Un prisonnier ou une prisonnière, aussi appelé détenu ou détenue, est une personne privée de liberté.
Personne qui est détenue en prison ; détenu. prisonnier adj. Qui est pris, saisi, maintenu enfermé dans quelque chose. prisonnier n.m.
Les personnes détenues peuvent téléphoner, à leur frais, aux membres de leur famille et à d'autres personnes pour préparer leur défense ou leur réinsertion sociale. Les appels doivent être passés depuis les téléphones de la prison. Les téléphones portables sont interdits.
Population féminine
La population carcérale est composée en très grande majorité d'hommes : ainsi, selon les données du ministère de la Justice, les femmes représentaient 3,7 % des détenus en mars 2007, 3,5 % au 1er janvier 2016 et 3,2 % (soit 2 286 femmes) au 1er janvier 2023.
Les maisons d'arrêt disposent de laveries. Pour les plus petites, elles peuvent être amenées à conclure une convention avec la laverie de l'hôpital voisin, ce qui paraît une mesure de bonne gestion. En revanche, le linge personnel est " à la charge du détenu et de sa famille ".
De la fiction à la réalité… il n'y a qu'un pas. En dehors des repas, les détenus ont la possibilité d'acheter d'autres produits, alimentaires ou hygiéniques, avec leur propre argent. Cette supérette pénitentiaire qui regroupe les vivres élémentaires (riz, yaourts, pain) s'appelle officiellement : la cantine.
Plus du quart des détenus (26,9%) sont des prévenus, c'est-à-dire des personnes en attente de jugement - et donc présumés innocents. La densité carcérale dans les maisons d'arrêt, où sont incarcérés ces prévenus et les condamnés à de courtes peines, grimpe à 142,8%.
Quelle est la peine la plus longue pour un mineur ? Un mineur peut être condamné d'une peine maximale de 20 de réclusion.
En règle générale, les prisons ordinaires furent rebaptisées maisons d'arrêt et de justice, cependant que des maisons de force (parmi lesquelles un certain nombre de dépôts de mendicité) devinrent maisons de force et (ou) de correction.
Quelles règles encadrent aujourd'hui l'accès à Internet dans les établissements pénitentiaires français ? Il n'existe pas de loi interdisant l'usage d'Internet aux personnes détenues. L'interdiction est simplement devenue une norme, inscrite dans les règlements intérieurs des établissements pénitentiaires.
Cette couleur est choisie en raison de sa forte visibilité, permettant de distinguer les prisonniers au milieu de civils. En effet, cet uniforme orange n'est généralement pas porté à l'intérieur de la prison mais lors de transferts, du procès ou de travaux en extérieur.
Si l'on t'emprisonne, pauvre ange, Le dimanche, j'irai t'apporter des oranges." C'est donc simplement parce que 'orange' rime avec 'ange' et que c'est un cadeau plus sympathique que des losanges, des phalanges, des mésanges ou des rechanges, qu'on amène maintenant ces fruits aux prisonniers et aux malades.
Synonyme : détenu. – Littéraire : captif. – Populaire : taulard, tôlard.
Charles Charlie Bronson (de son vrai nom Michael Gordon Peterson), né le 6 décembre 1952 , est un criminel britannique souvent cité dans la presse comme le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne. En 2021, il a passé 46 années en prison, dont une grande partie en isolement cellulaire.
geôlier, geôlière
Personne qui garde des détenus dans une prison.
Violences commises par les parents
La peine est de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende lorsque les faits sont commis par un parent ou par une personne qui a autorité sur le mineur.
Ce mercredi 29 juin, la cour d'assises spéciale de Paris a rendu sa décision sur le sort de Salah Abdeslam et de ses coaccusés, jugés depuis septembre dans le procès des attentats du 13-Novembre. Salah Abdeslam a été condamné à la perpétuité incompressible, la peine pénale la plus lourde qui existe en France.
Deux détenus ont dépassé 50 ans de détention continue (Maurice Gateaux, André Pauletto), et un détenu, Tommy Recco, a cumulé 60 ans en deux détentions distinctes. La Française ayant été incarcérée pour la plus longue durée, Marie-Claire F., a cumulé 40 ans en deux condamnations séparées.
Parmi les fugitifs dans la nature : Agathe Robin a été condamnée pour avoir tué son mac. Djawad purgeait une peine de 4 ans pour trafic de drogue. Stan est tombé pour le meurtre de Melmont. Livia tuait des femmes.
La personne détenue peut travailler pour le service général de la prison. Ce régime consiste à confier au détenu des travaux d'entretien des locaux et des tâches nécessaires au fonctionnement de l'établissement. Par exemple, faire des travaux d'entretien des locaux ou laver le linge.
Désormais, l'uniforme se compose d'une tunique en drap bleu, d'une capote-manteau en drap gris de fer foncé et d'un képi en drap bleu foncé et gris fer foncé.
Un détenu libéré peut demander le revenu de solidarité active (RSA) ou le contrat d'engagement jeune. un détenu libéré ne peut plus bénéficier de l'allocation temporaire d'attente (Ata) depuis septembre 2017.
En moyenne, un détenu touche 337 euros par mois pour un temps complet. Tout dépend de l'emploi occupé. Par exemple, au «service général», la moyenne est à 254 euros ; à 408 quand l'employeur est une entreprise privée.
Il n'y a pas d'argent en prison. Son usage est du moins interdit. Les paiements fonctionnent un peu en « retrait automatique », selon l'expression de Jean-Pierre.