Il s'agit d'un trail, donc d'une course à pied dont la longueur peut varier entre 10 et 30 kilomètres selon les parcours, qui se déroule en ville. Mais attention, il ne s'agit pas d'un semi-marathon ou d'une course simple comme il en existe de nombreuses versions. L'Urban Trail est un trail en tout point.
1/ Un Urban trail qu'est ce que c'est? Tout simplement, comme son nom l'indique, un trail en ville. Il s'agit en effet de proposer un parcours qui se veut entièrement urbain mais sans pour autant emprunter uniquement des passages bitumés ou bétonnés.
Définition du trail – le terrain plutôt que la route. Le trail est le sport tendance de l'été et est aussi le terme générique pour désigner la course hors route. Traduit littéralement de l'anglais, «trail» signifie piste, sentier ou chemin et on en trouve presque partout.
La Fédération française d'athlétisme place sous cette dénomination les courses dont la distance est comprise entre 42 et 80 km. La préparation d'une course de 50km ne sera pas la même que celle d'une course de 75 km.
Dans le langage courant, « courir un trail », désigne généralement le fait de participer à une épreuve chronométrée, alors que « pratiquer le trail » fait référence au sport trail en général. Le pratiquant se nomme athlète, coureur ou traileur (au féminin, traileuse).
Le running est plutôt axé sur une performance de vitesse et se pratique sur des routes plutôt plates et régulières. Le trail quant à lui est une activité présentant un environnement naturel parfois ardu avec des dénivelés. Il présente une gestion de l'effort plus conséquente avec ces terrains de jeu plus difficiles.
Le trail est très proche de la randonnée car il se pratique sur les mêmes chemins. Mais différence notable, le trail est une épreuve qui se fait en courant et l'aspect performance le distingue d'une randonnée classique.
Théoriquement, tout un chacun est ainsi capable de courir un ultra-trail au bout de trois ou cinq ans d'entraînement — tout de même. L'ultra-trail s'apparente donc à une activité quasi normale.
Hoka Tecton X. New Balance Hierro V6. Nike Pegasus Trail 3. Salomon S/LAB Pulsar SG.
Les Hoka SpeedGoat sont sans doute parmi les meilleures chaussures de trail de ces dernières années, très confortables, dynamiques, capables d'être efficaces sur les petites distances comme sur un 100 miles, avec une très bonne accroche. Elles évoluent assez peu d'une édition à l'autre.
New Balance Fresh Foam Hierro X v7
Il s'agit de la dernière édition de la chaussure de trail la plus vendue de New Balance. Ce modèle évolue dans le but d'offrir un excellent amorti et une bonne protection pour tous les types de courses (du 10 km à l'ultra distance) sur les terrains les plus accidentés.
Qui est de la ville. Qui n'a rien de rural. Qui vit dans la cité.
La marche nordique n'est pas de la randonnée, mais elle y prépare bien le corps et la posture. Plus l'ambition sportive est grande, plus cet entraînement est souhaitable. Sa technique se distingue totalement de la marche avec bâtons, le matériel est différent, comme son usage.
La marche à pied est généralement une activité occasionnelle pratiquée dans un environnement plus urbain ou sur une route ou un trottoir. La randonnée, quant à elle, se définit davantage par le fait d'emprunter les sentiers et de s'immerger plus profondément dans la nature.
La rando-course ou rando-trail est une séance d'entraînement où l'on alterne des phases de course et des phases de randonnée. Elle se prête particulièrement bien à la préparation pour les trails, quelque soit son niveau.
Non cette discipline n'est pas destinée uniquement aux coureurs expérimentés en quête de nouvelles sensations, oui toi aussi tu peux te lancer quelle que soit ta condition physique et ton rapport à la course-à-pied ! Le trail c'est de la sueur et des paysages à couper le souffle !
Commencez vos premières séances de trail sur un terrain pas ou peu technique, avec un faible dénivelé. L'objectif sur ces premières sorties trail est de courir au moins la moitié du temps. Au fur et à mesure que votre entraînement trail progresse, augmentez petit à petit la distance parcourue ainsi que le dénivelé.
Un renforcement musculaire : le trail impose un grand engagement musculaire et des bonnes qualités de proprioception. Il renforce les mêmes muscles que ceux utilisés lors de la course sur route, mais sollicite aussi des petits muscles stabilisateurs.
Les hanches doivent être assez fines car à chaque appui, les muscles vont devoir résister pour l'inclinaison. Sur le haut du corps, il n'y a pas d'avantage mécanique. Il joue un rôle très important en course à pied, mais il n'y a pas d'avantage particulier si ce n'est d'y limiter la masse musculaire.
1. Le Jungle Marathon (Brésil) Le Marathon se déroule dans la forêt tropicale dense du Brésil – et abrite des anacondas, jaguars et des scorpions. En fait, cela ressemble plus à un entraînement de survie qu'à une course et est largement considéré comme le trail le plus dangereux du monde.
L'Insee fixe à 50 ans l'âge des seniors.
C'est la période à partir de laquelle elle constate un taux de chômage plus élevé que dans le reste de la population. La limite est moins nette du côté du Ministère du Travail, de l'emploi et de l'insertion.
S'il existe toujours des cas particuliers, l'âge moyen optimal pour performer en ultra-trail se situerait à 36 ans pour les hommes, et 38 pour les femmes. Explications et revue de détail des “extrêmes”.
Junior : 17 et 18 ans, Senior : 19 à 34 ans, Vétéran : À partir de 35 ans. La catégorie Vétéran est organisée par tranches d'âges de 5 années (ex : 35 à 39 = V1 ; 40 à 44 = V2).