Oui. Tout médecin inscrit au Conseil de l'Ordre, qu'il soit généraliste ou spécialiste, qu'il soit médecin libéral, médecin hospitalier, médecin urgentiste ou médecin salarié d'un centre de santé, peut être médecin traitant.
Un pédiatre est un médecin spécialisé dans les soins de santé des enfants, des nourrissons aux adolescents. Pour devenir pédiatre, il faut d'abord obtenir un diplôme de médecine et ensuite effectuer une formation spécialisée en pédiatrie. Cette formation dure en général 4 ans.
Le médecin traitant peut être un médecin généraliste ou spécialiste, qu'il soit conventionné secteur 1 ou secteur 2. Il peut exercer seul, au sein d'un cabinet de groupe, dans un centre de santé ou encore à l'hôpital. Il peut être votre médecin de famille ou un autre médecin. Il n'y a pas de contraintes géographiques.
Ils deviennent alors cardiologues pédiatriques (s'ils s'intéressent à la santé du cœur), chirurgiens pédiatriques, allergologues pédiatriques, de néonatologistes (chargés des soins aux nouveau-nés ou aux prématurés), et pédiatres du développement. Il existe beaucoup d'autres surspécialités.
Vous pouvez choisir librement votre médecin traitant. Il doit donner son accord pour remplir ce rôle. Pour les enfants de moins de 16 ans, l'un au moins des 2 parents (ou la personne ayant l'autorité parentale) choisit le médecin traitant.
Pourtant, Sarah Bursaux rappelle que les consultations ne sont pas obligatoires mais seulement conseillées. « Il n'y a aucune obligation de rendre visite à un pédiatre. Seulement, ces visites sont fortement conseillées pour le bien de l'enfant et dans le cadre d'un suivi pédiatrique, explique la pédiatre.
Déclarer son médecin lors d'une consultation
C'est simple et rapide : pas de formulaire à remplir, pas de courrier à envoyer, et votre déclaration de choix de médecin traitant est enregistrée immédiatement par votre caisse d'Assurance Maladie.
Les chirurgiens pédiatres peuvent opérer un petit bébé né à 25 semaines de gestation ou un adolescent de six pieds ! Les types de chirurgie sont variés et comprennent: Abdominal.
Après le bac
10 ans d'études médicales au minimum. L'accès aux études de santé se fait après avoir validé une 1ère année de licence, avec option santé (L.AS) ou un parcours spécifique « accès santé » (PASS) organisés dans les universités.
Les avantages de la pédiatrie
Le ou la pédiatre trouve sa satisfaction dans la bonne santé et le développement de ses jeunes patients. Cette spécialité est souvent choisie par les médecins qui souhaitent travailler avec les enfants, les bébés ou les adolescents.
La principale cause de refus est le manque de confrères autour du cabinet. “Près de 80% des médecins généralistes libéraux jugent aujourd'hui insuffisante l'offre de médecine générale dans leur zone d'exercice, soit 11 points de plus qu'en 2019”, note la Drees.
Vous êtes libre de déclarer ou non un médecin traitant, donc d'intégrer ou non le parcours de soins coordonnés. Cependant, si vous ne respectez pas ce parcours, vous serez moins bien remboursé.
Le champ de compétences du pédiatre, médecin spécialiste des enfants, recouvre la néonatalogie, le suivi du développement physiologique et psychologique des enfants et adolescents, et le traitement des pathologies infantiles par des thérapies adaptées.
Un ou une pédiatre.
Le pédiatre a donc reçu une formation plus ciblée pour assurer le suivi médical de l'enfant dès sa naissance.
Le salaire d'un Pédiatre.
Cela correspond à 36 000 et 84 000 euros bruts par an, pour un salaire net de plus de 2 300 et 5 500 euros par mois. Lorsqu'il débute sa carrière, le pédiatre sera souvent payé plus de 2 500 euros bruts par mois.
En France, il faut compter entre 10 à 15 ans d'études après le baccalauréat pour devenir chirurgien. Ce chiffre englobe la durée de la première année en PASS ou LAS, les années d'externat, le cycle de l'internat, et les années post-internat pour acquérir de l'expérience pratique.
Pour devenir pédiatre, il faut que tu valides 11 années d'études supérieures. Après un Bac scientifique, tu poursuis les 2 premiers cycles communs d'études médicales : le PCEM en 2 ans, puis le DCEM d'une durée de 4 ans.
Un pédiatre peut être consulté dès les premiers jours du nourrisson, jusqu'à l'âge de 18 ans. Les consultations chez le pédiatre seront adaptées à l'âge de l'enfant et à ses besoins en matière de santé. Jusqu'à 6 mois, l'enfant verra par exemple le pédiatre tous les mois.
Les pédiatres sont donc qualifiés pour diagnostiquer et traiter les maladies infantiles et pour accompagner les enfants durant leur développement de la naissance à l'âge adulte. Mais de nombreux généralistes peuvent tout à fait prendre en charge les soins courants de pédiatrie.
Le dernier trimestre de votre grossesse est le moment idéal pour commencer à chercher un pédiatre pour votre bébé.
Si tu n'as pas déclaré de médecin traitant, tes consultations seront moins bien remboursées par l'Assurance maladie. Pareil si tu vas directement consulter un spécialiste (hors gynécologues, ophtalmologues, stomatologues, psychiatres).
Si vous n'avez pas de médecin traitant ou que votre médecin traitant n'est pas disponible, vous pouvez prendre contact avec une organisation territoriale coordonnée s'il en existe une près de chez vous.