licenciée. Qui est titulaire d'une licence (universitaire ou sportive).
Quelqu'un qui possède une licence est un licencié. Pour master qui est un anglicisme, je ne crois pas qu'il existe un terme spécifique, mais j'imagine que l'on peut parler de maître puisque la personne est titulaire d'une maîtrise…
On écrit toujours « licence » avec deux -c : le mot « licence » est un substantif féminin qui vient du latin licentia (« permission »).
licencié, licenciée
licencié adj. et n. Se dit d'un salarié qui a été congédié, licencié. licencié n.
En l'absence de contrat de travail signé, le salarié est considéré être en CDI à temps plein. L'employeur peut être condamné à une amende de 1.500 € ou 3.000 € en cas de récidive.
Prévu par les articles 1233-1 et suivants du Code du travail, le licenciement économique est effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non-inhérent à la personne du salarié. À la différence du motif personnel, il exige une double cause : une cause réelle et sérieuse certes, mais aussi une cause économique.
Autorisation pour exercer une activité, un sport. Exemple : Sa licence lui permet de vendre de l'alcool. Liberté prise par un auteur avec les règles de grammaire.
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l'université. La licence valide l'obtention de 180 crédits E.C.T.S.
Définition d'un master
En quelques mots, un master est un diplôme délivré à la suite de 2 ans d'études supérieures. Il suit l'obtention d'une licence et valide ainsi un niveau bac+5. Ceci correspond alors à 120 crédits ECTS répartis en quatre semestres.
Ne traduisez pas littéralement le nom de vos diplômes.
Dans les deux cas, une licence et tout diplôme à bac+3 peuvent se traduire par "Bachelor's degree", un master (bac+5) par un "Master's degree". Un doctorat équivaut au "PhD".
Extrêmement libre dans ses mœurs, ses écrits, ses paroles. 2. Contraire à la pudeur, à la décence : Chanson licencieuse.
Le licenciement est la mesure par laquelle, agissant d'une manière unilatérale, un employeur met fin au contrat de travail qui le lie à un salarié.
"De 7 à 77 ans", et même avant ! À savoir : Pour les mineurs la délivrance des licences nécessite obligatoirement l'autorisation parentale ainsi que la souscription simultanée d'une licence Concurrent Tuteur pour le représentant légal.
L'un des avantages de la licence, c'est qu'elle est le premier diplôme reconnu et vous permet aussi d'intégrer le monde du travail avec plus de bagages. Toutefois, si vous désirez poursuivre en master ou doctorat, les procédures seront nettement plus faciles.
Le grade de licence octroie aux étudiants un diplôme de niveau bac+3, soit une formation de premier cycle universitaire. Les étudiants ont alors le choix de poursuivre leurs études, en master par exemple, puis en doctorat… ou bien de s'insérer professionnellement.
La licence professionnelle est un diplôme qui s'effectue en 1 an. La formation est composée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
2 filières sont possibles : la licence générale ou professionnelle. 2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.
Obtention d'une licence 3
La démarche d'obtention de cette licence se fait à la préfecture. Cette mesure permet que tout gérant qui propose de l'alcool à la vente garantisse la sécurité de consommation à ses clients. Pour ce faire, une formation préalable sur les enjeux de l'alcoolisme est imposée au gérant.
Boissons en-dessous de 18° d'alcool (vin, bière, crème de cassis, etc.) : Licence III (licence 3) Boissons de plus de 18° d'alcool (alcools distillés tels que liqueur, rhum, whisky, etc.) : Licence IV (licence 4)
On distingue : Le licenciement pour inaptitude (insuffisance de résultats, mésentente salarié/employeur...) Le licenciement pour maladie (le salarié est inapte à exercer son emploi) Le licenciement pour accident du travail.
Il vous propose une rupture conventionnelle. Il vous présente cette procédure comme : plus simple et plus rapide que la procédure de licenciement économique ; aussi avantageuse financièrement puisque vous aurez droit à la même indemnité, et que vous toucherez le chômage.
Le salarié doit être d'abord convoqué par lettre à un entretien préalable. La convocation doit pouvoir se prouver, ainsi que sa date : elle doit être envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception, ou remise en main propre contre décharge, ou encore par huissier de justice.