Ses habitants sont appelés les Rochelaises et les Rochelais.
Aux environs du IX e siècle, une cité de pêcheurs appelée Rupella (petite roche, origine du nom de la ville de La Rochelle) est fondée sur un promontoire rocheux au milieu des marais.
Sa préfecture est La Rochelle et ses habitants s'appellent les Charentais-Maritimes.
Étymologie. (Date à préciser) De Rupella (petite roche), ainsi appelée parce que fondée sur un promontoire rocheux.
Cette ville date du IXe siècle, et est surtout connue pour son caractère rebelle envers le Royaume de France, du fait qu'elle fut une place forte huguenote. Elle a pour surnom la « Ville blanche » (attribué par les Anglais), ou bien encore « Porte Océane » pour ses trois ports, dont le Vieux-Port.
Lorsque le Stade Rochelais disputait ses premières rencontres de championnat de l'Atlantique, George Henry Jackson a choisi le jaune et le noir comme couleurs représentatives du club.
Le port de plaisance des Minimes
Très agréable à visiter, surtout au coucher du soleil, le port de plaisance des Minimes offre un aperçu sympathique de La Rochelle.
Quant à la Rochelle, 3 plages sont les plus connues : la plage des Minimes, la plage de la Concurrence et celle de Chef de Baie.
Comme chaque année depuis 2017, l'association villes et villages où il fait bon vivre sort son classement. Le palmarès 2023 fait encore la part belle à La Rochelle. C'est la 5e ville de France où il fait bon vivre, la 4e en Nouvelle-Aquitaine.
La faute à un important feu de forêt qui a lieu actuellement en Gironde et dont les fumées et les cendres sont transportées vers notre département avec le vent.
Si l'on appellait traditionnellement les habitants du département de la Manche, Manchots, historiquement on pouvait aussi les nommer, Manchois.
« Pourquoi surnomme-t-on les personnes de l'Artois et plus globalement du Pas-de-Calais les "boyaux rouges" ? », demande Hervé sur La Voix vous répond. « Boyaux rouges », c'est le surnom des habitants du Pas-de-Calais, et plus précisément, des habitants de l'Artois. D'où vient ce sobriquet ?
Les habitants de Saint-Pierre-d'Oléron (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Saint-Pierrois.
Le ciel est très jaune dans les deux Charentes, c'est parce qu'il contient des poussières de sable venues du Sahara.
Emblèmes de La Rochelle : la Croix Templière, La Rochelle ville templière, fut le port des Templiers de la "langue de Poitou" (France de l'Ouest) vers Saint-Jean-d'Acre et la Hanse. La croix blanche sur fond bleu, des navires rochelais en partence pour la Nouvelle-France et pavillon de la marine marchande rochelaise.
Toutes les trois conçues pour servir de résidence, deux tours sur trois (à savoir la tour Saint Nicolas et la tour de la Chaîne) ont également été des lieux de détention entre le XVIe et le XVIIIe siècle pour les Huguenots puis des marins étrangers. Elles deviennent ensuite prisons militaires au XIXe siècle.
4e ville de France
Jugé sur 187 critères sur 9 catégories différentes, à savoir, la qualité de vie, la sécurité, les transports ainsi que les commerces et services, la santé ou encore l'éducation, les sports, la solidarité et l'attractivité immobilière, La Rochelle réussis à sortir du lot parmi les 34 827 communes.
L'île d'Oléron, l'île lumineuse
Depuis le port de La Rochelle, rejoignez l'île d'Oléron appréciée pour son côté sauvage et 100 % nature. Vous vous baladerez dans ses forêts de pins maritimes, sur ses vastes étendues de sable fin et dans les marais.
La familiale plage des Minimes
Entre le Port de Plaisance des Minimes et le parc des Pères se situe la plage des Minimes, la plus grande de La Rochelle. Avec ses petits commerces et cafés-restaurants, elle accueille les estivants en juillet et août. Pour la rejoindre, rien ne vaut le bus de mer.
LE FLEUVE CHARENTE C'EST QUOI ? 361 km, c'est la longueur du fleuve Charente. Il est navigable d'Angoulême à Rochefort (170 km). Il prend sa source dans le Limousin, à Chéronnac, puis traverse les différents départements de la Vienne, et de la Charente-Maritime.
La meilleure période pour se rendre à La Rochelle est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter La Rochelle en décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
De visiter l'aquarium, la sortie incontournable à faire en famille à La Rochelle! Une promenade au Parc Charruyer sans oublier de les emmener voir le petit parc animalier qui s'y trouve (accès gratuit) D'aller à la plage. De les emmener au muséum d'histoire naturelle de la Rochelle ou au musée des automates.
La Rochelle en 1 jour
Les mercredis et samedis, jours de grands marché, les étals s'étendent jusque dans les rues avoisinantes. Une pause apéro* sur les terrasses des cafés alentours est un incontournable pour partager l'ambiance conviviale du marché.