En haut : 1 tee-shirt thermique + 1 pull polaire + 1 gilet polaire ou une doudoune très fine (3 couches). Les plus frileux pourront même superposer 4 couches. En bas : 1 legging respirant + 1 pantalon ou 1 jogging (2 couches) Les pieds : 1 paire de chaussettes fines en soie + 1 paire de chaussettes en laine (2 couches)
En ce qui concerne les vêtements, c'est celui des sports d'hiver en France, complété par le kit “grand froid” proposé sur place : combinaison, bottes, gants, cagoule, casque pour la moto-neige.
Pour les chaussures, il vous en faut absolument avec des semelles antiglisse pour la neige, le verglas et la boue. Je vous conseille d'investir dans la marque Sorel, qui sont les chaussures recommandé pour venir en Laponie.
En hiver, on porte son manteau en laine, évidemment. La cape ou le poncho sont de bons alliés au printemps ou en automne. Ils pourront être portés sur votre veste et feront office de «couverture» pendant le vol. Si tu es frileuse n'oublie pas de glisser un petit pull ou un gilet dans ton bagage à main.
L'air insufflé dans la cabine est donc recyclé en moyenne toutes les 2 à 4 minutes. Le système HEPA extrait donc de l'air extérieur et le mélange à de l'air recyclé, « propre » puisque débarrassé de ses particules indésirables... Voilà qui explique pourquoi l'air circulant dans l'avion est froid.
2/ Ne pas hésiter à se couvrir dans l'avion
Si vous avez trop froid pendant le vol, n'hésitez pas à enfiler un vêtement chaud. Sur les longs courriers, des couvertures sont également mises à votre disposition pour vous réchauffer. Pensez à bien couvrir votre cou afin d'éviter au maximum les maux de gorge.
Le Poronkäristys est probablement le plat traditionnel le plus consistant de la Laponie. Ce plat est réalisé à partir de viande de renne sautée et accompagnée d'une purée de pommes de terre additionnée d'une sauce à base de confiture de lingonberry (Airelle rouge).
La Laponie est une période très intéressante à partir de la fin mai/début juin car c'est à cette période que démarre le soleil de minuit, dans la ville la plus septentrionale de Finlande : Utsjoki.
La meilleure période pour voyager en Laponie norvègienne est de mai à août. Les pluies sont abondantes de septembre à octobre et de décembre à janvier. Il fait froid de septembre à juin et même très froid de novembre à mars.
En Laponie, la température hivernale moyenne est de -10°C, et monte à 20°C en été. Cependant, les températures peuvent aller jusqu'à -40°C en hiver à l'intérieur des terres et atteindre jusqu'à +30°C l'été !
Privilégiez un bonnet, chapeau technique ou une chapka, coupe vent et bien chaud. Oubliez le bonnet en laine avec de grandes mailles à travers lesquelles le vent passe sans problème. Maintenant, soit nous utilisons une chapka, soit un bonnect épais et très chaud de chez "The Heat Company".
L'idéal est un vêtement de type polaire, ou en fibre synthétique. Nous avons opté pour la polaire fine pour moi, plus épaisse pour la frileuse Cyndel. L'avantage est que même en milieu humide, par temps de pluie par exemple, l'efficacité est irréprochable.
Avène Cold Cream
Ces deux crèmes visage spécial grand froid sont souvent recommandées. Vous devez savoir que la crème Polaar et la Avène Cold-creams utilise de l'eau.
Vous devez opter pour un pantalon chaud et déperlant, car il pourra vous protéger à la fois du vent, de la neige et des températures extrêmes. Une simple comparaison permet de conclure que le pantalon de randonnée est plus efficace que le pantalon de ski puisque ce dernier est bien plus encombrant.
Pour lutter contre les températures polaires de Laponie, nous avons opté pour les moufles Makalu d'alpinisme en duvet de Simond la firme spécialisée dans cette discipline de chez Décathlon. Et il faut dire que nous sommes très contents de ce modèle qui même par grand froid nous réchauffe les mains.
La nuit polaire y dure trois mois, de fin octobre à début février. Une légère luminosité sera alors présente pendant quelques heures, entre 9 h et 13 h 30.
La saison des aurores boréales au cercle polaire arctique commence fin aout and continue jusqu'à début avril. Le meilleur moment pour observer les aurores boréales est pendant l'automne (septembre et début octobre) et au mi- printemps (principalement en mars).
En été, le paysage de la Laponie est radicalement différent. Les températures moyennes pendant la journée atteignent les 20 degrés, avec des pics de chaleur à parfois plus de 30 degrés, surtout sur les côtes. Même si le soleil est très présent, il pleut souvent pendant cette saison.
La majorité des Finlandais parle finnois et anglais (couramment). Dans nos hôtels, beaucoup parlent aussi le français.
Au moment de Noël, on boit le glogi, un jus de baies chaud aux épices (il est alcoolisé ou non). C'est une boisson que j'aime beaucoup et que l'on peut accompagner de petits sablés à la cannelle. L'été, les jus de baies sont à la fête.
L'astuce consiste tout simplement à placer le matériel dans un sac plastique hermétique (type sac de congélation), puis à ranger son matériel dans son sac pour le laisser tranquillement se remettre à température : la buée se formera sur le sac, et non sur le reflex.
Rester immobile dans l'avion donne froid
L'autre raison de cette sensation de froid est simple : nous restons immobiles, longtemps assis. Les compagnies aériennes comme Air France règlent la température de la climatisation entre 18°C et 22°C en moyenne.
Un truc que je n'ai jamais compris dans les avions, c'est la gestion de la température. Surtout la nuit, ils baissent le thermostat vraiment bas, et il fait systématiquement hyper froid.
Dans notre parc aérien, la température en soute varie. Dans un Boeing 767, il fait toujours plus de 7 °C dans la soute à bagages, mais la soute à vrac (où sont logés les animaux) peut être chauffée à plus de 18 °C. Des casiers à température contrôlée sont aussi prévus pour l'envoi de marchandises thermosensibles.