Les personnes souffrant d'alexithymie sont incapables d'identifier leurs sentiments et de pouvoir les distinguer de leurs sensations corporelles. Le patient décrit sans cesse des symptômes physiques en lieu et place de tentatives de l'expression de ses sentiments.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Le trouble de la personnalité antisociale se définit par une incapacité à ressentir de l'empathie et plus précisément à percevoir et à comprendre les émotions des autres. Les personnes présentant ce trouble réagissent également de manière impulsive, sans se soucier des conséquences de leurs actions.
L'alexithymie consiste en « une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent ».
Qui n'a pas d'intérêt ni de profondeur psychologique : Un homme courtois mais vide.
L'anhédonie est donc une défense de notre cerveau qui nous empêche de nous sentir mal à l'aise, mais qui nous empêche aussi de ressentir les émotions positives. Il se produit un isolement émotionnel pour ne pas souffrir qui finit par être une torture parce qu'elle nous empêche de vivre.
L'alexithymie peut prendre sa source dans l'enfance, si l'expression des émotions n'étaient pas valorisées dans la famille ni par l'éducation. Elle peut aussi apparaître après un choc émotionnel.
Se couper, ou être coupé de ses émotions, a pour but de se protéger de soi-même (éventuellement, protéger les autres de leurs débordements). Cela fait beaucoup de mal, nous éloignant de notre personnalité, ceci peut aller jusqu'à la dépersonnalisation, laissant une sensation de vide intérieur.
La sociopathie est reconnue comme un trouble mental, qui affecte une personne possédant "une approche avancée de la manipulation, de l'exploitation et de la violation des droits d'autrui", selon la description faite par la Bibliothèque Nationale de Médecine des Etats-Unis.
Les psychopathes adorent vous mettre dans un état obsessionnel à leur égard; pour cela, ils vous placent sur un piédestal, vous font très bien l'amour, et commencent ensuite à prendre leurs distances et à pratiquer la "triangulation". Cela se produit quand ils vous présentent quelqu'un d'autre pour vous rendre jaloux.
L'absence de larmes serait également – dans certains cas - l'un des symptômes de troubles psychologiques, comme la dépression, les troubles bipolaires, ou le stress post-traumatique. about-tearing-up). Il est donc important que la personne n'arrivant pas à exprimer ses émotions puisse consulter un professionnel.
Qu'est-ce que le sentiment de vide intérieur ? Les psychiatres définissent le vide intérieur comme un sentiment commun à tous : c'est ce qu'ils appellent le vide existentiel. Il devient pathologique lorsque l'image de soi (le « Je ») est faussée, sujette à des attentes irréalistes.
Adjectif. Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
Tout simplement parce que la perfection n'existe pas. Et si elle existait, ce serait bien trop lisse. Bien souvent, les personnes qui n'arrivent pas à tomber amoureuses ont un niveau d'exigence trop élevé et attendent l'impossible.
L'anhédonie est l'un des symptômes les plus fréquents de la dépression. Il s'agit de l'incapacité à ressentir du plaisir, l'impression « d'être là sans être là », de « se sentir vide ».
L'alexithymie est un trouble de la régulation émotionnelle, largement observée dans les maladies psychosomatiques. Elle se concrétise par de grandes difficultés à identifier et à décrire ses sentiments et ceux des autres.
Ce phénomène s'appelle l'anhédonie. Il s'agit d'une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables. Cette pathologie complexe est temporaire et peut durer quelques semaines, quelques mois, ou plus.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Un moyen efficace de retrouver son indépendance et d'être en phase avec ses aspirations et ses envies. Aussi paradoxale que ce soit, la solitude est un moyen de mieux vivre avec les autres. En effet, pour lier des amitiés ou des relations de qualités avec les autres, il faut être en lien avec soi-même.