sigle de cours moyen de première année.
La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale. Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale en voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.
La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans. C'est la troisième année d'étude dans l'enseignement secondaire.
Segundo de la ESO ( 4e ) Tercero de la ESO ( 3e )
Le lycée se divise en 3 classes : 2nde : 15 ans. 1ère : 16 ans. Terminale : 17 ans.
La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de cinquième, de quatrième et de troisième.
La classe de Terminale : Bac, tronc commun et spécialités.
La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d'une série en première. En fin de seconde, les élèves choisissent trois spécialités qu'ils suivront en voie générale, ou une série en voie technologique.
La classe de seconde est, en France, la première des trois années du lycée (faisant suite à la scolarité au collège. Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe).
Le cycle 4 concerne les trois dernières années du collège : La 5e (12 - 13 ans) La 4e (13 - 14 ans) La 3e (14 - 15 ans)
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) :
Les élèves intègrent le lycée à l'issue de la classe de 3ème du collège. Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale.
La classe de 4ème, en revanche, est réputée comme étant la plus "pénible" en raison de l'âge des élèves, adolescents, et libres de tout examen contrairement à leurs camarades de 3ème. Aujourd'hui, la "4ème B" est surtout devenue dans les salles des profs une expression pour désigner "toute classe compliquée".
La cinquième (ou 5e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la septième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la sixième et la quatrième. On y entre vers l'année des 12 ans, si l'on n'a pas eut de redoublement ou de saute de classe.