bouliste n. Joueur, joueuse de boules.
Trésor de la Langue Française informatisé Pétanqueur, subst. masc. Joueur de pétanque.
La pétanque est un sport qui débute comme beaucoup d'autres : le tirage au sort de celui ou de l'équipe qui lancera le cochonnet en premier, objet de toutes les convoitises. À noter qu'une manche est aussi appelée “mène”.
Les métiers s'exercent sans rémunération pécuniaire. Les personnes pratiquant ces activités ont besoin d'une formation adaptée. compétitif (le manager et l'entraineur bouliste). Chaque métier peut s'exercer à temps plein ou à temps partiel.
La Pétanque, un dérivé du Jeu Provençal
« On dirait le Sud… » Issue du Jeu Provençal, lui-même dérivé de la Boule Lyonnaise, la Pétanque a des origines méridionales. Aussi appelé « Les trois pas » ou « La Longue », le Jeu Provençal se joue sur un terrain deux fois plus long qu'à la Pétanque.
Explication : Au 19e siècle, Fanny, une demoiselle du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, avait pris pour habitude de consoler le perdant du jeu de boules lyonnaises. Elle l'amenait à l'écart et remontait sa robe jusqu'à lui montrer ses fesses : l'heureux perdant! C'est ainsi qu'est née l'expression "Être Fanny".
Ce serait en 1908 qu'un certain Jules dis "Le noir " invente la "Pétanque" à La Ciotat près de Marseille. Si la pétanque est d'invention relativement récente, on peut faire remonter le "jeu de boules" aux loisirs des plus hautes civilisations antiques (Egypte, Grèce, Rome et jusqu'en... Gaule!).
Et pour sourire : Embrasser Fanny, Faire fanny, Être fanny, (Se) Prendre une fanny ou Fanny paie à boire : perdre une partie sur le score de 13 à 0.
Gains et ressources
Les gains par triplette pour un tournoi national sont de l'ordre de 900 € . Lors du tournoi de Nice en 2015, ces gains sont de 1 000 € par joueur pour la triplette vainqueur. En 2018, la triplette vainqueur du Mondial la Marseillaise à pétanque remportait 4 500 euros.
- Cadets : ceux atteignant l'âge de 12, 13 et 14 ans dans la saison sportive. - Juniors : les joueurs atteignant l'âge de 15, 16 et 17 ans dans la saison sportive. - Seniors : les joueurs, joueuses atteignant 18 ans et plus dans la saison sportive.
Un cochonnet est une petite boule en bois (buis en général) qui sert de but, de point de mire, à la pétanque.
Cochonnet à la pétanque (ou but) Si petit soit-il, le cochonnet ou but (ou bien encore bouchon du provençal bouchoun qui signifie « petite boule ») est le maître du jeu qui détermine à qui vient le tour de jouer au fil d'une mène et surtout celui qui marque à la fin de celle-ci.
BUT : Appelé aussi le bouchon, cochonnet, petit, gari ou encore kiki, il s'agit d'une petite bille de bois de 35 mm de diamètre.
Tou- tefois, en 1958, les parties se terminaient lorsqu'une équipe atteignait 13 ou 15 points. Si aujourd'hui une partie se joue en 13 points, c'est en raison du nombre grandis- sant des licenciés, pour limiter la durée des compétitions.
Des boules en métal, années 1920
C'est en 1927 que Jean Blanc (JB Pétanque) créé la première boule en acier, qui deviendra alors la matière encore principalement utilisée aujourd'hui.
Biberon : Terme employé lorsqu'un joueur colle sa boule au but. « Il a fait un biberon ». Blesser : Lorsqu'une boule est frappée, mais qu'elle ne s'est pas suffisamment déplacée. Bombarder : Après reprise du point par l'adversaire, tirer coup sur coup.
Saison 2021 exceptionnelle pour Dylan Rocher
D'ailleurs, le Manceau Dylan Rocher domine le classement mondial individuel. Si Philippe Quintais est considéré comme le Zidane de la Pétanque, le Sarthois, surnommé « Didi la foudre », peut être considéré comme le Mbappé.
Avec 14 titres de champion du monde chacun, Philippe Quintais et Philippe Suchaud sont les français qui détiennent le plus grand nombre de titre de champion du monde tous sports confondus. Il a fait partie des clubs de Hanches, de Barbizon, de Nice, de Dreux, de Saint-Pierre-d'Oléron et de Langon-sur-Cher depuis 2021.
Matthieu Picançon est l'un des meilleurs joueurs professionnels de pétanque en France. Il a remporté le Championnat de France de Pétanque deux fois (en 2017 et 2019).
Au minimum 4m de large x 24m de long. La distance cochonnet but / rond : entre 12 et 20 m selon les catégories de joueurs. Pour pointer sa boule, le bouliste joueur doit sortir du cercle en faisant 1 pas, pour tirer la boule de son adversaire, il doit en faire 3.
Le cochonnet revient à l'équipe qui a marqué sur la manche précédente. (Ou qui a gagné le tirage au sort, si vous sortez le cochonnet dès la première manche.) - Si seulement une des deux équipes possède encore des boules, celle-ci marque autant de point sur cette manche que de boules qu'il lui reste !
Le mot pétanque vient du provençal : “pèd” : pieds, et “tanca” : planté. En 1945 est créée la Fédération française de pétanque et de jeu provençal et en 2005 la pétanque devenue un sport est décrétée “sport de haut niveau” par le ministère de la jeunesse et des sports.
Selon l'Insee, Toulouse est la capitale de la pétanque au nombre de boulodromes. Avec un total de 101 terrains, la ville rose devance Reims, puis Marseille.
1. Occitanie : 50 859. 2. Auvergne Rhône Alpes : 38 225.
Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqués. Si le but est déplacé par l'effet d'une boule jouée de cette partie, il est valable.