En provençal, Marseille s'écrit Marsiho (ou parfois Marselha) et ses habitants sont des Marsihés.
Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne. Romaine, son nom devient Massilia.
“La cité phocéenne” – Marseille
Restons dans l'histoire avec ici une origine encore plus lointaine. En -600 avant Jésus Christ, des colons grecs venus de Phocée se sont installés et ont construit le Port.
Ses habitants sont les Toulousains et Toulousaines.
Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.
Le drapeau de Marseille est blanc à la croix d'azur. Adopté comme pavillon au cours du Moyen Âge, il a la particularité d'être antérieur aux armoiries de la ville et non pas l'inverse.
Des grèves répétées des éboueurs
Il s'agit d'une des causes principale de l'état d'insalubrité de Marseille. Les éboueurs chargés d'assurer la propreté dans la ville sont souvent en grève. Ce faisant, ils laissent les ordures s'entasser dans les rues et les poubelles se remplir à ras bord.
Los Angeles, en espagnol, signifie « les anges ». En anglais, ses habitants sont appelés Angelenos (quelquefois Angelinos) — les Angelins.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin Corsus (« Corse ») et Corsi (« les Corses »).
Wesh. Depuis la nuit des temps, aux quatre coins de l'Hexagone, la jeunesse urbaine ne dit plus "salut","bonjour" ou "hello" mais "wesh !" Un mot qui vient de l'expression "wesh rak" "comment vas-tu ?" dans les dialectes algériens et marocains.
Dégun: signifiant Personne mais aussi pour dire nul. Je crains dégun ! Lulu c'est dégun.
Une cagole est donc une jeune femme qui en fait trop pour tout. En langage populaire, on dirait que c'est une pouffe, une pétasse... mais selon Serge Scotto, il définit les cagoles comme "des déesses de la rue, elles ont une arrogance, elles n'ont pas peur des mecs". L'équivalent masculin de la cagole est le cacou.
Sur le plan mondial, les trois premières places des villes les plus sales sont : Baku, Azerbaidjan; Dhaka, Bangladesh; Antananarivo, Madagascar.
Angers, nº1 depuis des années
Ce n'est pas une nouveauté; Angers truste, depuis des années, la tête du palmarès des villes les plus propres de France, grâce à une longue série d'initiatives en faveur de la planète.
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
C'est enfin le numismate Joseph Laugier qui fixera pour l'éternité, le blason devenu ovale en son centre avec la croix azur, le taureau et le lion, ainsi que la désormais fameuse devise, « actibus immensis urbs fulget massiliensis », (la ville de Marseille resplendit par ses hauts faits).
Massalia est une colonie grecque (Μασσαλία) fondée par des Phocéens (grecque) vers 600 avant J. -C., aujourd'hui dénommée Marseille.
La Côte bleue est la façade maritime qui se situe au Nord de Marseille, après le quartier de l'Estaque, et se termine à Martigues. Son nom fait référence à la couleur de l'eau.
La population et les habitants de Bordeaux
Les habitants de Bordeaux, ou gentilé, sont appelés les Bordelais et les Bordelaise.