Les couilles de mouton sont une spécialité tripière du Limousin et du Périgord vert, dont l'ingrédient principal est le testicule de mouton, également appelé, sous une forme plurielle, amourettes ou animelles de mouton.
Animelles est l'appellation donnée aux testicules des animaux de boucherie et plus particulièrement du bélier, de l'agneau et du taureau. Ils sont aussi parfois nommés "rognons blancs".
Les rognons blancs sont en fait les testicules des animaux. Le nom plus poétiques est les animelles....
Le mot animelles — le nom est toujours au féminin pluriel — (ou rognons blancs, ou amourettes) est un terme culinaire pour désigner un type d'abats, les testicules de taureau, verrat ou bélier mais plus particulièrement les jeunes béliers, lorsqu'ils sont utilisés dans l'alimentation humaine.
On peut les faire dégorger au vinaigre ou au sel avant de les cuisiner. Il ne reste plus qu'à les faire sauter à la poêle en lamelles ou dés, accompagnés d'échalotes et poivrons, puis les napper de la sauce de votre choix à la moutarde ou à la crème… Bon appétit !
Les testicules de taureau sont, généralement, comestibles. En Europe centrale, leur utilisation n'est cependant pas très courante. On les connaît également sous les appellations d'amourettes, de rognons blancs ou d'animelles. En Espagne, on en trouve surtout dans les régions des corridas.
Ce sont les baleines noires de l'Atlantique Nord qui ont les plus gros testicules du règne animal.
Les animelles désignaient, autrefois, les rognons, les gésiers, les glandes - dont les testicules - des animaux comestibles. Aujourd'hui ce mot n'est guère plus employé, sauf pour désigner les testicules du taureau, du bélier ou de l'agneau.
Méconnues pour leurs qualités nutritionnelles, les tripes comme les testicules de mouton ont pourtant des vertus remarquables : elles contribuent efficacement à une alimentation équilibrée grâce à leur large éventail de nutriments.
Le rognon est le terme culinaire employé pour désigner les reins des animaux de boucherie. Les rognons sont "un manger délicat" dont la finesse et la tendreté sont fonction de l'âge de l'animal et de la cuisson.
« L'amidon qu'il y a dans le pain fait gonfler l'estomac des animaux, explique Jacques Doury, directeur du Pavillon Béthanie du foyer médical. Cela provoque leur étouffement en quelques heures seulement. »
Pour des spermatozoïdes en bonne santé et augmenter votre fertilité, optez aussi pour les fruits et légumes contenant du bêta-carotène comme les carottes, patates douces, abricots, mangues ou les épinards. Le sélénium est également bénéfique pour la fertilité chez l'homme.
Sa taille peut légèrement varier au cours de la journée : en effet, sous l'effet de certains phénomènes, comme le stress, un rapport sexuel ou des variations de température, les testicules peuvent bouger et changer de volume.
les suites et animelles du sanglier. Précisons tout d'abord que le terme "SUITES", au pluriel, désigne les testicules du sanglier. Lorsqu'on les cuisine, on les appelles aussi animelles, amourettes et parfois frivolités. Appelés "daintiers" chez les cervidés.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).
Les testicules sont deux organes de l'appareil reproducteur masculin. Chaque testicule mesure de 4 à 6 centimètres ; ils sont contenus dans une poche externe située à l'avant du périnée, appelée scrotum ou bourse. Le scrotum est divisé en deux parties qui renferment chacune un testicule.
Au xvii e siècle, du fait du réemprunt de rēn au latin et de son usage médical, le mot se spécialise au sens vétérinaire et boucher de « reins des animaux » et prend aussi celui de « testicule de certains animaux » par analogie de forme.
« Tant la texture que le goût (du pénis de cheval) sont agréables. C'est également bon pour la santé », affirme le cuisinier, héritier d'une longue tradition familiale. Phallus et testicules d'âne, de bouc, de chien, de taureau et de cerf complètent le ragoût proposé pour 200 dollars dans son restaurant pékinois.
Les bourses se rétractent et s'étendent afin de réguler leur température. Les spermatozoïdes doivent être produits à une température légèrement inférieure à celle du corps, environ 33 °C ; c'est ce qui explique que les testicules sont suspendus en dehors du corps.
Glande génitale mâle, productrice des spermatozoïdes. Ces glandes et leur enveloppe (➙ bourse, scrotum) chez l'homme. ➙ familier couille.
Glande génitale mâle. Synonyme : – Familier : partie. – Populaire : burette, burne, coucougnette, couille, joyeuse, roubignolle, roupette, valseuse.
XÉROPHILIE : Définition de XÉROPHILIE.
Les amourettes sont, dans la terminologie tripière actuelle, des abats constitués par la moelle épinière des animaux d'élevage, notamment le bœuf, le cochon et le mouton. En France, le mot désignait autrefois les testicules de l'animal, aujourd'hui appelés « animelles ».