Le permis BE autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes. Ce véhicule peut être attelé d'une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 3 500 kilogrammes lorsque la somme des PTAC de l'ensemble, véhicule et remorque, est supérieur à 4 250 kilogrammes.
Vous pouvez conduire un véhicule léger ( PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes maximum) de catégorie B. Le véhicule utilisé peut être à boîte de vitesses manuelle ou automatique. Le véhicule peut être attelé d'une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
En tant qu'apprentis conducteurs se préparant pour décrocher leur permis B, les jeunes automobilistes suivant l'apprentissage anticipé de la conduite peuvent parfaitement conduire une voiture tractant une remorque, tant que l'ensemble formé par le véhicule tracteur et le véhicule tracté ne dépasse pas les limitations ...
Si votre remorque et votre véhicule chargés pèsent plus de 3 500 kg et moins de 4 250 kg, une formation est nécessaire en plus du permis B.
La mention 96 est nécessaire lorsque le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge de la remorque dépasse 750 kg et que la somme des PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge (voiture + remorque) est supérieure à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg.
Vous pouvez atteler au véhicule : une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.
Le permis B (voiture) permet de tracter une remorque jusqu'à 750kg de PTAC.
Somme des PTAC supérieure à 4250 kilos
Ainsi, pour obtenir le permis C1E, il faut d'abord le permis C1 pour les personnes âgées de 18 ans ou le permis C pour les personnes âgées de plus de 21 ans. Equivalence : Le permis C1E ou le permis CE donne par équivalence le permis BE.
Le permis B est suffisant lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, ou à partir de 751 kg, lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des PTAC de l'ensemble constitué (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Comment obtenir le permis BE ? Le permis BE peut être obtenu à l'issue d'une formation proposée au sein d'une auto-école. Si le candidat a obtenu son code de la route depuis plus de 5 ans, il doit le repasser. L'examen consiste en deux épreuves.
Véhicules concernés
Le PTAC des remorques attelées aux véhicules dont la conduite est autorisée par le permis C ne doit pas dépasser 750 kg.
Permis BE : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Permis B96 : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Au-delà de 3 500 kg, votre vitesse maximale est limitée à 90 km/h sur voie rapide ou 80 km/h sur une départementale. Vous devrez également veiller à respecter la législation locale sur la longueur maximale ou les règles de stationnement, notamment pour les caravanes.
Les remorques, dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC inscrit au champ F1 de la carte grise) dépasse les 500 kg, doivent être immatriculées.
Selon la loi, avec un Permis B, il est autorisé de tracter une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est inférieur ou égal à 750 kg.
Ainsi, vous avez besoin d'un permis E quand : Le véhicule tracteur a un PTAC inférieur ou égal à 3.500 kg ; La remorque a un PTAC compris entre 750 kg et 3.500 kg ; La somme du PTAC des deux (véhicule + remorque) est supérieure à 4.250 kg.
Quel permis pour tracter une remorque 1.500 kg ? Le permis B peut être suffisant pour tracter une remorque de 1 500 kg si le poids du véhicule tracteur n'excède pas 2000 kg. En effet, le PTAC autorisé pour les permis B est de 3 500 kg au total.
Le permis E autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d'une remorque.
900 € Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. est supérieur à 4250 kg. L'examen comporte une épreuve théorique (code) pour les candidats ayant le code depuis plus de 5 ans, et une épreuve pratique.
La mention 79 pour le permis B est une spécificité de l'arrêté du 15 juillet 2009. Elle autorise aux titulaires de cette catégorie de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3,5 tonnes. La seule condition est d'avoir obtenu son permis de conduire avant le 20 janvier 1975.
Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
Passer son permis B
Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d'une épreuve de conduite.
Le poids des choses transportées par la remorque ne peut dépasser 575 kg (F2 carte grise remorque – G1 carte grise remorque). Le PTAC ne correspond pas au poids autorisé du cargo. Il ne faut pas oublier de retrancher le poids à vide du véhicule du PTAC !