Les penyes, proches des socios, sont des fan clubs à l'origine d'une grande partie des dons. Il y a aussi les fans du Barça, qui constituent la communauté officielle des fans sur Internet. Ils ont un abonnement pour les matchs, participent à des jeux et des activités.
Qu'est-ce qu'un socio? Le socio est caractéristique du football latino-américain, espagnol et portugais. Plus qu'un simple supporter, qu'il est évidemment et en premier lieu, le socio possède une part de son club. A ce titre, depuis 1978, il a droit de vote tous les quatre ans pour élire le président du club.
Les termes blaugrana (en catalan) ou azulgrana (en espagnol) avec lesquels on désigne les joueurs et supporters du FC Barcelone, proviennent de la combinaison des couleurs bleu et grenat. Ces couleurs ont toujours été celles du maillot titulaire de l'équipe.
JOSEP GUARDIOLA
Après être passé par toutes les catégories inférieures du Barça, il a débuté avec la première équipe lors de la saison 1990-1991. L'un des derniers cracks surgis du centre de formation blaugrana, 'Pep' Guardiola est né en 1971 à Santpedor (Barcelone).
Aubameyang, meilleur buteur du Barça cette saison.
Le premier, les « Merengue », le plus connu, remonte au début du 20e siècle. Il fait référence à la célèbre tenue du Real, toute blanche, rappelant le fameux dessert de la meringue, qui se traduit « merengue » en espagnol. L'autre surnom donné aux Madrilènes date de 1960 : les Vikings !
Hubac (2004) précise que pour son premier match, le 1er mai 1904 face à la Belgique, l'équipe de France portait un maillot blanc avec, en écusson, les deux anneaux rouge et bleu entrelacés de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques.
Pour devenir socio du Barça, rien de plus simple. Il suffit de se rendre à l'OAB (Oficina d'Atenció al Barcelonista) au Camp Nou. Pour ceux ne pouvant pas se déplacer à Barcelone, cela pourra se faire via le site web du Club d'ici 2022. Le statut socio est désormais ouvert à tous pour 186€ par an.
Le FC Barcelone est l'un des quatre seuls clubs professionnels en Espagne (avec le Real Madrid, Athletic Bilbao et Osasuna) à ne pas avoir le statut de société anonyme et appartient donc à ses socis.
Contrairement à la plupart des clubs européens, le Real Madrid est la propriété collective de ses « socios » (ses sociétaires), qui le gèrent depuis sa création.
Nom commun
(Géographie) Habitant de la région autonome espagnole de Catalogne. Les Barcelonais sont des Catalans, et les Catalans sont des Espagnols.
“Culers” en catalan se prononce “coulé” en français et désigne quelqu'un qui montre son arrière-train ! Petit à petit, le “r” est tombé et le terme “culé” s'est généralisé à tel point que l'Académie Royale de la Langue Espagnole l'a fait rentrer dans le dictionnaire en 2014.
Cette affluence grandissante est à l'origine même du nom des Culés, donné aux supporters catalans. En effet, l'affluence était telle qu'il n'y avait plus assez de places en tribunes pur s'asseoir. Ainsi, les fans du Barça prenaient place sur les murs du stade Les Corts.
Le club qui accueille le match choisit son maillot habituel, et le club qui se déplace choisit parmi les maillots celui qui présente un contraste fort, allant parfois jusqu'à créer un troisième maillot pour certaines rencontres en cas d'ambiguïté.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
Le lien qui unit le Real Madrid à certains de ses fans va bien plus loin grâce au statut de socio, à ne pas confondre avec celui plus classique d'abonné, ou celui de “madridista”, qui permet d'être “reconnu” comme supporter merengue “officiel”.
Pourquoi dit-on les « Merengue » ? Les joueurs barcelonais ont pour surnom les Culés, ceux de l'Espanyol les Periquitos, et les Valencians les Chés. Mais pourquoi appelle-t-on ceux du Real Madrid les Merengues ?
Quand je m'habille, je ressens un sentiment incroyable. Comme si j'avais la liberté de faire n'importe quoi, même le plus impossible. Le stade est si beau, que même moi, je me sens comme chez moi. Quand je suis entré dans le tunnel du stade, il était très obscure, froid et faisait peur à tout le monde.
01 – Matthew Le Tissier (98%)
Joueur technique et malicieux, il était particulièrement adroit pour tirer les pénaltys. Il totalise un ratio incroyable de 47/48, soit un seul échec dans toute sa carrière. Une performance incroyable qui le place au sommet des meilleurs tireurs de pénalty de tous les temps.
1. Garrincha. Garrincha est considéré par beaucoup comme le plus grand dribbleur de l'histoire du Football. Ses dribbles et gestes techniques le rendaient si plaisant à regarder jouer qu'il était surnommé « Alegria do Povo » (Joie du peuple).
IL est le plus ancien et le roi désigné du football il est le seul footballeur à avoir dépassé la barre des 1200 buts. Il a une carrière riche et réussie sur et en dehors des stades et il est pour la Fifa le meilleur joueur de football de tous les temps. Pelé est donc pour Diasporanews le Dieu couronné du football.
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...