Demander le carnet d'entretien de la voiture Lorsqu'une voiture est au garage automobile pour des réparations, le garagiste indique sur la facture le kilométrage de la voiture. En consultant toutes les factures, vous pourrez déterminer si le kilométrage au compteur est cohérent avec la dernière facture reçue.
Pour obtenir cette information, il vous suffit de se rendre sur le site Histovec, mis en place par le gouvernement pour lutter contre la fraude au kilométrage. En renseignant le numéro d'immatriculation du véhicule, vous aurez accès à son historique détaillé.
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas. À partir de 100 000 km, la valeur d'une voiture d'occasion baisse souvent fortement.
Demander au propriétaire un document HistoVec
Le carnet d'entretien pouvant être falsifié par un vendeur peu scrupuleux, pour plus de précautions, l'acheteur peut demander au propriétaire de lui remettre le rapport HistoVec du véhicule. Ce document officiel permet de retracer l'historique de la voiture.
120 000 km pour une voiture essence, 115 000 km pour une voiture électrique, 135 000 km pour une voiture hybride.
La notion de kilométrage élevé va donc dépendre du type de véhicule auquel vous vous intéressez. Au-delà de 100 000km, un véhicule essence commence à sérieusement perdre de sa valeur. Ce palier se situe autour de 150 000 km pour un diesel, considéré comme plus robuste.
De manière générale, une voiture d'occasion dont le kilométrage maximal est de 15 000 km par an constitue déjà un excellent choix. Ce seuil peut même aller jusqu'à 22 000 km par an pour une voiture diesel.
Pour rafraichir un compteur kilométrique, il suffit d'acheter en ligne un boitier de maintenance ne coûtant que quelques centaines d'euros. «Quelques secondes suffisent pour faire disparaitre 49 000 km d'un compteur kilométrique avec un boitier de maintenance électronique, en vente libre sur internet ».
C'est le cas notamment d'HistoVec. Il s'agit d'un service gratuit qui permet de connaître une partie de l'historique d'une voiture avant son achat. Le vendeur crée un rapport avec sa plaque d'immatriculation et son numéro de série ou VIN.
Il y a quelquefois des indications de kilométrage sur le bloc-moteur. Nous vous conseillons de relever le numéro du châssis et d'appeler le constructeur pour avoir un historique du véhicule. Demandez ensuite les dernières factures de contrôle technique, le TÜV en Allemagne.
R : Le kilométrage est un élément essentiel lors de la vente ou de l'achat d'une voiture d'occasion. Il influence directement la valeur d'un véhicule et permet de connaître son usure globale. Les acheteurs potentiels préfèrent se tourner vers des voitures d'occasion affichant un faible kilométrage.
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.
HistoVec est un outil gratuit instauré par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui permet d'accéder à tout l'historique d'un véhicule.
L'historique de l'entretien d'une voiture
Lors de chaque révision, de chaque opération d'entretien, le kilométrage est relevé. En complément du carnet ou à défaut de celui-ci, les factures d'entretien et de réparation des garagistes indiquent également le nombre de kilomètres au moment du passage chez le professionnel.
Pour lire le compteur kilométrique, il suffit de regarder le nombre de kilomètres affiché. Certains compteurs kilométriques ont également une fonction pour afficher la distance parcourue depuis la dernière réinitialisation.
Depuis le 12 janvier, l'historique complet des contrôles techniques se trouve dans le rapport HistoVec. La date, le résultat ainsi que le kilométrage enregistré.
Un véhicule d'occasion certifié est typiquement un modèle plus récent (moins de quatre ans), qui affiche un plus bas kilométrage, qui a passé une inspection complète avant d'être mis en vente et qui s'accompagne d'une garantie du manufacturier au-delà de la période de garantie originale.
Le site internet HistoVec permet au vendeur de partager l'historique du véhicule avec un acheteur intéressé. Le rapport va mentionner les faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du système d'immatriculation des véhicules (SIV) : Date de sa 1re mise en circulation.
En effet, la modification du kilométrage d'une voiture d'occasion peut se faire très facilement. Grâce à un boîtier de diagnostic branché sur le véhicule, le nombre de kilomètres peut être modifié à la baisse en quelques secondes. De plus, ce boîtier coûte seulement entre 40 et 70 €.
Seule une facture prouvera le véritable kilométrage "moteur" de votre auto. Ainsi, même un changement de moteur ne peut donner lieu à une modification du kilométrage inscrit au compteur. Même s'il est neuf.
Une voiture neuve dure en moyenne 10 ans. Un modèle bien entretenu peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie. C'est souvent le cas des véhicules diesel. Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel).
Il en ressort qu'en 2021, une voiture particulière essence a parcouru en moyenne 8.231 kilomètres, tandis que pour une voiture particulière diesel cette distance était de 12.447 kilomètres.
La pandémie a marqué une forte rupture, avec un kilométrage annuel moyen qui était alors tombé à 9730 kilomètres en 2020. La remontée de 2021 se confirmait l'an dernier, mais reste un cran en-dessous de la période pré-Covid, avec 10.830 kilomètres parcourus en moyenne par les Français l'an dernier.