Interrogée par: Jules-Marc Gomez | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(19 évaluations)
Le marketing de soi, c'est avant tout avoir confiance en soi
Le marketing de soi est intimement lié au développement personnel et au leadership. Pour pratiquer le marketing de soi, il faut être convaincu d'avoir de la valeur. N'arrivez pas devant un employeur en étant « needy », autrement dit, dans le besoin.
Au lieu de « marketing de soi » on parlera aussi de « personal branding » : créer son identité personnelle et la présenter de manière attractive. Pour arriver à parler de soi, il faut déjà s'admettre à soi-même qu'on a quelque chose d'intéressant à dire et qu'on peut apporter de la valeur à notre interlocuteur.
Elle conseille de demander à des proches comment ils parleraient de vous. De la même manière, il peut être utile de pratiquer auprès d'eux les manières de se présenter et de se décrire. S'enquérir auprès de certains clients réguliers peut aussi aider. Ils savent, eux, ce qu'ils apprécient de vos services.
Le marketing de soi est lié au développement, à la confiance, à la motivation et à l'authenticité. Vous devez d'abord être convaincu d'avoir de la valeur, de savoir ce que vous apportez, et de vous positionner comme expert.
Savoir se vendre, c'est construire et donner une bonne image de soi, qui incite les potentiels clients et employeurs à venir demander nos services. Il faut savoir se différencier et faire preuve d'assurance.
Un exemple : “au vu de mon parcours professionnel et des compétences acquises, ce que je recherche aujourd'hui, c'est…”. Des exemples d'objectifs que vous pouvez citer : une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler, un secteur d'activité, un poste ou l'acquisition de certaines compétences.
Pour vendre ses compétences, il est important de maîtriser chacun de ses canaux de communication. Par téléphone, mail ou en face à face lors d'un événement de networking, vous devez être convaincant. Et ça, ça ne s'improvise pas. Même les commerciaux les plus talentueux s'appuient sur un pitch commercial bien ficelé.
Une personne introvertie aura tendance à moins parler et à plus écouter. Ce qui est un atout considérable en vente. Oui un bon vendeur est surtout une personne qui va poser de bonnes questions et bien écouter son interlocuteur. Il sera simplement nécessaire de conserver le sourire et une bonne “vibe” pendant l'échange.
Il existe de nombreuses banques d'images pour vendre vos photos. Les plus connues sont Getty, iStock, 500px, et Abode Stock. Ces banques d'images généralistes touchent une audience très large, mais vous pouvez également chercher une banque d'image plus spécialisée dans la thématique de vos photos.
la politique de produit (product), la politique de prix (price), la politique de distribution (place) et enfin. la politique de communication (promotion).
Elaborez votre projet en ne négligeant aucune piste. Exprimez sans crainte la frustration que vous ressentez à exécuter parfaitement des tâches qui ne vous excitent plus : vos compétences ne sont pas en cause, mais bien votre envie de poursuivre dans la même voie.
"Souvent, on ne progresse pas car on ne sait pas se rendre assez visible. Au-delà de la compétence, le savoir-être et l'intelligence relationnelle permettent en effet de valoriser et de savoir communiquer sur ses résultats. Il faut donc apprendre à se vendre.