Un orphelin (du grec ancien ὀρφανός / orphanós) ou une orpheline est un enfant (mineur) dont le père et la mère sont décédés, ou dont l'un des deux parents est décédé, ou par extension, disparu(s) définitivement.
Définition de Enfant Naturel
L'expression "enfant naturel" désigner un enfant dont le père et la mère n'étaient pas mariés au moment de sa conception.
Si, dans l'inconscient collectif, un enfant orphelin est un enfant ayant perdu ses deux parents ou un enfant abandonné, le dictionnaire, lui, lève toute équivoque quant à ce qui définit un orphelin : « enfant qui a perdu son père ou sa mère, ou les deux ».
« Quand un enfant perd ses parents, il est orphelin. Quand un mari perd sa femme, il devient veuf et, réciproquement veuve. Mais quand un parent perd son fils ou sa fille, là il n'y a pas de mot pour exprimer cela ».
Nom commun. (Rare) (Néologisme) Parent qui a perdu un enfant pendant la grossesse, après la maternité ou longtemps après.
Père ayant perdu un enfant durant la grossesse de la mère ou après la maternité de cette dernière. C'est vrai que l'on a souvent des post de mamange mais rare sont ceux de papange.
Un orphelin (du grec ancien ὀρφανός / orphanós) ou une orpheline est un enfant (mineur) dont le père et la mère sont décédés, ou dont l'un des deux parents est décédé, ou par extension, disparu(s) définitivement.
La douleur de perdre notre mère ne nous quittera jamais complètement, mais le temps permet au chagrin de céder progressivement le pas à l'apprentissage et à cette douleur de nous rendre plus forts. Même si votre âme est incomplète, allez-y et concentrez-vous sur votre bonheur, rendez votre mère fière, où qu'elle soit.
Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de deuil périnatal lorsque des parents perdent leur bébé entre 22 semaines d'aménorrhée et le 7e jour après sa naissance. Cela concernerait, en France, plus de 7 000 familles par an sur les 14 000 décès d'enfants.
L'Inde compte 31 millions d'orphelins.
Orphel. Épît.) Orphelin de père, celui dont le père seul est décédé. Orphelin de mère, celui dont la mère seule est décédée.
Aussi, saint Martin étant associé à la charité, le patronyme de Martin est massivement attribué aux enfants trouvés, ce qui explique en partie qu'il demeure le nom le plus courant de France ! D'autres bébés abandonnés sont appelés Trouvé ou Lorphelin.
Définition. L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
demi-sœur n.f. Sœur par le père ou la mère seulement.
Un bébé arc-en-ciel est le terme donné à un enfant conçu après une fausse couche ou un bébé mort né.
Nom commun. (Familier) Mère qui a perdu un enfant durant la grossesse ou après la maternité.
“Ne culpabilisez pas. Digérez son départ mais ne restez pas bloqué(e) sur ce que vous n'avez pas fait, ou auriez pu mieux faire lors de leurs derniers jours, ou sur votre relation avec lui (elle) pendant leur vie.” Jen, a perdu sa mère à 24 ans. Pour ce qui est du reste, nous avons agi en se fiant à sa personnalité.
Le deuil compliqué est caractérisé par une perturbation du travail de deuil qui ne s'engage pas ou qui ne parvient pas à son terme. Le deuil pathologique est caractérisé par la survenue de troubles psychiatriques durant la période du deuil.
La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.
Ta présence, ton soutien, ta patience, ton admiration, ta compréhension, ton écoute et les milliers de magnifiques qualités que tu avais m'ont permis de vivre une vie des plus MAGNIFIQUE.
Nullipare (n.) 1.
Si l'on n'a plus de parents, on est orphelin. Si l'on n'a pas de frère ou de soeur, on est fils (ou fille) unique.
Remplacer le père absent par une autre figure masculine
Cependant, il est en partie possible de remplacer le père absent par une autre figure : grand-père, oncle, beau-père… ». Ces personnes permettent de donner un contre-poids à la figure maternelle et donne à l'enfant un repère masculin dont il a besoin pour grandir.